WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.10 Retour sur expérience

Quand la théorie est mise en place, l'expérience parle d'elle même. Cette deuxième partie analysera l'efficience de la stratégie globale mise en place et les préconisations pour un gain de temps, d'argent et d'effectif. C'est une auto-analyse des objectifs de communication. Peut-on les mesurer, les quantifier ?

1.10.1 Le digital

1.10.1.1 Le site Internet

Le trafic sur le site Internet représente environ 2200 visiteurs uniques par mois pour environ 35 ventes de Weekshirt, soit un taux de transformation de 1,5%. Un bon taux de transformation doit se situer autour de 3 à 4%. Trois questions se posent : est ce la cible est assez précise ? Est ce que le site Internet est assez optimisé ? Est ce que l'offre répond à la demande ?

1.10.1.2 Stratégie SEO

La stratégie SEO mise en place demande beaucoup de temps pour que chaque contenu soit optimisé lors de la création du site Internet. Par contre si la stratégie est claire, mettre à jour le site devient rapide, l'intégration de mots clefs, de titres et de descriptions est rapide.

La stratégie d'échange de backlinks est un travail fastidieux, il est recommandé d'attendre de créer des partenariats et collaborations pour intégrer ces liens. La toile grandira petit à petit.

1.10.1.3 Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont parfois capricieux. Ils sont régis par la loi du « give to get ». Plus on les anime, plus ils réagissent. Seulement, il faut accorder sa stratégie à l'algorithme de chacun. Si on prend l'exemple de Facebook, il peut donner l'impression d'être suffisant comme porte d'entrée sur le site Internet car il touche une communauté déjà ciblée. Pourtant le ROI de Facebook n'est pas bon. Il faut minimum 20 à 30 euros par jour de mises en avant des publications, de promotion du site internet et de la page professionnelle, pour pouvoir espérer des résultats.

1.10.1.4 Les applications smartphones

Les applications smartphone* sont parfois chronophages. Lorsqu'on est seul porteur de projet, on s'oublie parfois à errer sur les réseaux sociaux sur notre smartphone. De plus, chacune des applications à besoin d'un regard attentif pour obtenir des résultats.

1.10.1.5 Le contenu

Créer du contenu prend du temps, mais c'est un réel plaisir de réaliser des taches concrètes, avec un début et une fin. On peut admirer les efforts sur le court terme. Etre le seul créateur de tous les contenus signifie un travail important et demande beaucoup de polyvalence, néanmoins on s'assure de garder une certaine cohérence sur le ton employé, les images, l'univers de marque.

précédent sommaire suivant