WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs

( Télécharger le fichier original )
par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6.2.5 L'évènementiel

Le marketing événementiel regroupe l'ensemble des techniques marketing qui consiste à monter des événements plus ou moins inhabituels ou exceptionnels pour promouvoir une marque, un produit ou une organisation auprès de différents publics15(*).

Créer des événements est un formidable lever pour rencontrer de nouveaux partenaires ou renforcer les liens avec ces derniers, promouvoir un produit ou service, fêter des grands changements de l'entreprise, et bien d'autres opportunités. Les opérations peuvent être des soirées en club, des festivals, des opérations de street marketing, des flashmobs*, et bien d'autres encore.

Internet et l'arrivée de nombreux réseaux sociaux ont permis de développer une audience forte autour de la création de ces événements. Si qualité et originalité sont présentes, l'impact et les retombées sont très intéressants pour l'entreprise. Néanmoins, cette valeur-ajoutée est plus ou moins difficile, longue et couteuse à organiser.

Pour Lundi Midi, l'organisation d'événement est devenu une deuxième source de revenu. En plus d'être un outil de promotion des produits, la marque a saisi l'opportunité d'organiser des soirées mensuelles à La Centrale à Dijon et d'y inviter des artistes internationaux. Ce fut un moyen de parler du concept et des produits avant, pendant et après l'événement en créant un lien cohérent avec la soirée et de recevoir une partie des bénéfices en tant qu'organisateur.

L'entrepreneur peut aussi être présent dans des événements tels que les salons professionnels qui lui permettront de se confronter directement à la cible. C'est une manière de découvrir les failles de son entreprise, les conseils, le points de vue des ses prospects.

1.6.2.6 Goodies

Quel meilleur encart publicitaire que le client ou prospect porteur de la marque ? Qu'elle soit dans la vente de produits ou de services, l'entreprise peut avoir recours à la distribution de goodies ou cadeau publicitaire. Ce sont des supports de promotions d'une marque ou d'un produit que la cible peut utiliser (par exemple une fourniture de travail comme le stylo) ou porter (par exemple un t-shirt imprimé).

La distribution des goodies amène la sympathie et la cible devient une nouvelle source de communication en mettant eux-mêmes en avant l'entreprise. C'est une publicité en général positive pour deux raisons. La première est la loi du bouche-à-oreille (le porteur de goodies qui défend la marque qu'il aime est le meilleur vendeur comme le médecin a toute crédibilité lorsqu'il donne une prescription). La deuxième raison est l'expérience ajoutée : selon la manière par laquelle un prospect recevra un goodies, il aura envie de partager l'histoire insolite et originale avec son entourage.

Le coût des goodies est plus ou moins cher. Il existe plusieurs techniques pour rentabiliser leur prix parfois élevés. La première solution consiste à (évidemment) choisir des produits peu couteux et en grande quantité sur des sites comme Alibaba.com où il est possible de chiner avec les producteurs. La deuxième solution est de les associer comme cadeau à des ventes de manière à se rembourser sur le bénéfice du produit initial. La troisième solution est de collaborer avec une l'entreprise qui créé le goodies. Par exemple, pour faire des t-shirts, il faut tenter de contacter un imprimeur textile en proposant un marché win-win* : faire apparaître les deux noms de marque et distribuer soi-même auprès d'une cible nouvelle pour l'imprimeur (prospects).

Dans le cas de Lundi Midi, le t-shirt est déjà un vecteur de communication. La marque a alors lancé une campagne de totebag associés aux ventes. L'objectif était de diffuser un maximum le nom de marque sur les lieux bondés de vacances.

* 15http://www.definitions-marketing.com/Definition-Marketing-evenementiel

précédent sommaire suivant