WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs

( Télécharger le fichier original )
par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.9.3.3 Les analyses

Il est important d'analyser la stratégie de communication en terme de forces, de faiblesses, de menaces, d'opportunités, de temps, de coût, et d'effectif. C'est un moment de réflexion qui permettra de gagner du temps sur la mise en place de ce plan de communication. Napoléon a dit : « il n'y pas de si, il n'y a que des car ». L'ancien empereur explique que les possibilités doivent être étudiées et méditées. Il est plus simple finalement de penser une action et toutes ses alternatives, que de réagir dans le flou et parer plusieurs éventualités dans la seconde.

L'analyse doit aussi bien sur porter sur l'étudiant entrepreneur avec l'utilisation d'une SWOT pour connaître ses points forts et points faibles en tant que porteur de projet, mais aussi son entourage, ses opportunités et ses menaces. S'autoanalyser est rapide et efficace pour organiser les différentes missions de communication.

Le ROI24(*) ou retour sur investissement, permet de mesurer la réussite de la communication en fonction des ventes réalisées. C'est un ratio financier appelé aussi rendement, qu'on exprime en pourcentage. Il faut bien sur quantifier pour pouvoir analyser ce succès. La règle est le ratio entre investissements et intérêts, comme par exemple : 1000 euros investis pour 100 euros d'intérêts, ROI = 10%. Grâce au ROI, il est possible de connaître la rentabilité d'une action de communication, ses avantages et inconvénients, les erreurs à ne pas commettre lors d'une nouvelle campagnes et les outils à éviter ou à tester.

Google Analytics est un outil intéressant. Même si la communication d'une entreprise n'est pas basée entièrement sur Internet, Google permet d'analyser l'audience de son site Web. Il est possible de récupérer des informations très précieuses sur sa cible gratuitement et en quelques clics. Grâce à l'utilisation des cookies, cette recherche va amener l'entrepreneur à préciser sa cible, sa stratégie SEO*, son univers. Si le budget le permet, Google Analytics est un outil d'analyse qui permet de lancer une campagne Google Adwords* afin d'augmenter le trafic selon le choix de mots clefs.

Se connaître, définir sa cible, analyser ses erreurs passées et prévenir l'avenir permettent de gagner du temps lors de la mise en place des actions de communication, de gagner de l'argent en faisant des choix stratégiques, de connaître ses besoins en terme d'effectif pour savoir vers qui se tourner rapidement.

* 24 Return on Investment

précédent sommaire suivant