WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'impact de la gestion actuelle de prunus africana au Cameroun (région du sud-ouest Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Sandrine YANKAM SAMAKEU
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS ) en aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Analyse des parties prenantes

Plusieurs parties prenantes ont été identifiées dans la filière P. africna. Le tableau 7 ci-après présente les caractéristiques, les rôles, les intérêts et le pouvoir de chaque acteur.

Tableau 7 : Caractéristiques des parties prenantes de la filière P. africana

Acteurs

Caractéristiques

Rôles

Intérêts

Pouvoir de décision

MINFOF :

Autorité de gestion et de suivi

- Gérer les ressources du Parc ;

- Contrôler la réglementation ;

- Délivrer le permis d'exploitation ;

- S'assurer que l'exploitation se fait de manière durable ;

- Exploitation durable ;

- Source de devise ;

- Développement socio-économique des villages riverains ;

National

Direction des forêts

- - National

Délégation Régionale et Départementale

- Suivre les activités d'exploitation ;

- Suivre la traçabilité d'exploitation ;

Régional

Parc Nation du Mont Cameroun

Appuyer scientifiquement et techniquement les activités

- Gestion durable ;

- Développement socio-économique

Régional

ANAFOR

Autorité scientifique de la CITES

Appuyer scientifiquement et techniquement les activités

Gestion durable du P. africana

International et national

PSMNR-SWR

Programme de gestion durable des ressources naturelles dans la Région du Sud-ouest du Cameroun

- Appuyer scientifiquement, techniquement et financièrement les activités ;

- Promouvoir le développement économique et social ;

Gestion durable et développement social

Régional

AFRIMED

Société d'exportation

- Acheter et commercialiser le produit ;

- Contribuer à la réalisation des inventaires ;

- promouvoir le développement social ;

Rentabilité économique

Régional

MOCAP

Association des récolteurs

- Garantir l'exploitation durable ;

- Former les récolteurs ;

- Sensibiliser les communautés concernées ;

- promouvoir la régénération

- Rentabilité économique

- Partage équitable des revenus issus de l'exploitation ;

- Développement socio-économique

Local

Villages riverains

communauté

Contribuer à la gestion durable

Contribuer à la régénération

Développement social

Partage équitable des revenus issus de l'exploitation

Local

ProPSFE (GIZ)

Programme de conservation et développement social

Appuyer scientifiquement, financièrement et institutionnellement les activités

Gestion durable et développement social

Local

Pour le bon fonctionnement de la filière P. africana, chaque partie prenante joue un rôle précis de sorte que leurs intérêts ne soient pas menacés. Elles apportent pour la plupart un soutien scientifique, technique ou financier.

Ainsi :

- le MINFOF est l'autorité de gestion. Il a pour intérêt l'exploitation durable de la ressource, l'entrée des devises et le développement socio-économique des villages riverains. De manière globale, il est responsable de la gestion des ressources du parc. Au niveau central, il approuve le plan simple d'aménagement et le quota proposé par les services du parc. Il a également pour rôle de s'assurer qu'un seul permis d'exploitation est délivré chaque année et d'effectuer des visites de vérification à la fin de chaque saison d'exploitation. Au niveau régional et départemental, il effectue des visites trimestrielles de suivi et de vérification, donne des conseils aux différents acteurs de la filière (gestionnaires du parc, opérateurs économiques, récolteurs, etc). Ensemble avec le service du parc, ils planifient et mettent en oeuvre des stratégies de contrôle pour réduire l'exploitation illégale de P .africana. Il délivre les documents requis pour l'exploitation et les certificats d'origine aux récolteurs. Il a aussi pour rôle de régler les conflits entre les différents acteurs. Au niveau des services de gestion du parc, il conduit les inventaires et suit l'exploitation pour s'assurer qu'elle a été faite dans les normes. Il est responsable de la formation des récolteurs et de l'organisation des activités de régénération. Il rédige le plan simple de gestion.

- L'ANAFOR en tant que l'autorité scientifique de la CITES a pour rôle d'échanger avec qu'elle sur les questions liées à la gestion de P. africana au Mont Cameroun. Dans le souci que la ressource soit gérée durablement, il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de recherche et conseille techniquement les services du parc.

- L'opérateur économique AFRIMED quant à lui, appuie la formation des récolteurs, s'assure que le produit est transporté selon les normes. Il s'engage à acheter uniquement P. africana récolté dans le système de gestion.

- Pour ce qui est des partenaires de conservation (PSMNR-SWR), ils plaident pour la gestion durable de la ressource et le développement social des communautés riveraines. Il appuie la recherche, facilite le lien entre le service du parc et les institutions impliquées à la gestion de P. africana. Il participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre du plan simple d'aménagement de P. africana et à l'inventaire d'exploitation de chaque bloc. En plus de tous ce qui a été cité, il s'assure que l'exploitation de P. africana est intégrée dans les mesures d'amélioration de vie des communautés.

- ProPSFE (GIZ) qui est un Programme de conservation et développement social ayant pour intérêt la gestion durable de la ressource et le développement social des communautés riveraines, est chargé de la formation des récolteurs et de la sensibilisation des communautés locales. Il apporte un appui institutionnel à MOCAP.

- Les communautés locales quant à elles sont représentées à deux niveaux : MOCAP et les représentants des villages. Elles ont pour responsabilité de participer à l'inventaire et à la vérification de l'exploitation, d'assister à travers le comité de gestion des forêts dans la surveillance du parc. Elles doivent aussi s'assurer que les bénéfices partagés sont planifiés et utilisés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King