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Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

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par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

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II. Protocole de terrain

1. Construction des paramètres d'observation des visiteurs

Dans le cadre de la construction de notre enquête de terrain, j'ai choisi de prendre pour situation l'exposition de Lina Jabbour, proposée au VOG du 24 janvier au 23 février 2013. A cette étape de la recherche, je ne disposais que de peu de renseignements sur l'artiste et sur le travail qu'elle souhaitait présenter. Par ailleurs, mon choix s'est porté sur l'exposition de Lina Jabbour, du fait qu'elle traite de la thématique du voyage, de la déambulation et de l'exil. Je souhaitais donc savoir ce que le processus de l'oeuvre allait produire comme effet sur le visiteur lors de son parcours.

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J'ai choisi ce thème à partir d'un texte informatif de la Médiatrice du lieu, expliquant son processus de production de l'oeuvre : « Lina Jabbour a toujours questionné les notions de voyage et de déambulation. Elle photographie les villes au gré de ses envies, le médium utilisé est souvent le dessin mural qui lui permet de s'approprier les lieux qu'elle occupe. D'origine libanaise, cette artiste vivant à Marseille questionne très justement l'exode21. »

Durant cette observation, j'ai souhaité assister au montage de l'exposition, afin de prendre contact avec la réalisation du dispositif d'exposition pour m'imprégner de l'univers de l'artiste, et faire une première étape d'observation à travers une analyse sémiotique de la mise en scène du dispositif. Mais aussi, afin de comprendre l'éventuelle position de l'artiste vis-à-vis de son futur public.

Puis, j'ai observé avec acuité l'événement, lors du vernissage, afin de dégager une approche globale de la réception de celui-ci, marquant la phase initiale du processus de monstration et de réception du spectateur.

Enfin, je me suis focalisée sur l'étude de la réception des visiteurs en me concentrant sur l'étude de ce qu'on appelle les « visites libres », afin de prendre en compte les caractéristiques inhérentes à la motivation du visiteur.

J'ai émis l'hypothèse d'une expérimentation comprenant 8 individus au total, en observant un panel d'individus issus de catégories socio-culturelles diverses. (Annexe 5 p. 6 à 8). En outre, j'ai effectué cette étude de terrain pendant la première moitié de la période d'exposition, soit environ deux semaines. Mon enquête s'est inscrite dans les créneaux suivants: les mercredis et samedis en priorité, lesquels d'après le personnel du VOG semblaient être les principaux jours d'affluence des visiteurs. Mes horaires d'entretien se sont donc articulés avec les horaires d'ouverture du Centre d'art, c'est-à-dire de 14h à 19h, durant la période du 24 janvier au 21 février 2013 au plus tard.

21 Programmation 2012-2013, VOG, 2012.

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Après examen de certains points méthodologiques inhérents à l'étude de terrain, j'ai essayé de définir les enjeux liés à ma démarche:

« Comment la gestualisation du corps-signifiant du visiteur révèle-t-elle différents types de médiations de l'oeuvre ? »

J'ai donc fait émerger trois pôles de signification, relatifs à la mise en mouvement physique et symbolique du spectateur, où l'interprétation et la réception seraient toutes deux liées aux relations entretenues entre l'espace--temps, le corps et la mémoire.

Pour ce faire, j'ai construit divers « registres gestuels » liés au processus de visite du spectateur. Des registres gestuels corporels, des registres gestuels mémoriels et des registres gestuels spatio-temporels.

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