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Les types de médiations de l'œuvre révélés par la gestualisation du corps-signifiant du visiteur. Pour une ethnographie de l'expérience de visite

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par Audrey PEREZ
Université Pierre Mendès France, Grenoble II  - Master 2 recherche en médiation, art et culture 2012
  

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c) Les registres gestuels symboliques et mémoriels

Enfin, dans un dernier temps, j'ai analysé ce que je considère comme un registre gestuel de type symbolique et mémoriel (Annexe 8 p. 11).

25 Edward T. Hall, Le langage silencieux, Seuil, Points Essais, 2007.

26 Emmanuel Belin, Une sociologie des espaces potentiels, Logique dispositive et expérience ordinaire, De Boeck, Bruxelles, 2002.

27 Jean-Paul Fourmentraux, « L'ère post-média, Humanités digitales et cultures numériques », Hermann, Collection Cultures numériques, 2012, p.220.

28 Marie-Sylvie Poli, Le texte au musée: une approche sémiotique, L'Harmattan, Paris, 2002, p. 51.

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Ce registre comporte l'analyse des projections fictionnelles liées à l'interprétation du contexte culturel : d'après E. T. Hall, ce registre s'articule autour de ce que l'on peut considérer comme un temps informel. J'ai analysé dans cette partie la relation du visiteur au récit, sous trois formes: d'abord l'histoire, en temps que relation du visiteur avec les événements racontés, c'est-à-dire la relation que le visiteur entretient avec la thématique du monde utopique de l'exposition.

Mais aussi la relation que le visiteur entretient avec le récit comme producteur d'un « acte narratif29 » : c'est-à-dire le processus engagé par le visiteur dans son activité de construction du sens.

Enfin, en troisième lieu, je me suis intéressée au récit du point de vue d'un discours: c'est-à-dire la relation que le visiteur engage dans la co-construction du sens entre le monde de l'oeuvre et son monde intérieur. Cette étape du processus de l'activité de visite développe la relation du visiteur avec la phase de négociation de l'oeuvre. De façon plus précise, j'ai analysé les caractéristiques de la construction du récit fictionnel à partir des modalités de surgissement des représentations du visiteur.

Les types de sous--registres gestuels narratifs du visiteur:

- Mode fictionnel : faisant appel à l'histoire, à l'univers de l'oeuvre

- Mode documentarisant : faisant appel à la remémoration du récit de l'expérience de visite en prenant du recul

- Mode du témoignage : faisant référence à la manière dont le visiteur a vécu cette expérience à travers une retranscription des émotions

- Mode fabularisant : faisant appel à la manière dont le visiteur invoque son système de valeurs et de représentations sociales

- Mode moralisant: en référence à la transmission de ces valeurs.

29 Gérard Genette, Figures, essais, Editions du Seuil, Paris, 1966.

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Les types de registres gestuels symboliques: Mode esthétique

- Analyse des impressions sensorielles de visite: l'ambiance globale de la réception de l'exposition, la prise en compte du ressenti du visiteur à travers une qualification de ses émotions. Par exemple à travers des critères d'attention, d'amusement, de tristesse, de colère, de peur, d'anxiété, de dégoût, de bien-être, de bonheur, de surprise, de honte, de révolte, de tension et/ou d'ennui.

Mode artistique

- Analyse de la construction d'un énonciateur appartenant au domaine de l'art (étiquette artistique). Attribution d'un nom propre (à partir de recherches biographiques, d'analyses thématiques et stylistiques, de comparaisons avec d'autres artistes, et d'histoire de l'art).

Les types de registres--gestuels mémoriels:

- Des types de modalités de remémoration: l'étude se concentre sur l'analyse des images-souvenirs30, au sens d'informations me permettant de recueillir en partie la manière dont le visiteur construit son interprétation symbolique de l'oeuvre. Mais aussi le « lieu31 » d'où le visiteur parle de sa culture. D'où le visiteur se situe par rapport à l'objet.

Mode intime

Le visiteur fait appel à un souvenir à partir de son propre vécu. Roger Odin entend le « mode intime » comme le mode par lequel le visiteur revient sur sa vie et son passé familial.

Mode privé

Le visiteur fait appel au souvenir à partir d'un passé commun, d'un événement ou d'un vécu socio-historique collectif, faisant référence à un groupe social défini. Faire revivre le passé de façon collective, c'est ce qu'Edward S. Casey (1987) appelle le « reminiscing32

30 Gilbert Simondon, « Imagination et Invention (1965-1966) », Chatou, Editions de la transparence, 2008, p.206.

31 Michel de Certeau, La culture au pluriel, Christian Bourgeois Editeur, Collection Points Essais, Paris, 1980, p.193.

32 Roger Odin, Les espaces de communications, Introduction à la sémio-pragmatique, PUF, Grenoble, 2011, p.86.

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"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein