WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.9.2 Savoir s'entourer

La base du pouvoir c'est de savoir d'entourer intelligemment, de se créer des alliés. L'objectif est de créer une toile de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre ses objectifs. Pour imager l'idée d'une entraide, c'est une toile à l'horizontal dont le maillage est réalisé par des mains qui se tiennent. L'étudiant entrepreneur ambitieux saura atteindre son objectif s'il marche main dans la main avec ses partenaires, ses collaborateurs, et non s'il leurs marche dessus. « Utiliser les uns et les autres uniquement comme des instruments au service de sa propre carrière vous marginalisera rapidement17(*) ».

1.9.2.1 Le réseautage professionnel

C'est un engagement personnel basé sur la théorie des réseaux. Le réseautage est la création d'un échange entre professionnels, d'un réseau d'affaire. La rencontre avec des entrepreneurs de tout domaine permet de discuter des besoins, des contraintes, de se donner des références, le tout en ligne ou dans la réalité.


Le réseautage professionnel permet de construire des relations d'aides grâce au don, aux recommandations (par la confiance), aux collaborations, aux idées nouvelles, ...

1.9.2.2 Les incubateurs d'entreprises

Les incubateurs d'entreprises (privés et publiques) sont des structures d'accompagnement de projet de création d'entreprise ou d'évolution de jeunes entreprises. L'étudiant entrepreneur peut y trouver un appui en terme de financement, de crédibilité, de conseil, d'hébergement, etc.


L'hébergement en open-space*gratuit pour l'entrepreneur, permet de travailler entouré par de nombreux projets dans la bonne humeur, avec un accès à Internet, à la téléphonie et parfois à la reprographie. L'équipe de l'incubateur apporte des conseils pour développer son entreprise selon son étape de création sur parfois 3 ans.

L'incubateur finance des prestations extérieures comme le dépôt d'un brevet, le suivi par un coach professionnel, ou même une étude de marché. Si l'entrepreneur a besoin d'une levée de fond, l'incubateur apporte une vraie crédibilité pour débloquer cette de demande de financement auprès des banques et autres organismes ou pour être mis en relation avec des investisseurs.

1.9.2.3 L'ère du collaboratif18(*)

Le collaboratif s'est beaucoup développé ces dernières années avec l'évolution des TIC (technologie de l'Information et de la Communication) et en particulier avec l'arrivée des outils numériques*. Ce n'est plus une organisation du travail basée sur la hiérarchie mais sur la collaboration horizontale.

Le collaboratif permet d'apporter du contenu en améliorant la créativité car plusieurs acteurs interagissent dans un même objectif. L'exemple le plus connu est bien sur Wikipédia et son encyclopédie collaborative. Nous pouvons aussi prendre l'exemple de Lundi Midi qui réussit à sortir un Weekshirt de manière hebdomadaire grâce à la participation d'une communauté de créateurs. Le collaboratif au service de la création de contenu, mais n'oublions pas qu'il permet aussi de créer des « bulles » de communication : chaque créateur fait sa propre publicité de sa réalisation pendant sa semaine (sans parler de son portrait en ligne).

Dans la même idée, la marque a mis en place un guest-blogging. C'est-à-dire que la stratégie du blog est dictée par la marque, mais le blog est rédigé par plusieurs pigistes selon leurs spécialités.  

* 17 Nathalie Lenoir - http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/ambitieux/s-entourer.shtml

* 18https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

précédent sommaire suivant