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Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

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par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

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CONCLUSION

Laurent Désiré Kabila devient le présidentde la RDC après Mobutu. A la tête de la rébellion armée dénommée l'AFDL, L D Kabila marche sur le Congo de l'Est à L'Ouest dans moins d'une année. Appuyé par l'Occident pour remplacer Mobutu, L D Kabila gagne la confiance de beaucoup de pays voisins de la RDC. Pour se venger de Mobutu, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et d'autres soutiennent l'AFDL chacun avec ses agenda cachés.

Devenu président de la RDC, le président LD Kabila refuse d'être marionnette de ses alliés. Cette attitude, jugée inacceptable par ses alliés, constituera son certificat de mort. Une rébellion créée par ses alliés d'hier apparaît le 02 août à l'Est pour renverser LD Kabila. La communauté internationale lui imposera le dialogue avec les différentes rebellions. Il sera assassiné dans son bureau de Kinshasa et remplacé par son fils Joseph Kabila Kabange. Avec le président Joseph Kabila seront signés les accords de paix pour la réunification et la pacification du pays. Ainsi, seront organisées les élections démocratiques, libres et transparentes. Joseph Kabila sera élu démocratiquement président de la RDC. Et l'unification et la reconstruction du pays deviennent possibles.

CHAPITRE IV. RECHERCHE D'UNE PAIX DURABLE EN RDC

Section I. CONDITIONS POUR UNE PAIX DURABLE EN RDC

L'analyse des conflits de la région des Grands Lacs nous a permis d'en saisir les causes. Ces causes nous permettront d'envisager des pistes d'une paix durable dans la région. Cette paix est plus que jamais l'aspiration de tous. Qu'est-ce qu'alors la paix ?

Plusieurs définitions de la paix sont possibles tant sur le plan scientifique que purement vulgaire. En effet, dans son cours des `'Mécanismes de culture et d'éducation à la paix, le Professeur Ignace Sona affirme dans ce sens que quand dans le langage courant on parle de Paix, on a toujours tendance à rabattre cette notion dans son acception matérielle. La paix dans ce contexte fait figure des considérations suivantes : manque de guerres, de rebellions, suffisance alimentaire, respectabilité du niveau de vie matérielle, circulation facile et paisible, assurance des soins médicaux, scolarisation facile des enfants... La paix a plusieurs facettes, car l'homme est vraiment en paix quand toutes les dimensions sont réunies : nous pouvons alors parler de la paix intégrale de l'homme.

Pour que la paix soit intégrale, toutes les dimensions doivent être en fonction. Il s'agit en occurrence de la paix matérielle (le manger, le boire, l'habillement, les soins médicaux, la communication, la scolarisation, la satisfaction des plaisirs matériels...), la paix morale (avoir une bonne hygiène morale, avoir une bonne ambiance inter-relationnelle, avoir une bonne culture des émotions positives, avoir une conscience claire et limpide, savoir reconnaître ses limites...), de la paix spirituelle (l'homme est un être de foi ou de croyance ; le succès dans ses entreprises est tributaire de cette foi. Quoique se disant incroyant, l'homme croit toujours en une forme de vie supérieure et immatérielle, une force qui commande ses aspects physiques et moraux. Ainsi, le non respect de cette croyance peut entraîner des cibles néfastes sur toute activité de l'homme.183(*) La situation actuelle de la RDC, à cause des conflits, est celle d'un pays privé de cette paix ; il faut alors chercher à l'instaurer. Il ressort de cette situation que tout le monde ne veut que la paix ; le souhait de tous est que la paix revienne en RDC. Cette paix sera profitable non seulement aux Congolais, mais aussi à tous leurs voisins y compris ceux qui veulent profiter des richesses de la RDC et en faire leur seconde patrie.

Pour le professeur Labana : « La paix est considérée comme le développement des peuples en harmonie avec l'environnement mais aussi la défense et le développement des valeurs humaines. La paix ne se limite pas à l'absence de guerre ».184(*) Une fois de plus la vraie conception de la paix est celle de sa portée universelle. Telle est la mission essentielle de l'Organisation des Nations Unies.

En effet, la communauté internationale s'est investie pour la recherche de la paix en RDC obligeant les différents belligérants à signer divers accords de paix. Ce qui a conduit la RDC à organiser les élections libres, démocratiques et transparentes en vue de l'instauration d'un régime démocratique. Comme la paix n'est pas synonyme de l'absence de guerre, il faudrait alors consolider cette paix. Cela est possible dans la mesure où un certain nombre de dispositions soient prises en compte pour la gestion de la période post-conflit.

Nous n'aurons pas à retracer les différents accords signés entre les différents protagonistes qui ont conduit à la signature de la paix et la formation du gouvernement de transition en RDC. Quelles sont alors les dispositions favorisant la gestion de la paix après la guerre, c'est-à-dire la période post-conflit en RDC ? La bonne gestion de cette période nécessite la connaissance de différentes causes de ces conflits qui ont conduit aux différentes guerres.

§1. Les causes des guerres en RDC

L'analyse des guerres actuelles dans le monde conduit au principe de la causalité ; ce lien causal justifie que la guerre résulte des conflits dont les instigateurs sont souvent occultés. Par définitions : « le conflit est une divergence ou querelle où des intérêts (matériels) s'opposent, où s'affrontent des besoins et/ou des valeurs. Il apparaît comme un problème relatif à la satisfaction des besoins de l'une des parties faisant obstacle à la satisfaction des besoins de l'autre ».185(*) Les intérêts sont donc à la base des conflits.

A cet effet, l'analyse de typologie des conflits révèle qu'il n'y a pas qu'une seule cause. C'est un mélange d'intérêts qui perpétue le conflit. Toutes les causes de conflit sont liées entre elles.186(*) Tel est le cas pour la RDC, les trois chapitres précédents ce travail ont essayé de les détailler. Ainsi, allons-nous les résumer pour nous permettre de proposer des pistes de solution d'une paix durable pour les Grands Lacs. Il y a lieu de dégager trois sortes de causes qui peuvent pousser les Etats à entrer en conflit : les causes politiques, les causes économiques et les causes sociales. A leur tour, ces causes peuvent être rangées sous deux catégories, notamment des causes endogènes ou internes et causes exogènes ou externes.

I. Les causes endogènes

Sans vouloir être exhaustif, les causes endogènes peuvent être résumées en ceci :

l'absence d'Etat de droit et le refus d'ouverture politique et démocratique, le manque des projets de société visant le renforcement de la cohésion nationale, les violations des droits de l'homme, l'assujettissement de certains leaders nationaux aux intérêts étrangers, le bradage de l'identité et des intérêts nationaux, le problème des Banyamulenge.

* 183 Professeur Ignace SONA, Mécanismes de culture et éducation à la paix, Cours du D.E.A à la Chaire

Unesco de l'Université de Kinshasa 2005-2007

* 184LABANA LASAY'ABAR, LE CONFLIT, Stratégies, Prévention, Gestion et Modes de résolution,

Kinshasa, Chaire Unesco, 2007, p. 91

* 185 Ibidem

* 186 Ibidem

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld