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Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

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par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

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3. Aller vers le « punctum »

Chez la sauterelle, l'exposition serait ici perçue comme un divertissement plutôt que comme un objet culturel sérieux: « l'espace n'étant pas ressenti comme structuré d'une façon plutôt que d'une autre. La sauterelle va alors capter sur cette surface plus ou moins amorphe comme si elle tendait un pseudopode, les éléments de son propre désir117. »

Chez Gabrielle, cette attirance ponctuelle a été accentuée par une volonté de mise en contact directe avec l'oeuvre. Selon moi, il s'agirait d'une modalité empirique liée à la construction du sens.

Visiteur n° 7 - Gabrielle:

Elle a regardé vers le haut du dessin, l'a effleuré d'un doigt, et à nouveau a regardé vers le haut du dessin.

117 Eliseo Veron., op.cit, p. 86.

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D'après Eliseo Veron et Martine Levasseur, la sauterelle se livrerait à une appropriation purement subjective qui semblerait être associée à une certaine image du Centre d'art. Dans mon étude, Gabrielle s'est concentrée sur la restitution subjective de son expérience en faisant appel à son vécu (mode intime - mode privé : Roger Odin).

Visiteur n° 7 - Gabrielle:

« C'est pas gratuit si je parle de l'Australie ! »

« Bah... parce qu'il y a un... quelqu'un de ma famille qui vient de faire un voyage en Australie »

« Mais c'est tout à fait subjectif, ce que j'ai dit! »

« Je continue avec mon fantasme d'incendie dans la nature... »

« Enfin, c'est tout à fait personnel... ce que je dis! »

De plus, la présence des sauts, au cours de la déambulation de la Sauterelle, viserait à chaque fois un élément qui éveille sa curiosité, son souvenir et sa mémoire: « L'espace semble être reconstitué au rythme des pulsions.118 » J'ai perçu entre--autres, chez Isabelle, une sorte d'attitude ludique face à l'expérience de sa visite:

Visiteur n° 3 - Isabelle:

« Je ne sais pas pourquoi, mais ce palmier, ça me fait penser à la crête d'un Iroquois, tu vois là... on dirait sa tête, et là sur le dessus... les plumes de sa coiffe »

« On dirait une tempête de sable qui aurait enseveli ce paysage ! J'aime beaucoup la chaleur et le flouté de la couleur, dans ce dessin ! »

Elle s'est arrêtée un instant pour regarder ce dessin et s'est approchée de la couleur des phares de voitures.

Il est intéressant de constater que ce visiteur a essayé de marcher sur le lino orange en ne sachant pas que cela était interdit.

Elle m'a dit que cela lui faisait penser aux méandres de la pensée: « ça me fait penser au côté un peu compliqué du cerveau, à l'inconnu aussi. »

Elle m'a demandé quelle était la technique employée par l'artiste, car elle voulait savoir si l'oeuvre était bien faite au cordeau de maçon.

En effet, c'est son attirance et sa reconnaissance de la technique employée (qu'elle avait préalablement utilisée pour tirer des traits sur des charpentes de toiture) qui ont stimulé

118 Eliseo Veron., op.cit, p. 87.

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Isabelle dans l'élaboration de la construction du sens de l'environnement Trame. Elle a donc reproduit le geste technique de ce souvenir en pinçant d'une main les lignes de manière virtuelle. Il est intéressant de constater qu'à la suite de cette reconnaissance, elle a pu engager une réflexion poétique autour de sa perception de l'oeuvre à travers la sensation kinesthésique de la vibration que j'avais moi--même expérimentée lors de mon analyse de l'acte de création (Chapitre 1).

« Y a une sorte de vibration dans le dessin, ça me fait penser à des ondes, à des ondes cardiaques», m'a--t--elle dit en dessinant de la main un mouvement de haut en bas reproduisant de façon gestuelle le schéma d'un électrocardiogramme.

Ainsi, la stratégie de la sauterelle serait celle qui nous apparaîtrait comme étant plus franchement en rupture avec l'univers du discours culturel. Tel un voyage subjectif: « la sauterelle désarticulerait la surface structurée où s'étalerait le propos culturel proposé, pour ne retenir que les quelques points avec lesquels elle se sentirait en résonnance119. »

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