WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic minéral d'un sol de bas- fond secondaire développé sur matériaux granito-gneissiques en région Centre de la Côte d'Ivoire: essai comportemental de riziculture irriguée

( Télécharger le fichier original )
par Kouame Firmin KONAN
Université Félix Houphouët- Boigny Cocody - Diplôme d'études approfondies en sciences de la terre 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LE RIZ

Introduction

Ce chapitre rapporte quelques connaissances sur la plante de riz et sur les principaux types de riziculture et aborde la notion de nutrition minérale des plantes, en général, et spécifiquement, celle du riz, avec un accent particulier sur les effets des déficiences et toxicités minérales.

1.1. ORIGINES DU RIZ

Le riz est une plante monocotylédone, de la tribu des Oryzeaes, c'est une céréale appartenant à la famille des graminées, au genre Oryza qui renferme une vingtaine d'espèces dont deux seulement ont été identifiées en Afrique depuis l'ère tertiaire: Oryza sativa L et Oryza glaberrima Steud (Nadié, 2008).

Oryza sativa L. est d'origine asiatique et fût introduite en Afrique par les Portugais depuis l'Afrique de l'Ouest (Porteres, 1956) vers les années 1500. C'est une espèce à ligule entière dont la panicule est retombante à maturité. Elle comprend deux groupes:

q Indica, originaire de l'Asie tropicale, qui se caractérise par un fort tallage et des grains longs et fins ;

q Japonica, originaire des zones tempérées et subtropicales de l'Asie. Son tallage est moyen, ses grains sont courts et ronds. Ce groupe a été adapté à la riziculture pluviale en Afrique de l'Ouest.

Oryza glaberrima Steud est d'origine africaine, plus précisément du Delta central du Niger d'où elle s'est étendue vers les côtes de l'Afrique occidentale : Gambie, Casamance et le Bassin de Sokoto (Carpenter, 1977). Cultivée depuis 3500 ans (Porteres, 1956), elle est en net déclin au profit du riz asiatique (Sié, 1991).

Deux principaux agro-écotypes ont été observés (Ndjiondjop et al., 1996):

q un type dressé, précoce et insensible à la photopériode. Il est cultivé en pluvial ou en zone de bas-fonds modérément inondés ;

q un type flottant, tardif et photosensible, cultivé dans les plaines inondables.

Oryza glaberrima Steud est une espèce qui renferme des ressources génétiques encore inexploitées (Pham, 1992) qui pourraient être utilisées, pour l'instant, dans le cadre de l'intensification de certains types de riziculture, telle que la riziculture de bas-fond. C'est une espèce qui possède de nombreuses qualités (Adeyemi et Vodouhe, 1996) : résistance à la sécheresse, rusticité et capacité de l'espèce à lutter contre les mauvaises herbes, résistance à certaines maladies et contraintes biotiques (la pyriculariose, l'helminthosporiose, la panachure jaune du riz, aux insectes et aux nématodes) avec une bonne vigueur des plantes. Selon Pernes et al., (1984), quelques caractères morphologiques simples permettent de distinguer les deux espèces:

q la ligule arrondie et tronquée, chez Oryza glaberrima Steud, pointue, bifide et longue, chez Oryza sativa L ;

q à maturité, la panicule reste dressée chez Oryza glaberrima Steud, alors qu'elle retombe en forme de crosse chez Oryza sativa L.

En général, on note, un plus grand nombre d'épillets sur les panicules de l'espèce asiatique qui, d'autre part, possède des ramifications d'ordre III et IV (Porteres, 1956).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo