WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact du projet PASTAM sur la sécurité transfusionnelle à  l'hôpital de zone de Tanguiéta ( Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par Essodina NDAYAKE
Institut international de management - Master II option: gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

DU CADRE METHODOLOGIQUE A LA PRESENTATION DES RESULTATS

CHAPITRE III : APPROCHE METHODOLOGIQUE DE LA RECHERCHE

Ce chapitre présente le cadre de l'étude, la méthodologie de la collecte des données, l'échantillonnage, les indicateurs et les techniques d'analyse des données

Section 1: Du cadre d'étude à la méthodologie de la collecte des données

Paragraphe 1. Présentation du cadre d'étude

Dans le but d'évaluer l'impact de PASTAM ainsi que sa contribution sur l'amélioration de la santé de la population, le poste de la transfusion sanguine installé dans le laboratoire de l'hôpital de zone de Tanguiéta nous a servi de cadre d'étude.

A. Cadre physique de la zone

L'Hôpital de Tanguiéta est l'Hôpital de référence de la Zone Sanitaire de Tanguiéta-Matéri-Cobly (ZST) qui est l'une des trois zones sanitaires que compte le département de l'Atacora. Elle est située dans la partie septentrionale à l'extrême Ouest du Bénin. Elle regroupe les communes de Tanguiéta, Matéri et Cobly et est limitée :

- Au Sud par la commune de Boukoumbé et la République du Togo ;

- A l'Est par les communes de Toucountouna, Kouandé et Kérou ;

- Au Nord et à l'Ouest par la République du Burkina Faso.

La superficie totale de la zone est de 7900 Km2. Elle occupe le second rang en matière de superficie dans l'Atacora.

B. Climat et hydrographie

Le climat est de type tropical à deux saisons. La saison pluvieuse commence généralement en mai et se termine en octobre. L'harmattan sévit de novembre à janvier et cède place à une intense chaleur qui s'étend de février à avril.

Le relief est essentiellement marqué par la chaîne de l'Atacora qui borde la commune de Tanguiéta et de la pénéplaine qui s'étend sur le reste de la zone.

Le réseau hydrographique est dominé par deux principaux fleuves dans sa partie Nord. Il s'agit de la Pendjari (135 km), le Mékrou (410 km) et d'autres affluents du bassin du Niger qui baignent toute la Zone à l'exception de Cobly.

La végétation est constituée de savane arborée dans la partie nord. C'est la principale zone cynégétique du nord-ouest du Bénin avec 275.000 ha. Le sol est pierreux en zone montagneuse, argileux et sablonneux ailleurs.

C. Population et démographie

La zone est essentiellement peuplée de Berba (la plus importante numériquement avec environ 14%), de Gnindé, de Waama, de Natemba, de Gourmantché et de Bourba. A ces ethnies se sont ajoutés à travers les courants migratoires les Dendi, Germa, Haoussa, Bariba, Yoruba, Fon et Mina.

Les principales religions sont : la religion traditionnelle, le christianisme et l'islam.

La population de la zone est concentrée dans sa partie méridionale et au Centre. En 2007, elle est estimée à 222 119 habitants d'après les projections des résultats du RGPH 3, soit respectivement 100 461 ; 55 989 et 65 669 habitants pour les communes de Matéri, Cobly, Tanguiéta (SPIRS/DDS Atacora 2007).

La densité de la population est de 28 habitants par km2 en 2007.C

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote