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Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

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par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

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C- L'assujettissement de certains leaders congolais aux intérêts étrangers

De toutes les deux guerres, les Congolais ont aussi leur part de responsabilité : il s'agit de l'assujettissement de certains leaders congolais aux intérêts étrangers et privés. En fait, dès l'indépendance de la RDC, le 30 juin 1960, la lutte du peuple pour recouvrer sa dignité a, depuis lors, pris l'allure d'un affrontement entre le peuple et certains de ses fils, devenus gestionnaires de la structure créée (Etat) par les colonisateurs pour continuer à gérer la RDC.201(*) Ces Congolais sont prêts à faire alliance avec n'importe quelle force pour venir embraser la RDC et cela aussi bien chez les civils que chez les militaires. Ainsi, la mutinerie sert de pseudonyme aux conflits armés : elle avance pour masquer les ambitions politiques à peine voilées.202(*) Alors qu'elle est téléguidée d'ailleurs, le pays est pris dans le piège de ces Congolais traîtres. La concrétisation de ce fait regrettable est la guerre d'agression du 02 août 1998. Le pays était divisé comme un gâteau où chacun de ces Congolais, soutenu par ses maîtres à penser, régnait sur la portion de son territoire par défit sans tenir compte des Congolais, ses compatriotes. Ce fut la véritable période de bradage officiel des richesses du pays au détriment de la population. Ils pouvaient voyager à travers le monde avec toutes les familles sans difficulté de visa.

Comment sauver le pays d'un tel danger permanent dont ses propres fils sont responsables? Le problème se poserait d'abord au niveau de l'amour de la patrie. Lors de la clôture du Synode diocésain à Kisangani, le13 septembre 1998, en pleine guerre d'agression, Monseigneur Laurent Mosengwo avait dit : « Prions, afin que cesse à jamais la conquête du pouvoir par les armes : on ne tue pas le peuple que l'on veut gouverner, et on ne détruit pas le pays que l'on doit construire ! Un pouvoir conquis par les armes se défendra par les armes : il risque dès lors d'être répressif sinon oppressif ».203(*) Le comportement de ces Congolais suscite une telle déclaration. Il faut que les Congolais puissent travailler d'abord dans et pour l'intérêt national et être ainsi des vrais patriotes. En outre, il leur est demandé d'avoir plus de maturité politique pour apprécier certaines situations difficiles et délicates ».204(*) Pour le Congo, il y a une impérieuse nécessité d'avoir des politiciens de la nouvelle génération qui n'ont pas encore flirté avec les étrangers pour le bradage de la patrie. Il s'agit de ceux qui ont étudié sur place et connaissent les vrais problèmes auxquels le pays est confronté. C'est à ceux-là d'abord que l'amour de la patrie exigerait d'accepter les conditions réelles de la RDC au lieu de rêver toujours l'Occident. Ils auront à travailler à lutter contre la pauvreté. La RDC a besoin des leaders car « sans l'émergence d'un leadership mosaïque capable au besoin de disparaître pour le triomphe d'une idée, la RDC ne parviendra pas à conjurer ses démons.205(*)

La pauvreté pousse les politiciens Congolais à se concentrer plus dans la capitale qu'à l'intérieur du pays, favorisant ainsi l'exode rural. Que le gouvernement, dans le cadre la construction nationale, exige surtout à chaque homme politique congolais de construire dans son village une maison moderne avec d'autres infrastructures. Un tel projet favoriserait l'urbanisation de nos villages. Ayant ainsi réalisé ce projet, au lieu de toujours aller passer ses vacances ailleurs souvent par manque de place d'accueil ; l'envie de les passer dans son village se créera comme cela se fait sous d'autres cieux. Un tel projet faciliterait aux villageois l'épanouissement sur place et diminuerait l'exode rural.

Le souci majeur des Congolais c'est la paix et la reconstruction de leur pays qui est la condition sine qua non de leur bonheur au lieu de leur apporter la guerre fratricide. Ils ont besoin de la paix, une dimension essentielle pour la survie d'un peuple, d'un Etat, des communautés.206(*) Et pour restaurer et maintenir cette paix, condition sine qua non du développement, les masses congolaises doivent récupérer leur rôle naturel de faiseurs de leur propre histoire. Pour leur part, les élites serviront cette cause en prenant du champ par rapport aux raccourcis trompeurs de la coercition, du partage mafieux des espaces du pouvoir, des réseaux d'affinités régionales et internationales mercantilistes dans un contexte d'émasculation de la volonté politique des citoyens qui furent les causes du délitement des institutions publiques dans ce pays.207(*)

* 201 Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), Manuel de référence d'éducation civique et

électorale, Tome I, Module I à IV, Kinshasa, Edition du Secrétariat Général, 2004, p. 103

* 202 Félix SOHUILY ACKA, `Guerre pour la paix en Afrique : de quel droit ? in Réconciliation et paix en Afrique', N° 27, 2006, Abidjan, p. 202

* 203 Roger GAISE et Isidore NDAYWEL, 25 ans d'Episcopat au service de la Vérité, la Justice et la Paix (1980-2005), Mgr Laurent MONSENGWO PASTEUR INFATIGABLE, Tome I, Kinshasa-Paris, Mediaspaul-Karthala, 2008, p.447

* 204 Anicet MUNGALA ASSIDIE SANZONG, Promotion de la paix dans les Etats de l'Afrique Centrale et des Grands Lacs, op. cit. p. 28

* 205 Lambert MENDE OMALANGA, op. Cit. P. 278

* 206 Anicet MUNGALA ASSIDIE SANZONG, op. cit. p. 20

* 207 Lambert MENDE OMALANGA, op. Cit. P. 279

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault