WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6.2.3 Le partenariat

Le partenariat est un moyen efficient de toucher une cible de prospects correctement définie par une autre entreprise. C'est une pierre deux coups lors d'un événement et autres actions de communication pour enrichir sa base de potentiels clients tout en gardant son autonomie. On fait moins d'effort pour diffuser un message qui en somme touchera plus de personnes.

Lundi Midi a réalisé beaucoup de partenariats depuis sa création. À l'avenir, elle a signé un contrat de partenariat avec Trafalgar. Lundi Midi s'engage à faire gagner quelques tee-shirts et totebags* sur l'événement Trafalgar, rhabiller l'équipe Trafalgar (collaboration) sur 4 événements, offrir des tarifs préférentiels pour Trafalgar pour leur consommateur avec un code et partager le portrait Lundi Midi réalisé par Trafalgar sur les réseaux sociaux. ?En contrepartie, Trafalgar s'engage à faire le portrait de Jordan avant la soirée de lancement et de communiquer dessus sur Facebook & Twitter, de communiquer sur les 4 Weekshirts de septembre (soit un mois après sortie portrait) ?sur ses différents réseaux sociaux (Instagram, Tweeter) après leur publication, partager une photo `team' avec les tee-shirts Lundi Midi sur tous ses réseaux sociaux, organiser un jeu concours pour faire gagner des tee-shirts à la soirée en b2b avec Jordan et diffuser un code promo sur les événements -50% sur les événements couverts. ?

1.6.2.4 Les relations presses

Les relations regroupent l'ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but d'obtenir une couverture presse favorable à l'entreprise ou à ses produits14(*).

Les relations presses sont une force pour une entreprise. C'est une stratégie longue à mettre en place au début avec la création d'une banque de données avec les contacts de journalistes, de blogueurs et autres influenceurs dans les domaines suivants : la presse régionale quotidienne (PQR), la presse nationale quotidienne (PQN), la radio et la télévision pour les médias traditionnels mais aussi les réseaux sociaux, les webzines et autre plateforme de blogging, les shops, et pourquoi pas les bureaux des étudiants (BDE), les agendas, ... En général, une entreprise confie ce travaille à une agence spécialisée mais il est possible de créer son fichier presse très rapidement et gratuitement.

Ensuite, le communicant-entrepreneur doit réaliser un communiqué de presse au minimum mais aussi des dossiers de presse, conférences de presse, interviews, etc. Le discours doit s'adapter bien sur au destinataire du message. On ne communique pas de la même manière auprès d'un journaliste que d'un blogueur. D'ailleurs, les relations avec les blogueurs doivent être prises au sérieux. Même s'ils ne sont pas des journalistes, leur audience et leur proximité avec leur communauté est souvent bien meilleures que celles des médias traditionnels.

Il ne faut pas non plus oublié que selon les médias, les objectifs sont différents. La radio et la télévision sont des médias de masse qui permettront de procurer une audience large hors des frontières locales (surtout les web radios qui ont une traine avec leurs podcasts sur le Web).

La presse écrite a l'avantage de pouvoir cibler facilement la cible selon qu'elle soit régionale ou nationale, mais aussi selon leurs informations. Nous pouvons prendre l'exemple des magazines dont la cible est souvent évidente.

Il est vital pour l'entreprise de tenir une campagne de relations presses avec des envois fréquents de communiquer. Même si les sujets n'intéressent pas toujours les rédacteurs, il est important que ces derniers soient au fait des différentes évolutions de l'entreprise. Par ailleurs les RP ont un meilleur impact lorsqu'elles sont couplées à une action de communication : un événement, un nouveau produit, une nouvelle campagne.

C'est le cas de Lundi Midi qui avait pour objectif de faire connaître la marque de t-shirts mais a utilisé la promotion de son produit par les soirées mensuelles Samedi Minuit, couplée avec la campagne de RP. Cette dernière présentait en effet l'événement, mais aussi la marque, son concept, sa vision.

Lundi Midi tente d'approcher les blogueurs en les invitant à participer aux shootings, en devenant une part de la communauté de la marque, en devenant presque une égérie de marque. Ils pourront d'ailleurs repartir avec le t-shirt de leur choix. C'est une technique qui attire la sympathie par un véritable relationnel et l'invitation à venir prendre part à la marque, à être acteur. Leur expérience s'en ressent dans leurs articles en ligne.

Enfin, la marque s'appuie sur ses partenaires shops qui, pour la majorité, tiennent un blog et peuvent publier fréquemment de nouvelles informations.

* 14http://www.definitions-marketing.com/Definition-Relations-presse

précédent sommaire suivant