WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.9.3 Rester flexible

La flexibilité est une valeur essentielle pour l'entreprise de nos jours. Cela se caractérise par sa souplesse, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir s'adapter à l'évolution de l'environnement économique (le rapport de l'offre et de la demande par exemple), de l'environnement politique, etc. L'entreprise doit être réactive pour ajuster et reconfigurer son produit ou service.

Pour être réactif, l'étudiant entrepreneur doit avoir une longueur d'avance sur les tendances de demain et doit apprendre à prendre des décisions rapides parfois à contre coeur.

1.9.3.1 La veille

La veille est le premier atout de l'étudiant entrepreneur. Elle consiste en la récolte des informations stratégiques pour anticiper les évolutions et les innovations20(*). L'objectif est d'être à jour (update) dans différents domaines liés au projet pour pouvoir prévenir les éventuels risques et y être préparés. Une entreprise qui s'inscrit dans le long terme doit être au courant des changements économiques mais aussi sociaux, environnementaux et politiques.

Depuis l'arrivé du Web 2.0, la veille a été considérablement révolutionnée. Il est devenu aujourd'hui beaucoup plus simple de suivre les tendances actuelles avec l'apparition d'outil gratuit. Google Alertes par exemple envoie du contenu par email susceptible de nous intéressés selon des mots-clefs.

Il existe différentes veilles. Les plus intéressantes pour une entreprise en création sont la veille concurrentielle pour connaître le positionnement et innovation d'une entreprise sur le même marché avec le même produit ou service. La veille créative porte sur les nouveautés et les innovations. La veille d'opinion permettra rapidement à une compagnie d'adapter son produit ou service en fonction des commentaires déposés par les consommateurs. Il est intéressant de tenir une veille régulière dans d'autres domaines comme la veille financière, juridique, environnementale, politique, marketing, technologique, etc.

La veille demande du temps de travail mais n'est jamais une perte de temps. L'information blanche21(*)est accessible gratuitement sur Internet et la recherche est souvent automatisée par des outils en ligne. Avec une grille d'analyse, il est possible d'en apprendre beaucoup sur l'environnement externe à l'entreprise.

Une entreprise peut faire appel à des agences de veille stratégique ou des bureaux de styles* pour connaître les tendances futures, mais comporte un coût.

1.9.3.2 Savoir s'ouvrir

Lorsqu'on lance sa propre entreprise, deux grandes valeurs caractérisent le porteur de projet : la confiance en soi et l'ambition. Mais parfois le danger est présent quand l'entrepreneur veut à tout prix faire accepter ses idées, ses méthodes, son produit ou son service, sur le marché. Il faut parfois accepter les conseils, et s'incliner devant les idées des autres.

C'est une véritable compétence que de savoir « retirer ses oeillères » pour regarder autour de soi les différentes possibilités qui se présentent, les potentiels chemins à emprunter. Savoir écouter, reconnaître ses faiblesses et ses erreurs, oublier des désirs impossibles, repousser des objectifs difficilement atteignables, le tout pour devenir réaliste et concret, pour devenir meilleur.

Ne pas se borner, c'est savoir rebondir face à un problème. Plus on gère ces situations et plus on en ressort avec brio, esprit et vigueur, et on est prêt à répondre aux prochains problèmes.

Il est d'autant plus difficile d'écouter les conseils de notre entourage quand on est seul porteur du projet. Il est intéressant de connaitre son « état du moi22(*) », son modèle de comportement afin de se rapprocher de l'état le plus adulte possible c'est à dire que les comportements, pensées et sentiments sont en adéquation avec les situations rencontrées. Le Parent reproduit des comportements, pensées et sentiments de figures parentales qui ont été importantes pour lui, alors que l'Enfant reproduit des comportements, pensées et sentiments tels qu'il les vivait étant enfant23(*). »

Selon la dominance de comportement, il est possible de s'améliorer en terme d'écoute, de prise de décision avec pondération, d'ouverture d'esprit, de réaction, etc.

* 20https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_en_entreprise

* 21 Information grise = techniques avancées - Information noire = espionnage industriel

* 22 Éric Berne écrit dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie

* 23https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_du_Moi

précédent sommaire suivant