WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs

( Télécharger le fichier original )
par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.9.1.2 Les tutoriels

Si il n'est pas possible de suivre des études ou des formations courtes pour des raisons de temps ou d'argent, il est possible de suivre des cours en ligne : des tutoriels (à ne pas confondre avec didacticiel). Ce sont des guides d'apprentissages qui permettent l'autodidaxie (ou autoformation). On pense rapidement à des formations individuelles, mais avec l'apparition du Web, la démarche n'est plus solitaire. Il existe des groupes d'échanges où il est possible de discuter et de demander la mise en ligne d'une video selon ses besoins, ses questions, etc.

Au début, le tutoriel était particulier au domaine informatique. Il s'est aujourd'hui diversifié et généralisé à de nombreux domaines. Il peut être gratuit ou payant, sous forme de logiciel ou de video en ligne, et décrit la marche à suivre dans la réalisation de telle ou telle tache. C'est généralement un outil pédagogique pratique qui accompagne dans la réalisation d'une tâche. On apprend « en touchant à tout ».

1.9.1.3 Les limites

Devenir polyvalent comporte bien sur des limites. L'autoformation, par exemple, apporte le savoir mais pas la reconnaissance par un diplôme. La polyvalence, plus généralement, amène une dégradation du travail réalisé si les limites sont dépassées.

En fait le plus important n'est pas de se spécialiser dans plusieurs domaines en particulier. L'objectif est de découvrir, de s'approprier un vocabulaire, d'apprendre pour mieux comprendreet ainsi mieux savoir s'entourer. Il ne faut pas être le plus intelligent mais le plus malin.

précédent sommaire suivant