WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact du projet PASTAM sur la sécurité transfusionnelle à  l'hôpital de zone de Tanguiéta ( Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par Essodina NDAYAKE
Institut international de management - Master II option: gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Evolution du système de la transfusion sanguine dans le temps et l'espace

A- Historique de la transfusion sanguine

Plusieurs étapes de la sécurité transfusionnelle ont été décrites depuis la découverte des groupes sanguins par KARL Landsteiner en 1900 jusqu' à nos jours et ceci dans le souci permanent de l'amélioration de la sécurité transfusionnelle.

La première réussite en transfusion sanguine fut réalisée le 27 mars 1914  par Albert Hustin sur un patient anémié par des hémorragies coliques de longues durées.

En 1916 : Albert Hustin réalise la première fois la conservation du sang humain : en ajoutant du citrate de soude, il ne coagule presque plus. Par ailleurs, Rous et Turner, ont l'idée d'ajouter un sucre, le dextrose, pour augmenter la durée de conservation du sang. Mais cette méthode ne pourra être appliquée qu'à partir de 1943, avec Loulit qui montre qu'il faut ajouter un peu d'acide citrique pour éviter l'inconvénient de la caramélisation du sucre lors de la stérilisation des flacons. La conservation du sang peut ainsi atteindre trente à quarante jours, alors qu'elle n'était que de quatre jours en 1915. (LOODTS 2005)

En 1918 : pendant la Première Guerre mondiale de nombreux progrès ont été fait en médecine et en particulier sur le sang. C'est pendant ces années que les premières « vraies » transfusions ont lieu à grande échelle (transfusions en tenant compte des groupes sanguins).

En 1940 : Karl Landsteiner et son compatriote Wiener découvrent ensemble le facteur rhésus du nom du singe de race macaque ayant servi à l'expérience. Les transfusions deviennent de plus en plus sûres pour les receveurs.

C'est Charles Richard Drew qui conceptualisa et organisa la première banque du sang, qui permit d'apporter du sang aux Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1941.

De 1985 à 1990: 4400 personnes sont contaminées par le virus du l'immuno déficience humaine (VIH) après administration de produits sanguins.

En 1998 : filtration systématique des prélèvements de sang (sang total, plasmas, plaquettes) afin d'éliminer les globules blancs (déleucocytation).

C'est à partir des années 2000 que les premières notions de sécurité transfusionnelle sont apparues (ROUGER 2011).

B- Organisation du sous secteur de la transfusion au Bénin

Conformément à l'organigramme du Ministère de la Santé, le sous-secteur de la transfusion sanguine dépend de la Direction des Explorations Diagnostiques et de la Transfusion Sanguine (DEDTS).

Il est organisé sur un système décentralisé (calqué sur la Pyramide Sanitaire du Pays selon la structure ci-après.

Direction de tutelle

Approvisionnement en Réactifs DEDTS (Ministère)

et consommables

Coordination Formation ANTS (National)

Recrutement des donneurs Collecte de sang

SDTS (Niveau départemental)

Qualification

DISTRIBUTION

Transfusion sanguine BS/ PTS (Périphérique HZ)

STRUCTURES DE SOINS

Figure 4: Présentation schématique de l'organisation du sous système de Transfusion Sanguine

Pour accomplir sa mission le sous secteur de la transfusion est subdivisé en trois organes :

Organes de production

Organes d'administration

Organes de consultation

Les organes de production

Ils comprennent :

Le Service National de Transfusion Sanguine (SNTS) : installé à Cotonou dans l'enceinte du CNHU - HKM. Le SNTS est la tutelle technique de toutes les structures transfusionnelles du Bénin. Il élabore et assure l'application de la politique nationale en matière de transfusion sanguine au niveau des structures sanitaires publiques et privées (DEDTS / MS, Politique et Stratégie de Développement du sous secteur de la Transfusion Sanguine 2007-2011).

Six (6) Services Départementaux de Transfusion Sanguine (SDTS)

Les six (6) structures transfusionnelles sont :

SDTS Atacora-Donga à Natitingou

SDTS Atlantique Littoral à Cotonou

SDTS Borgou Alibori à Parakou

SDTS Mono-Couffo à Lokossa

SDTS Ouémé-Plateau à Porto-Novo

DTS Zou-Colline à Abomey

Le SDTS a une mission départementale. A ce titre, il est chargé de :

Recruter les donneurs de sang bénévole ;

Assurer le prélèvement et la qualification biologique du sang ainsi que la préparation des produits sanguins labiles ;

Assurer la distribution du sang et des produits sanguins labiles (PSL) ;

Approvisionner les banques de sang et les postes de transfusion sanguine en réactifs et consommables ;

Promouvoir le développement des structures de transfusion sanguine périphériques ;

Assurer le secrétariat de la Commission Départementale de Transfusion Sanguine (CDTS).

Chaque SDTS dispose également d'une Banque Départementale de Sang (BDS) qui a pour mission d'une part d'approvisionner les banques de sang et les postes de transfusion sanguine en produits sanguins qualifiés, d'autre part d'attribuer nominativement les PSL aux malades. En outre, le SDTS est chargé de l'encadrement des structures transfusionnelles relevant de sa juridiction (formation, supervision, contrôle de la qualité...).

Douze (12) Banques de Sang (BS)

Elles sont implantées dans les hôpitaux du pays (CNHU-HKM, Hôpitaux de Zone et autres). Elles ont pour mission de :

Assurer le stockage de produits sanguins testés par les SDTS dans l'unité hospitalière ;

Réaliser tous les tests indispensables avant l'attribution nominative des produits sanguins aux malades.

Trente Quatre (34) Postes de Transfusion Sanguine (PTS) Ils sont installés dans les hôpitaux de zone et certains centres de santé de communes du pays situés dans des localités enclavées ou éloignées des SDTS. Ces postes sont autorisés à prélever du sang et à le qualifier en cas d'urgence lorsque les conditions requises sont remplies. Ces postes distribuent le sang au sein de leur propre structure sanitaire. Ils jouent également le rôle d'une banque de sang.

Les organes d'administration Ils comprennent

La direction des explorations diagnostiques et de la transfusion sanguine (DEDTS) qui est la tutelle technique de toutes les structures transfusionnelles.

Les directions départementales de la santé (DDS) qui réalisent l'intégration de toutes les activités du Ministère de la Santé au niveau du département. Elles disposent d'un SDTS dont elles assurent la tutelle administrative.

Les organes de consultation

Ils comprennent :

La Commission Nationale de la Transfusion Sanguine (CNTS) avec en son sein un Comité Technique Médico-social (CTMS)

Les Commissions Départementales de la Transfusion Sanguine (CDTS).

De plus, ce dispositif est assorti d'une mobilisation communautaire pour assurer la collecte et la disponibilité du sang. C'est le cas des associations de donneurs de sang. Ces associations existent sur toute l'étendue du territoire national. L'analyse du processus de la transfusion sanguine, depuis la collecte du sang jusqu' à l'injection du sang au patient, révèle des défaillances au niveau de :

- Le nombre de poches de sang collectées : en effet les donneurs se font rares avec l'avènement du VIH/SIDA et ceux qui sont restés fidèles au don de sang deviennent de plus en plus exigeants en termes de compensation. Moins de 1% de la population est Donneur. De plus, il existe des moments de grande consommation de sang. Ces périodes sont connues. Les campagnes de dons de sang sont organisées pendant ces moments critiques mais les résultats sont souvent en deçà des besoins.

- Les pochettes qui doivent recevoir le sang prélevé ne sont pas toujours disponibles en quantité suffisante dans les différents sites de transfusion sanguine du pays. Leur financement dépend pour une grande part de l'appui des partenaires.

Le matériel médico technique pour les différents tests de contrôle de la qualité du sang bien que largement subventionné par le gouvernement dépend aussi pour son financement de l'appui des partenaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"