WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

( Télécharger le fichier original )
par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Une ethnographie du visiteur à partir de la construction de registres gestuels

a) Les registres gestuels corporels

Tout d'abord, j'ai pu distinguer un registre faisant référence à ce que je considère comme un registre gestuel de type corporel (Annexe 6 p. 9).

Ce registre comporte l'analyse:

- de la durée de la visite : c'est-à-dire le temps que le visiteur met pour parcourir l'exposition. J'analyserai son cheminement dans sa relation au parcours.

- du temps passé devant chaque objet d'art, me faisant en effet penser à l'étude de Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pelder22.

- J'ai aussi analysé ce qu'Eliseo Veron appelle des noeuds décisionnels:

« Un noeud décisionnel est donc un point défini par le faisceau de directions possibles à suivre par un sujet arrivé à ce point. Et une exposition peut-être représentée sous la forme d'une configuration de noeuds décisionnels. 23»

22 Jean- Claude Passeron et Emmanuel Pelder, Le temps donné aux tableaux, Marseille, CERCOM/IMEREC, 1991.

23 Ibid., p. 51.

12

L'analyse des noeuds décisionnels m'a permis de commencer à prendre en compte le « corps-signifiant » du visiteur. En effet, cette modélisation du cheminement du visiteur permet de se représenter son « trajet » (J. Piaget, 1928), son cheminement sensoriel, corporel et symbolique, au sein de l'espace. C'est-à-dire que d'un point de vue du corps-signifiant du visiteur, chaque point de l'espace pourrait ainsi être conceptualisé comme un faisceau de directions possibles à suivre par le sujet arrivé à ce point. Et ainsi, la trajectoire de l'exposition peut-être représentée sous la forme d'une configuration de noeuds décisionnels.

- de la dynamique de la marche, à travers l'observation du nombre de ralentissements et d'accélérations du visiteur, mais aussi la manière dont il se déplace par une démarche lente, assurée, hésitante... etc.

- de la posture physique, à travers l'observation de la raideur ou de la fluidité du corps - des mouvements, des gestes et de leur amplitude

- la présence ou non de « direction zéro 24» d'un noeud de la visite, qui implique que le visiteur revienne sur ses pas

- La systématisation de gestes spécifiques.

b) Les registres gestuels spatio--temporels

Puis dans un second temps, j'ai analysé ce que je considère comme un registre gestuel de type spatio-temporel. Ce registre comporte l'analyse, cette fois-ci:

- du temps de l'oeuvre, au sens du temps de la technique (au sens de H.T. Hall): c'est-à-dire une analyse sémiotique de l'exposition dans la relation que le visiteur entretient avec la lecture de l'espace et de la mise en scène.

Une analyse au sens de Marie-Sylvie Poli, de ce qu'elle définit comme des textes endo-scéniques aux plans macro-structurel ou micro-structurel, mais aussi de ce qu'elle définit comme des messages endo-scéniques (Annexe 7 p. 10).

24 Eliseo Veron, Martine Levasseur, op. cit, p. 52.

13

- de la « proxémie25 » : c'est-à-dire de la proximité et de l'éloignement du visiteur avec les objets et (ou) avec les espaces au sein du Centre d'art et de l'exposition.

- des « espaces potentiels26 », des espaces transitoires, transitionnels (au sens de Winnicott).

- des immersions au sens de Jean-Paul Fourmentraux27, c'est-à-dire: l'analyse des degrés d'immersion des dispositifs proposés à travers l'évaluation du degré d'englobement du corps du visiteur à l'intérieur de l'oeuvre.

- de la relation du visiteur aux espaces vides: c'est-à-dire la manière dont le visiteur réagit, lorsqu'il se trouve confronté à la traversée d'un espace sans objets autour de lui.

- de l'attitude du visiteur face à la recherche d'information à l'intérieur de l'espace d'exposition, au sens de Marie-Sylvie Poli28. C'est-à-dire d'évaluer la manière dont le visiteur se comporte face à la recherche et à la lecture des informations textuelles et sémiotiques présentes durant son parcours de visite. C'est-à-dire la mise en scène de l'exposition: comment situe-t-elle le visiteur, comment la mise en scène lui est-elle donnée à voir, comment lui est-elle présentée, comment la mise en scène textuelle propose-t-elle au visiteur une explication?

- Et l'analyse de l'attitude du visiteur face à l'ordre chronologique du parcours d'exposition, en m'appuyant sur les résultats proposés par Eliseo Veron dans son ethnographie du parcours d'exposition.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe