WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

2) La structure Lundi Midi

Cette partie a pour but de définir la Très Petite Entreprise, et plus particulièrement le concept d'étudiant entrepreneur, jeune créateur d'entreprise. Nous présenterons ensuiteLundi Midi, jeune marque lyonnaise de t-shirts sur laquelle nous prendrons appui tout au long de la démonstration. Nous ferons un focus sur le coeur du métier, le concept de l'entreprise, sa charte graphique, son diagnostic pour apporter un maximum de connaissances au lecteur pour ainsi mieux comprendre la suite du mémoire.

1.1 Les TPE

1.1.1 Définition1(*)

« TPE est l'acronyme de "très petites entreprises". Il fait référence à des entreprises dont le nombre de salariés est égal ou inférieur à 10. Depuis 2008, la dénomination officielle de ces structures est micro-entreprises. Toutefois, le terme de TPE reste largement utilisé dans le langage courant. Les TPE constituent une sous-catégorie des PME (petites et moyennes entreprises) qui sont les entreprises comprenant moins de 250 salariés. »

1.1.2 Réalité en France2(*)

Dans le secteur marchand, on comptabilise aujourd'hui en France plus de 3,3 millions d'entreprises, dont 2,1 millions Très Petites Entreprises (soit près des deux tiers) selon l'Insee. Elles emploient selon le dernier Insee Focus (n°24) 2,3 millions de salariés à temps plein, soit 19% du champ marchand. Pour mieux visualiser, c'est 1 salarié sur 5 qui travaille aujourd'hui dans une TPE. Et la part du PIB français réalisé par les TPE est de 9%.

Ces chiffres (qui sont moyennes arithmétiques) peuvent être trompeurs car la réalité est telle que plus de la moitié des TPE n'emploie pas de salarié (55%) et 18% n'en emploi qu'un seul. Parmi les non employeuses, le chiffre d'affaire réalisé ne dépasse pas les 41 000 euros à l'année. Plus marquant encore : une TPE sur deux ne réalise pas d'investissement.

Ces petites entreprises sont pour la majorité tournées vers une économie régionale avec très peu ou même jamais d'export. Loin des standards du CAC40, l'Insee va plus loin en montrant que 600 000 TPE ne peuvent financer l'équivalent d'un SMIC à temps plein, soit une TPE sur trois. En général, le fondateur à la tête de l'entreprise ne peut se verser un salaire fixe. Il se rémunère en partie sur les résultats de l'entreprise. Pour aller plus loin encore, dans certains secteurs, le 1er quartile a même une valeur ajoutée quasi nulle voire négative, ce qui ne laisse alors aucun revenu au dirigeant.

* 1http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/24067-tpe-definition

* 2http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if24

précédent sommaire suivant