WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs

( Télécharger le fichier original )
par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.9.4.3 L'organisation

Il est intéressant de réaliser une petite analyse de ce qui nous empêche de travailler dans les bonnes conditions et d'avancer. Il faut chercher dans sa tête, dans son corps dans ses dossiers, dans son ordinateur, sur son lieu de travail, etc.

Garder l'esprit serein et apprendre à travailler dans l'urgence en gardant son sang froid. Il faut apprendre à organiser son cerveau en prenant du recul sur les événements, pour avoir un esprit calme et apaisé. Beaucoup réagissent soit par cataplexie (ne plus agir), soit par agitation improductive. C'est notre cerveau reptilien qui commande soit l'attaque, soit la fuite. Mieux vaut se connecter à son cerveau cortical, qui permet de réfléchir et d'analyser (loi de Churchill et de la lenteur efficace). Pour cela il faut bien se connaître. L'objectif est non pas d'effacer le stress mais de le gérer (sans stress, comment connaitrions-nous l'urgence ?). D'ailleurs, effectuer une tâche en urgence est parfois une source d'efficacité en adoptant le stress comme facteur de motivation et on ne se concentre que sur le plus important.

Comment bien se connaître ? En écoutant son corps grâce à la pratique de disciplines comme le yoga par exemple ou en respectant une hygiène de vie correct (entre activité physique, sommeil apaisant et régime sain), en adaptant son rythme de vie à son travail (accepter de commencer votre travail plus tard le matin si quelques heures de sommeil en plus vous rendent de bonne humeur et vous permettent d'être plus efficace.).

Adopter des supports transportables comme le laptop (ordinateur portable) pour pouvoir travailler partout (ne pas oublier des batteries supplémentaires). D'ailleurs il est important d'utiliser un matériel de bonne qualité. En moyenne, les cadres français passe 2 heures par semaine à tenter de réparer les caprices de leurs laptop, et perdent de précieuses minutes.


Organiser son lieu de travail, c'est autant sur son bureau physique que sur son desktop. Le classement des dossiers n'est pas obligatoirement par ordre alphabétique. Selon les personnalités, il est possible de classer du plus utilisé au moins utilisé, du plus récent au moins récent. Même chose pour les emails (à éviter de consulter en permanence).

La gestion du temps de travail permet d'économiser des heures pour pouvoir mener à bien d'autres taches aussi bien professionnelles que personnelles. Le porteur de projet est en symbiose avec son travail et vit avec ses idées, ses objectifs. Il doit apprendre aussi à se préserver pour ne pas s'oublier.

précédent sommaire suivant