WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de l'impact du projet PASTAM sur la sécurité transfusionnelle à  l'hôpital de zone de Tanguiéta ( Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par Essodina NDAYAKE
Institut international de management - Master II option: gestion des projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Données économiques de la ZST

v L'agriculture

L'agriculture est la première activité et la première source de revenu des populations de la zone. Elle absorbe environ 74 % de la population. Les techniques agricoles sont encore traditionnelles et rudimentaires. Les produits agricoles sont très variés : igname, sorgho, mil, arachide, néré, fonio, sésame soja, manioc, tabac, haricot, gombo. La culture de rente de la zone est le coton.

Les autres activités sont par ordre d'importance l'élevage, la pêche, la chasse, l'artisanat, le commerce et le tourisme.

v L'élevage

C'est la seconde activité de la population de la zone. Les espèces élevées sont : les bovins, les ovins, les caprins et les volailles.

v La pêche

C'est une activité marginale et traditionnelle. Les cours d'eau sont les lieux de pêche. Plusieurs cours d'eau comme la pendjari et ses nombreux affluents à Tanogou, Manougou, Cotiakou connaissent la pêche à la ligne et à la nasse.

v La chasse

Cette activité est pratiquée dans la zone du parc de pendjari sous le contrôle du CENAGRF et des associations villageoises de chasse. Dans les territoires villageois des communes de tanguiéta et de Matéri, c'est une petite chasse à la battue, au fusil et aux pièges qui est faite en dehors de la zone cynégétique.

v Autres

Les cascades de Tanougou et le parc animalier de la Pendjari sont les principaux sites touristiques de la zone.

Les infrastructures de loisirs publiques et privées sont quasiment inexistantes en milieu rural. L'activité industrielle est aussi inexistante dans la Zone Sanitaire.

La zone est traversée par les rout es inter-état Bénin Burkina-Faso (bitumées) et Bénin Togo (non bitumée) qui favorisent les trafics avec les pays limitrophes.

E. Organisation de l'administration territoriale.

Ø Organisation administrative de la ZST

La zone sanitaire regroupe trois communes du département de l'Atacora que sont celles de Tanguiéta, Matéri et Cobly dirigées chacune par un maire. Elle comporte quinze (15) arrondissements et cent vingt six (126) villages ayant chacun pour autorité respective un chef d'arrondissement et un chef village.

Par ailleurs, la zone dispose de quatre (04) brigades territoriales de gendarmerie dont deux (02) dans la commune de Matéri, d'un commissariat spécial de police à Porga, de deux (02) Recettes Perception (Matéri et Tanguiéta), de deux (02) bureaux de postes (Matéri et Tanguiéta).

F- Organisation du système sanitaire de la zone

La Zone Sanitaire de Tanguiéta est constituée de 18 aires sanitaires ayant chacune au moins un centre de santé.

L'organe suprême de représentation et de décision de la zone sanitaire est le comité de santé qui est chargé d'assurer le développement socio-sanitaire de la zone. L'hôpital de référence de la zone est l'Hôpital Saint Jean de Dieu.

Ø Hôpital de zone de Tanguiéta

Situé dans la zone sanitaire de Tanguiéta-Matéri-Cobly, l'Hôpital Saint Jean de Dieu est un hôpital confessionnel fondé en juin 1968 par la Province LOMBARDO -VENETA de Milan de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu. Il a été inauguré le 29 juin 1970 par le président en exercice, son Excellence Hubert K. MAGA. Le gouvernement du Bénin par une convention du 13 Avril 1989 l'a reconnu officiellement. Le 14 décembre 1998, Il a été institué en hôpital de référence de la zone de tanguiéta par arrêté ministériel N° 6022. De 82 lits à l'ouverture en 1970, l'hôpital compte aujourd'hui 280 lits et dispose de plusieurs départements de soins et d'un plateau technique assez fourni. Avec la signature d'une convention de coopération entre l'école de Médecine de l'Université de Parakou le 29 Octobre 2005, l'hôpital a affirmé son caractère universitaire (Plan Directeur HJSD, 2008-2012).

Au plan technique, il convient de souligner que l'hôpital de Zone de Tanguiéta est le centre de première référence en matière de prestation de soins des centres de santé de la Zone Sanitaire de réseau des centres de santé qu'il soutient. Il est chargé de la prise en compte des problèmes de santé dépassant les compétences desdits centres et dispose pour jouer ce rôle des services et unités techniques ci-après :

Le service de la Pédiatrie ;

Le Service de la maternité ;

Le Service de la Chirurgie ;

Le Service de la Médecine

Le Service des Urgences

Le service des soins Intensifs ;

Le Service de Laboratoire d'Analyses et de Banque de Sang ;

Le Service de Radiologie ;

Le Service de Kinésithérapie

Le service de Physiothérapie et de kinésithérapie avec un atelier orthopédique;

Les services généraux (Garage, cuisine, buanderie)

Le poste de transfusion sanguine de l'hôpital de zone qui a bénéficié de l'appui du PASTAM est logé dans l'enciente du laboratoire d'analyse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King