WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'optimisation des délais d'éxécution des contrats de marchés publics au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Aristide Aboyi / Jeannot Sylvestre EDAH SOHOU / GNASSOUNOU
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maitrise en science de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Méthodologie de travail

Toute recherche ne garde sa vérité scientifique que lorsqu'elle est organisée suivant une méthode ou une procédure bien définie. La méthodologie de recherche à pour finalité l'obtention de réponses fiables aux questions préalablement posées. Elément crucial de tout travail scientifique, elle apparaît comme un outil dont se sert le chercheur pour mieux identifier l'outil d'analyse des données et produire des informations utiles à des analyses subséquentes.

Dans le cadre de notre étude, la démarche se basera sur deux types d'approches à savoir : une approche empirique (recherches et enquêtes sur le terrain) et une approche théorique (seuil de décision).

A- Approches empiriques

Les approches empiriques constituent des outils qui facilitent la mise en relief de la méthode d'investigation envisagée et qui se fondent sur l'expérience.

Elles s'articuleront autour de plusieurs étapes qui sont :

ü la détermination des objectifs de la collecte des données;

ü la nature de la collecte des données et l'identification des structures ayant rapport avec la gestion des marchés publics en République du Bénin ;

ü la détermination de l'outil de collecte des données;

ü la présentation des techniques de dépouillement des données;

ü l'exposé des outils de présentation des données.

1- Les objectifs de la collecte des données :

L'objectif de cette collecte est de réunir les éléments nécessaires à la vérification des différentes hypothèses formulées. Ainsi, les données recueillies nous permettront de savoir si :

F le manque de ressources humaines qualifiées au niveau de la DNMP et des CPMP justifie la lenteur dans la procédure d'attribution des marchés publics.

F l'inefficacité des CPMP et la mauvaise organisation du Contrôle Financier expliquent l'approbation tardive des contrats de marchés publics.

F le paiement tardif de l'avance de démarrage et des acomptes est à la base de l'exécution tardive des contrats de marchés publics par les attributaires.

2- Nature de la collecte des données :

Pour vérifier nos hypothèses nous serons amenés à faire une enquête et des entretiens avec les personnes ressources de la chaîne de passation des marchés publics. Nous seront également amené à interroger vingt (20) personnes ressources à l'aide du guide d'entretien, et à distribuer cent (100) questionnaires. Ainsi, au cours de nos recherches, le questionnaire a été adressé aux acteurs du système de passation des marchés publics. Les entretiens directs ont été effectués avec certaines autorités des structures impliquées dans le processus des marchés publics. La taille de l'échantillon est de cent (100) contrats de marchés.

Nous avons effectué nos recherches du début juin à fin Septembre 2008 dans les Cellules de passation des marchés publics des ministères sectoriels, à la DNMP, au Contrôle Financier du Ministère chargé des Finances, à la DGTCP, à la DGB et enfin au niveau des Entreprises et des Agences. Pendant cette période l'on assiste à un flux important de dossiers et les agents sont le plus souvent indisponibles. Et les quelques rares agents qui sont disponibles, sont occupés par les dossiers de la CENA, de la CEN-SAD, des dossiers liés aux examens de fin d'année et autres dossiers courants. Au-delà des problèmes de disponibilité, nous avons rencontré des résistances administratives compte tenu du caractère très sensible du sujet et de l'obligation de confidentialité des dossiers et de secret professionnel dont les agents doivent faire preuve. De ce qui précède, la collecte des informations ne fut donc pas aisée. C'est souvent aux heures de pause ou les soirs après les heures de service que nous avons pu recueillir nos données.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein