WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs

( Télécharger le fichier original )
par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.6.2.7 Le parrainage

Le parrainage (ou sponsoring) est un vecteur de communication qui permet de se faire connaître, de se faire aimer et ainsi de faire agir et amener la consommation. Il est possible de parrainer un événement culturel ou sportif, une équipe, une association, etc. En soutenant des individus ou des groupes, la marque se crée de réelles valeurs fortes auprès de la cible. Aider des projets, épauler des sportifs, s'engager pour l'environnement, sont des marqueurs d'identité qui permettront de créer l'univers de marque. Et selon la médiatisation, c'est un rapprochement qui peut être rentable financièrement pour l'entreprise.

L'investissement du parrainage peut être parfois lourd mais le feedback* est intéressant si le parrainé est bien choisi. Finalement, l'entreprise offre un service et se fait une place hors du réseau professionnel. L'objectif est de donner de l'humanité à l'entreprise, une vision à long terme.

Lundi Midi par exemple, a créé plusieurs parrainages. Plusieurs contests* de skateboard et de slackline ont été parrainés par Lundi Midi qui a apporté des t-shirts à offrir lors de l'événement. De plus, la marque a sponsorisé ces « aventuriers de la street » en leurs offrant des t-shirts personnalisés selon leurs villes. En retour, Lundi Midi demandait du contenu photos et vidéos pour pouvoir communiquer sur l'univers et les valeurs de la marque.

1.6.2.8 Le co-branding

Le co-branding est l'association de deux marques, de leurs compétences, de leurs communautés, pour satisfaire les clients, et se démarquer des concurrents. En général, le co-branding est basé sur le principe de produis ou services capsules, innovants et originaux afin de s'assurer une meilleure place sur le marché face au concurrent. Par exemple, dans le domaine de la pate à tartiner, Philadelphia et Milka se sont associés pour co-brander un produit qui contre le quasi monopole de Nutella, tout en aidant la commercialisation de leurs propres produits.

L'objectif de co-brander permet de mutualiser les couts (la promotion est partagée et son prix aussi parfois), d'associer les compétences (par exemple un producteur de yaourt et un producteur de fraise), ou les images jugées complémentaires.

Dans le cas de Lundi Midi, la marque a mis en place plusieurs actions de co-branding sans pour autant entrer en contradiction avec son concept. Une « collab' » a été mise en place avec Harnak, un label de musique électronique lyonnais. Un pack Harnak a été lancé le lundi midi de la semaine de la fête de la musique avec un visuel Harnak, un shooting de l'équipe portant le Weekshirt, et une mixtape d'un de leur DJ. Le concept est respecté avec les 3 créateurs et l'intégration de leurs portraits en ligne. L'objectif principal est d'ouvrir une nouvelle bulle de prospects en s'appuyant sur leur communauté.

précédent sommaire suivant