WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la république démocratique du Congo et ses voisins après l'avènement de l'AFDL ( Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo). Contraintes des enjeux géostratégiques et recherche d'une paix durable

( Télécharger le fichier original )
par Fulgence ALITRI TANDEMA
Université de Kinshasa RDC - Diplôme d'études approfondies en droits de l'homme, Option: prévention, médiation et gestion des conflits 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D- La question intercommunautaire au Kivu.

Le problème appelé en RDC `le problème des Banyamulenge' doit être analysé avec réalisme dans son contexte global et avec certains pays voisins de la RDC impliqués. En effet, la RDC partage ses frontières avec neuf voisins et le problème des ethnies transfrontalières est un fait. Nulle part cela n'a posé de problème majeur si ce n'est qu'à l'Est de la RDC et amplifié avec les Banyamulenge seulement.

Les attitudes qu'affichent les Banyamulenge en RDC ont incité beaucoup de chercheurs d'y travailler. Les résultats de recherches confirment que les Banyamulenge sont d'origine rwandaise, bénéficiant de l'hospitalité congolaise. Et au départ, ils avaient vécu en harmonie avec les Congolais. Ils ont travaillé dans beaucoup les sociétés à travers la RDC. Les problèmes des Banyamulenge ont commencé avec la prise du pouvoir par les rebelles du FPR à Kigali en 1994. Dès lors, les Banyamulenge se considérant comme en diaspora ou en exil ont chanté cette victoire. Et c'était pour eux une occasion du retour au pays natal. D'où, le début de leur instrumentalisation par le régime tutsi de Kigali, un régime animé des visées expansionnistes.

Dès lors, les Banyamulenge jouent le rôle du `cheval de Troie' de Kigali en RDC. De toutes les deux guerres de la RDC, ils ont été de connivence avec Kigali. Se jouant toujours en victime, ils se minorisent en cherchant le soutien de la communauté internationale au nom des droits des minorités. Ce qui a envenimé leur relation avec les autres ethnies congolaises. Les Congolais de l'Est sont devenus des peuples désarticulés sans aucune consistance, leurs relations sont devenues les relations de façades. Comment rétablir ces relations paisibles qui avaient existé entre les congolais et les Banyamulenge, surtout qu'ils ont obtenus la nationalité congolaise qu'ils cherchaient par les armes ?

Pour l'harmonie intercommunautaire, les Banyamulenge qui sont considérés comme les germes des conflits des Grands Lacs doivent se considérer et vivre en véritables Congolais. Ce qui ne signifie nullement se couper de leurs relations avec d'autres peuples des pays voisins. Ce qui importe, c'est de vivre en patriotes congolais sans trahir le Congo, surtout ne pas transposer le cycle de guerres ethniques Hutu-Tutsi en RDC. Accepter de vivre partout en RDC comme ils avaient vécu dans le beau vieux temps.

Comment alors panser la plaie des Congolais victimes des Tutsi ? Des villages, des familles ont été rayés par ces deux guerres. Il y a des Congolais qui ne crient que vengeance, ce qui exclurait la possibilité de cohabitation pacifique avec les Tutsi. Il n'est point question de tomber dans un pessimisme extrémiste car les conditions pour une paix durable demandent « l'installation des structures capables selon les cas, d'établir la paix, de la maintenir ou de la construire ».208(*) En effet pour bâtir la paix, la toute première condition est l'élimination des causes des discordes entre les hommes : elles nourrissent les guerres, à commencer par l'injustice.209(*) La responsabilité principale de la paix incombe aux parties en conflit. Mais la communauté internationale a un rôle crucial à jouer dans le développement de compétences, des capacités méthodologiques de résolution des conflits. Il s'agit d'inscrire tous les Congolais dans un processus d'éducation à la paix car pour changer la société, il faut transformer l'homme congolais par l'éducation et la formation, remplir sa tête, pétrir son coeur et traîner sa main à transformer les idées en des actes qui épanouissent et qui cherchent avant tout le bien du prochain. Ils doivent s'investir dans le dialogue et les actions telles que découvrir la vérité de l'autre, le bien qui est dans l'autre ainsi que le mal et avoir le courage de le lui dire. Refuser de participer aux mensonges, à l'injustice. Etre prêt à payer toutes les conséquences d'avoir dit la vérité, d'avoir dénoncé l'injustice, d'avoir refusé d'y participer.

Il faut souligner ici l'apport de l'ONU et de l'UNESCO pour la paix dans le monde. Ces deux organisations internationales ont décidé d'entreprendre diverses activités de construction de la paix en vue de permettre le passage d'une culture de la guerre à une culture de la paix. L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, le 13 septembre 1999, lors de sa 53ème session, une Déclaration et un Programme d'action pour une culture de la paix ; ceci pour inspirer les gouvernements, les organisations internationales et la société civile dans leur action au niveau national, régional et international en matière de la culture de la paix.210(*) Il résulte que l'éducation à la culture de la paix devient une urgence. La culture de la paix est un processus qui consiste à établir la confiance et la coopération entre les peuples et les nations.

Etant Africains, il est loyal de recourir aussi à la palabre africaine. En effet, la palabre africaine est un mode institutionnalisé de règlement de différents types des conflits dans la société africaine. Les sociétés africaines ont toujours été comme toutes les sociétés humaines sujettes à des conflits intérieurs et extérieurs. Sur le plan interne on peut noter des conflits d'intérêts entre les individus et ou des groupes, conflits des propriétés, les conflits de pouvoir, les conflits de délimitation territoriale...Ces conflits ont toujours nécessité un arbitrage restreint, familial, clanique.

La palabre africaine se veut un fait social significatif qui accorde une primauté voulue à la parole et au rituel réparateur. Elle est une activité argumentative sous-tendue par un déploiement multidirectionnel de la rationalité et qui, tout en célébrant la vie par le biais du bien-dire, du rythme, du chant et du geste, sait, le moment venu, se faire grave, dramatique et solennelle ; elle se charge alors de régler des crises sociales, de restaurer l'ordre, la cohésion, la paix et la détente communautaires, de promouvoir le processus de sécurisation inter-individuelle.211(*) La recherche de la paix intercommunautaire aux Grands Lacs nécessite la palabre africaine. Sa spécificité est d'impliquer les sages des différentes communautés, se jouent aussi le rôle surnaturels dans la société par le fait même qu'ils sont mieux suivis. En Afrique,« il y a palabre lorsque l'enjeu d'un conflit, l'importance d'une délibération, la portée d'un avènement...dépassent la compétence et le cadre d'un règlement expéditif, engagent grièvement l'ordre public, mettent en danger la cohésion de la communauté, interrompent ou perturbent le rythme de la vie, troublent les rapports entre la nature, l'homme et le cosmique ».212(*)

II. Les causes exogènes

* 208 LABANA LASAY'ABAR, Les conflits, Stratégies, prévention, gestion et modes de résolution, op. cit. p. 92

* 209 Les actes du Concile Vatican II, L'Eglise dans le monde de ce temps, Textes intégraux, Paris, Editions du

Cerf, 1967, N° 83

* 210 BREDA Culture de la paix,( 03/11/2007). http://www.dakar. unesco.org/culture_paix/index.shtml

* 211 ALENGILA, W.O., EWU ou la palabre chez les Angwi (Mémoire), cité par le professeur Mutunda

Mwembo ; La palabre africaine, in Conflits et identité, Actes des Journées Philosophiques de

Canisius, Avril 1997, Kinshasa, Editions Loyola, p.158

* 212 MUTUNDA MWEMBO, op. cit. P.159

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle