WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Les stratégies d'exploitation

Ce plan anglo-saxon de l'exploitation des richesses de la RDC se réalise dans les sociétés multinationales. Les sociétés multinationales est un ensemble organisé de moyens soumis à un centre de décision unique capable d'autonomie à l'égard du marché et dont les établissements productifs sont activés sur plusieurs territoires nationaux.175(*) Ces firmes sont des tares puissantes économiquement parce qu'elles arrivent à faire et à défaire les régimes de certains pays.176(*)

Les problèmes de ces organisations se posent au niveau de ses actionnaires qui sont souvent occultés et même les hommes d'Etats. Pour le cas de la RDC les guerres sont entretenues par ces sociétés dont les actionnaires sont parfois les hommes d'Etats des pays comploteurs. Ainsi, derrière le drame que vit l'Afrique Centrale depuis 1990, immédiatement après la fin de la guerre froide, il y a un enjeu important pour les transnationales minières. Les ressources minières dans d'autres pays du monde sont déjà fortement entamées, si pas épuisées, et celles qui sont en exploitation présentent des coûts de revient trop élevés.177(*) Par conséquent la RDC, une ressource non encore exploitée, devient l'une des cibles de ces sociétés.

L'effondrement de l'ex-URSS a laissé le champ libre et a livré toute la planète au capital international. La disparition du monde communiste a mis un terme à la bipolarité issue de la deuxième guerre mondiale favorisant ainsi rapidement la montée en puissance des Sociétés multinationales dont aucune force, désormais, ne peut contrarier l'expansion et les stratégies. Pour assurer leurs capitaux, ces financiers ont besoin d'une politique économique et financière taillée à leur mesure, c'est pourquoi les transnationales minières se disputent les morceaux les plus juteux dans l'une ou l'autre partie de l'Afrique Centrale, et cela au gré des tendances politiques ou des "rébellions" qui leurs sont associées et parfois même créées par elles.178(*)

Pour mieux contrôler leurs capitaux, elles imposent aux populations les dirigeants politiques de leur choix, qui sont souvent très mal connus du peuple, déstabilisent ainsi la région et donnent, par le biais hypocrite d'une soi-disant pacification, l'occasion aux armées de l'ONU d'entériner une scission de fait dont le peuple ne veut pas. Elles ont alors créé leur Etat dans l'Etat.

Pour la RDC, à la chute du régime Mobutu des accords signés entre son gouvernement et certains cartels ont été reconduits par le nouveau pouvoir de Laurent Désiré Kabila, d'autres ont été annulés et offerts à de nouvelles sociétés. Comme le pays est toujours astreint à une guerre financée par les puissances occidentales en quête de l'or, du diamant, du cobalt, du manganèse, de l'uranium et des autres minerais qui accompagnent toujours le cuivre, tels le zinc, le germanium, l'argent, le plomb, le fer, ... Les transnationales minières se bousculent entre les rebelles et les gouvernementaux pour accaparer les meilleures parts, veillant à rester du côté du vainqueur et en forçant le destin si nécessaire. Et cela s'accompagne avec un mépris total des populations!

C'est une recolonisation parce que ces pays ne se prennent pas en mains, ne réalisent pas que la politique des pays occidentaux c'est pour les assimiler, les recoloniser, pour les piller et les tuer. Ce serait trop tard quand ces pays se rendront compte parce que l'objectif visé par les décideurs c'est de détruire entièrement les pays en voie de développement surtout ceux qui ont des potentialités économiques considérables, tels que la RDC. Actuellement, il n'y a pas de souveraineté pour la plupart des pays dans le monde entier parce que le monde est dirigé par une seule puissance qui est les Etats Unis. S'ils veulent quelque chose, ils peuvent l'imposer à n'importe quel pays. Tout pays qui s'oppose à leur plan de mondialisation s'expose à subir une longue guerre parce que les puissances occidentales à travers les institutions de Bretton Woods peuvent bloquer toute aide financière et créer des conflits en avançant toutes sortes de raisons notamment politiques, ethniques, linguistiques, religieuses, territoriales...

Pour l'exemple, les plus connues et opérationnelles en RDC, c'est le cas d'American Minerals Fields Incorporation (AMFI) et de son associé l'American Diamond Buyers, et d'autres encore : des Etats-Unis, du Canada, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, de Belgique, d'Israël... L'AMFI, créée en 1995, a été forgée comme un instrument destiné à exécuter en Afrique la volonté de domination économique des financiers occidentaux et particulièrement d'assouvir en RDC les desseins des sociétés américaines dont les dirigeants participent aux grands enjeux stratégiques mondiaux qui relèvent de la science, de la technologie, des finances, des industries ou de la politique.179(*)

En août 1996 sous le régime Mobutu, l'OKIMO avait déjà cédé son monopole à la Barrick Gold Corporation(BGC) qui espérait en tirer l'entièreté de la réserve. Un autre consortium canado-belge, la Mindev, avait reçu dans le même secteur, une petite concession de 2000 km².Ainsi l'AMFI avait signé des contrats d'exploitation avec le gouvernement zaïrois, révisé avec l'AFDL pour l'Office des Mines d'Or de Kilo Moto. Lors de nos vacances à Watsa où se situe l'une des concessions de Kilo Moto, nous avons eu à interviewer un agent de Kilo-Moto à Durba, monsieur Albert Mabinza. Barick Gold Corporation avait gagné le marché pour l'exploitation de la localité riche en or de Durba dans le territoire de Watsa, Province Orientale. Il est à rappeler que Barick Gold Corporation s'était installé à Kampala en Ouganda voisin. Avec les anciens fonctionnaires de Kilo-Moto, il commençait à aménager la piste d'aviation de Durba afin de faciliter le transport des materiels. Beaucoup de matériels étaient déjà apprêtés entre autre une grande réserve de carburant et d'autres engins camouflés dans de caisses bien gardées. Déjà les mineurs suspectaient des armes de guerre.

A la guerre d'agression contre la RDC, Barrick a laissé tous ces matériels et carburant au profit des armées ougandaises et se replia en Ouganda. Au grand étonnement de la population, ce carburant et autres matériels ont permis aux armées ougandaises, l'un des agresseurs de la RDC, de progresser aisément sur Isiro où se trouve un aéroport stratégique.180(*) Quelle coïncidence ! C'est plus tard que les informations révéleront que Barrick soutenait la rébellion contre Kabila et avait son siège en Ouganda.

Le 16 avril 1997, soit un mois avant l'entrée des troupes de Kabila à Kinshasa, I'AFDL signa trois accords avec l'American Minéral Fields Incorporation (AMFI) compagnie canadienne opérant à partir de l'Arkansas aux USA, dans le fief du Président des USA Bill CLINTON, et dont le principal actionnaire n'est autre que Jean-Raymond BOULLE, qui pour avoir la signature de I'AFDL avait expliqué que l'offre présentée au gouvernement de KENGO avait été refusée. Même si cette offre était la meilleure, le régime Mobutu avait préféré en janvier 1997 la soumission des compagnies sud-africaines Anglo American Corporation-GENCOR

La trahison a toujours un prix : la mort. Lumumba a été traqué et tué à cause de son nationalisme qui ne rassurait pas les intérêts des Occidentaux. Sa mort est restée un mystère, trois décennies après les secrets de l'histoire essayent d'éclairer ce mystère.

Son fils spirituel, Laurent Désiré Kabila, devenu président de la RDC, subirait le même sort. La méfiance était chez lui la seconde nature. Dès son arrivée au pouvoir à Kinshasa, il multiplie les précautions, sachant qu'il est vulnérable et que les mobutistes avides de revanche qui se trouvent encore à Brazza et les collaborateurs de services secrets étrangers qui n'ont pas accepté son accession au pouvoir.181(*) Traqué, il fut tué le 16 janvier 2001 dans son bureau du travail. Quel coup pour une Nation ! Jusqu'aujourd'hui sa mort reste encore un mystère. Pour manifester leur sentiment jovial à cette mort, les radios périphériques avaient même annoncé que le peuple congolais était indifférent à la mort de Kabila. Alors que le peuple congolais avait été affligé de cette mort voulue par les ennemis du peuple congolais.

Ce qui est sûr, c'est le même sort qui avait été réservé à Patrice Emery Lumumba que Kabila a subi. Apres des décennies, l'histoire dévoilera ses secrets pour la postérité. Ceci dévoile une fois de plus que le sort de la RDC se joue ailleurs, les congolais ne feront que subir. Devenir président à la tête de la RDC suppose une fidélité indéfectible à ceux-là qui en détiennent la destinée.

Une fois tué, Kabila est d'office remplacé par l'un de ses fils en la personne de Joseph Kabila. Etonnant que cela puisse être, la succession du fils à son père n'a pas été contestée par les congolais alors que le pays aspire à la démocratie. Encore se manifeste la volonté de ceux-là qui détiennent la destinée de la RDC. On peut ainsi raisonnablement estimer que le fils est l'homme répondrait aux inquiétudes des Américains pour la RDC. En effet, du point de vue américain, le plus grand problème du Congo réside au niveau de sa classe politique qui ne parvient pas à offrir à ce pays important des dirigeants disposant de l'envergure d'homme d'Etat et porteur d'un grand dessein, non seulement pour le Congo, mais aussi pour l'Afrique et le monde occidental.182(*) Le nouveau président viendra avec une nouvelle logique : celle de la recherche de la paix dans la région des Grands Lacs. Et le plan de la balkanisation  de la RDC?

* 175M. BYE, cité par LABANA, LASSAY'ABAR, Les Relations Internationales, Présentation panoramique et

approches théoriques, Kinshasa, Maison d'édition Sirius, 2006, p. 42

* 176Dieudonné KALINDYE BYANJIRA, Introduction d'Education à la Citoyenneté en République

Démocratique du Congo, Kinshasa, Editions de l'Institut Africain des Droits de l'Homme et de la

Démocratie, 2006, p. 29

* 177 Pierre BARACYETSE (le 26/03/2006). L'enjeu géopolitique des sociétés minières internationales en RDC.

http://www.sauvonsle congo.com/geopolitique.htm

* 178Pierre BARACYETSE, op. cit.

* 179Pierre BARACYETSE, op. cit.

* 180Albert MABINZA, propos recueillis par nous lors de nos vacances le 14/10/2005 à Durba.

* 181Colette BRAECKMAN, L'enjeu congolais, op. cit. p. 333

* 182Hervé BOMEY, La guerre de l'Est, op. cit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote