WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

( Télécharger le fichier original )
par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI. Jeudi 24 janvier, 2013 : jour du vernissage

16h38, je commence à être un peu stressée... mon ressenti tenant aussi bien à l'empathie qu'à l'accompagnement de la naissance de cet événement.

Arrivée à 18h12 au VOG, j'aperçois Lina au fond de son exposition dans l'environnement Trame, en train de discuter de façon décontractée avec ses visiteurs (Annexe 40 p. 31).

Puis, vient l'heure de l'inauguration de l'exposition par la prise de parole de la Directrice du Centre d'art, du Chargé de la Culture de Fontaine, puis celle de l'artiste expliquant son travail. Une soixantaine de personnes de divers horizons, âgés en moyenne d'une quarantaine d'années, assistent au vernissage (Annexe 41 p. 32).

La Directrice, Marielle Bouchard, parle la première, en introduisant le processus de création de Lina : «... elle nous offre une très belle exposition où se mêlent onirisme et destruction, par la couleur orangée qui nous fait penser à des essais nucléaires...» Elle met d'ailleurs un point d'honneur à décrire l'impression globale de l'exposition vue de jour, en essayant de retranscrire l'atmosphère diffusée par la présence des lés de calque sur les vitres du VOG.

Puis, elle décrit le processus de création d'un point de vue de la relation de Lina avec la Technique et le Temps : «C'est un travail qui est long (...) surtout quand elle (Lina) fait un dessin, elle met un mois et demi à le concrétiser (...) La salle du fond a été faite au cordeau de maçon... tous les 1cm... C'est un travail qui a pris deux jours, c'est énorme! » Ensuite, elle se concentre sur la spécificité du catalogue de Lina :

77 Eliseo Veron, Martine Levasseur, Ethnographie de l'exposition : l'espace, le corps et le sens, BIP, 1989, p. 51.

42

«Cette fois--ci, le catalogue se veut comme une continuité de l'expérience de l'oeuvre de l'artiste, à travers le renvoi visuel du papier calque présent dans le catalogue.» Pour conclure, elle décrit cette exposition comme une sorte de processus expérimental, un dialogue perpétuel du visiteur avec l'oeuvre durant l'expérience de visite (Annexe 42 p. 33).

Edouard Schoene (Chargé de la Culture) poursuit alors l'inauguration de cette exposition en resituant l'univers de Lina à travers l'expression de la singularité de ses dessins : « des dessins, des fresques, le noir, le blanc, le papier, le calque. Des formes, des traits, des évocations... la présence de la photographie.» Puis, il resitue les circonstances de sa rencontre avec l'artiste : «Je suis arrivé pendant qu'elle travaillait avec ses collaborateurs. On avait l'impression qu'ils sortaient des mines de La Mure !»

Il fit un parallèle entre le travail de Lina et l'esthétique du pensable art: de l'art pensable, en faisant référence à deux street artists de Besançon, produisant leurs oeuvres au moyen de cordes enduites de peinture projetée contre des immeubles. Mais aussi avec un concert présenté par La Source (salle de spectacle de Fontaine) quelques jours auparavant : «Le groupe MAM78 a enflammé le public avec un feu d'artifice sonore: énergique et raffiné, sur fond de vidéos dont certaines se rapprochaient de l'ambiance de ce lieu (l'exposition de Lina) que vous avez créée.»

Puis, il finit son discours en réaffirmant l'importance de la place de la Culture dans la Cité, en essayant de rendre le public conscient de l'importance de la mobilisation de chacun, autour de la situation financière délicate dans laquelle les collectivités locales se trouvent actuellement. Enfin, vient la prise de parole assez humble de Lina : «Merci à cette exposition d'avoir pu se faire, et puis... je vous invite à boire un verre... et à discuter avec plaisir devant les oeuvres... Voilà, je ne suis pas très douée pour ce genre d'exercice, donc je préfère que ce soit de manière... en comité plus restreint. Merci encore !»

Soit dit juste pour l'anecdote : le choix de servir de la Pina Colada me semblait refléter ce besoin de représenter de manière dérivée un désir paradoxal de souligner l'exotisme de « ce voyage », comme une invitation à prolonger cette représentation européenne et un peu kitch de « l'ailleurs ».

78 Concert prévu le 17 janvier 2013, 20h30, à La Source, Ville de Fontaine.

43

Pour conclure cette première partie, en sondant certaines personnes de façon succincte lors du vernissage, j'ai constaté de bons retours de l'ensemble du public concernant cette exposition.

44

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo