WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs

( Télécharger le fichier original )
par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6.2.2 L'impression

Imprimer des supports de communication est devenu rapide, très peu couteux grâce à des sites Internet comme Vistaprint pour les plus connus, PrintOclock pour les moins chers ou même MOO qui propose la meilleure qualité. Le plus couteux aujourd'hui est de rémunérer le créateur des illustrations et visuels mais encore une fois des sites permettent comme Vistaprint des aides pour la réalisation de ses produits imprimés.

· Les stickers

Le sticker ou autocollant est un moyen attractif de créer une campagne d'affichage dans la ville sans risque. L'inconvénient est bien sur son côté éphémère (environ un mois avant que les services de la mairie les enlèvent, et parfois jusqu'à trois mois si ils sont dans des inhabituels). Le sticker peut aussi être mis à disposition dans la rue ou dans des magasins partenaires (il existe d'autres canaux comme directement dans la rue sous un abribus par exemple) pour que les gens puissent eux-mêmes les disposer dans la ville. Le plus intéressant dans ce cas est de proposer des planches de plusieurs autocollants différents.

Une grande campagne de stickers a été mis en place par Lundi Midi pour attirer la curiosité. Il y figurait seulement le nom de marque et le slogan qui devait choquer la cible et la pousser à venir découvrir l'entreprise avec une simple recherche Facebook. D'autres campagnes ont été menées pour l'organisation d'événements mixées avec des supports flyers.

L'astuce en cas de problème (la mairie demande à l'entreprise d'enlever tous ses stickers) est de proposer une chasse au trésor avec des lots à la clefs.

· Les flyers

C'est un support lui aussi éphémère qui s'utilise afin de promouvoir une marque, un concept, un événement, etc. L'impression du flyer se fait en général sur des formats papiers inférieurs au A4. La distribution cible les prospects selon des zones précises comme les étudiants à la sortie de l'Université ou du restaurant universitaire. Comme pour les stickers, des sites proposent d'aider à réaliser les flyers avec des formulaires rapides.

Dans le cas de Lundi Midi, la marque a voulu distribuer chez ses partenaires des flyers qui présente la marque, son concept, et sa présence sur les réseaux sociaux. L'utilisation d'infographies le rend plus attractif.

· L'affichage

C'est un des 6 grands médias qui composent la communication 360 avec la TV, la presse, la radio, le cinéma et Internet. Nous allons nous concentrer sur l'affichage sauvage et l'utilisation du print en laissant de côté les encarts publicitaires (4 par 3, sucette Decaux, etc) qui sont en général très couteux.

L'affichage sauvage est un complément d'une campagne de flyers pour une action de communication éphémère. Dans le cas de Lundi Midi, la marque a communiqué avec des impressions A3 des visuels de la Collec'. L'objectif est d'utiliser la ville comme un lieu d'exposition à ciel ouvert où le public pouvait se servir et réutiliser l'affiche chez lui et ainsi préserver la publicité dans une bulle.

précédent sommaire suivant