WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

( Télécharger le fichier original )
par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) La voiture

Seuls, les visiteurs n°1 et 8 ont sélectionné parmi leurs images, des images faisant écho à cette partie du triptyque (Annexe 71 p. 59) : la photo Voiture vitesse (visiteur n° 1) représente le mouvement flou photographique d'une voiture sous un tunnel.

Visiteur n°1 - Fatma : « Photo voiture vitesse »

Elle est revenue vers le dernier dessin de la série (Tempête orange), qui lui a fait penser à une photo prise de nuit. Elle m'a décrit la scène du dessin avec les éléments qu'elle reconnaissait, en traduisant les différents plans du dessin : par exemple, le floutage au troisième plan, exprimant de manière picturale le lointain.

87

Les informations autoroutes (visiteur n°8) représentent une photographie floue: prise d'une autoroute sous la pluie où les voitures arrivent dans le sens du regardeur (Marcel Duchamp, 1917), phares tout allumés.

Visiteur n°8 - Marjorie : « Les informations autoroutes »

Puis, elle est revenue vers la série Tempête orange, et m'a dit que ce dessin lui faisait aussi penser aux informations télévisées. Je lui ai alors demandé ce qui lui faisait penser à ça : « Bah, parce que souvent on voit le trafic, ce qui se passe sur les routes ou les autoroutes. Et par exemple, quand on part en vacances, si on associe les deux (La voiture et Les palmiers), on peut voir dans d'autres pays par exemple... qu'il y a des tempêtes. »

3) Le monochrome

Le monochrome n'a pas suscité la production d'images particulières, même si j'ai pu noter que la lecture de cette partie de la série (Les palmiers - Le monochrome et La voiture) avait souvent été interprétée dans la globalité de la série. Seuls, les visiteurs n° 1 et n° 8 ont eu une réelle production de discours à propos de la singularité de ce dessin dans la série.

Visiteur n°1 - Fatma :

« Le monochrome, ça ne me touche pas vraiment... Je comprends que c'est dans la continuité, mais ce n'est pas tout à fait la même chose! Ça me rappelle les plages quand l'eau passe, je pense qu'elle (l'artiste) fait référence au reflux de l'eau emmenant avec elle le sable... Ça crée souvent ce genre de graphisme! »

Puis, elle a exprimé une sorte de dualité entre le jour et la nuit, entre Les palmiers et La voiture et entre l'expression de l'agitation et celle du calme.

Visiteur n° 8 - Marjorie:

« Ça (Le Monochrome), ça me fait penser à toi! » m'a-t-elle dit en riant. Elle m'a dit ensuite que cela lui rappelait une peinture monochrome violette, que j'avais créée et accrochée chez moi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry