WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communiquer avec efficience le défi des étudiants-entrepreneurs


par Jordan Jeandon
Université Lyon 3 - Master 2 communication des organisations 0000
  

précédent sommaire suivant

1.11.2 Se focus sur le plus important

En réalisant une multitude de tâches, on oublie parfois l'importance de certaines. Il faut parfois accepter de se concentrer sur une mission en particulier au dépend d'une autre. En fait, on parle de s'intéresser surtout à l'essentiel.

S'intéresser à l'essentiel signifie que son emploi du temps doit être organisé autrement. Il doit être adaptable pour reporter ou avancer des tâches. Préférer un organiser, ou même un Google Calendar pour y accéder n'importe où, n'importe quand.

1.11.3 Les stagiaires

Intégrer des stagiaires peut être difficile, surtout sur des courtes durées (pas de rémunération). Mais ils apportent une main d'oeuvre rapide (leur stage est bien sur noté) et parfois originale. Il est intéressant de brainstormer* avec eux sur des missions précises, de leur laisser la liberté de travailler dessus, de rester ouvert à toute intervention de leur part. En terme de création de contenu, c'est un avantage qui vous offre du temps pour se pencher ailleurs.

1.11.4 Les actions de communication

La communication n'est pas une science quantifiable. L'arrivée du Web 2.0 a quand même permis de mesurer certaines données. Il est possible aujourd'hui d'analyser certaines actions de communication, leur efficacité, leur rentabilité (ROI).

Lorsqu'on est seul entrepreneur, il est intéressant de mettre en place des actions de communication à des instants T. Il est plus facile ensuite d'analyser un événement particulier en rapport avec le trafic du site Internet.

1.11.5 Le coach professionnel27(*)

Le coaching professionnel est un accompagnement personnel afin d'obtenir des résultats concrets : améliorer ses compétences et ses connaissances. Plus en détail, l'accompagné actualise son potentiel de développement (professionnel et personnel), surmonte ses obstacles d'accès, traite ses difficultés de progression ou atteint ses objectifs de création et de développement d'une activité professionnelle indépendante.

C'est un développement qui se concentre sur l'entrepreneur. Ce dernier va prendre en considération son parcours, ses erreurs, ses échecs, ses réussites selon de nouveaux critères qui vont lui permettre de mieux se connaître. Plusieurs méthodes sont utilisées. De l'utilisation de l'hypnose au questionnement ericksonien, en passant par la répartition des énergies, le coach va tenter d'amener son patient à atteindre ses propres objectifs.

SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Etre étudiant entrepreneur, c'est être porteur d'un projet de création d'entreprise tout en suivant son cursus à l'Université, et c'est faire face à de nombreuses contraintes pour mettre en place un plan de communication professionnel et efficace. Pourtant, ce n'est pas vain.

Nous avons tenté de lister et de définir différentes techniques et outils permettant à un entrepreneur en herbe, de communiquer avec efficience en optimisant toutes les ressources qui lui sont à disposition. Entre les outils de communicationintuitifs, faciles et rapides de prise en main, simples à mettre en place, gratuits ou peu couteux, et avec une rentabilité efficace ; et, les comportements à adopter, les routines à suivre pour devenir polyvalent, plus flexible, pour savoir s'entourer et pour économiser du temps de travail, les solutions sont nombreuses.


Mais si gagner du temps et de l'argent tout en communicant efficacement est l'objectif de tout étudiant-entrepreneur, il ne faut pas oublier que l'objectif primordial est personnel : vivre en bonne santé (physique, psychologique et psychique). Il ne faut pas s'oublier en tant qu'individu quand la distinction entre vie personnelle et vie professionnelle est parfois inexistante. Un porteur de projet vit à travers son travail ce qui accroit rapidement le phénomène d'épuisement professionnel jusque parfois au burn out.

Le burn out28(*) est une fatigue profonde qui conduit à un sentiment d'incompétence au travail et amène l'individu à se désintéresser de son travail, de sa mission. Perte d'énergie, perte d'envie, perte de motivation, perte d'estime de soi : « en faire trop » devient « ne plus en faire du tout ». Il faut alors apprendre à s'écouter et s'accorder du temps quand le besoin s'en ressent. Quoi de mieux que d'être étudiant entrepreneur car on gère notre emploi du temps de travail à notre convenance. Il savoir lâcher du lest et « décrocher » pendant ses temps de pause. Réserver des moments dans la semaine pour se recentrer et penser à soi, fait parti d'une bonne gestion de l'emploi du temps et s'intègre parfaitement dans un plan de communication. L'objectif est de garder le contrôle et non d'être contrôlé par les « obligations » de travail. Il faut trouver l'équilibre pour éviter de tout laisser tomber.

Pour aller plus loin, nous pouvons parler de l'épigénétique. 15% de notre ADN détermine la couleur de nos yeux, de nos cheveux, de notre peau. Cette partie change selon des mutations génétiques sur des milliers d'années. Les 85% autres étaient avant appelés « junk DNA » (ADN poubelle). On a découvert que les modifications de cette partie sont réversibles. Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d'un petit village en Suède. Des chercheurs ont comparé le taux de mortalité de plusieurs suédois du même âge en fonction des récoltes de leurs grands-parents. Ils ont découverts que les petit-fils et filles des suédois qui ont connu une disette ont un taux de mortalité deux fois plus faible que les descendants de ceux qui ont connu l'abondance. Quelque chose a été légué, mais quoi ?

Cette recherche a été le début de l'épigénétique et la découverte que notre environnement et notre comportement modifie l'expression de nos gènes. Il n'y a pas donc pas de fatalité des gènes ! C'est comme si l'ADN était un livre de recette et que les pages étaient collées. Selon notre comportement, notre corps serait en mesure d'ouvrir telle ou telle page, et donc nous pourrions mettre en place telle ou telle recette. L'exemple des abeilles qui naissent avec le même ADN, mais si l'une d'elle mange de la gelée royale, elle devient une reine : elle est plus grosse, vit plus longtemps et pond des oeufs. Cette abeille change grâce à son alimentation.

Cette découverte montre que nous sommes réellement maitre de nous-même et de notre équilibre physique et psychique selon 5 critères : le régime alimentaire, l'activité physique, la gestion du stress, le plaisir dans la vie personnelle et professionnelle, et les relations sociales.

J'encourage alors tout le monde de ne pas attendre la « claque » ou le burn out pour arranger leur rythme de vie, pour faire des choix au dernier moment, pour rattraper le temps perdu. J'encourage fortement chacun à travailler sur soi pour prévenir les risques, prendre le bon chemin et ainsi offrir le meilleur. J'encourage en particulier les jeunes étudiants entrepreneurs qui de par leur jeunesse, se sentent naïvement invincibles et prêts à tout, et finalement ne prêtent pas attention à ce qui est le plus important : soi.

Mieux vaut prévenir que guérir.

GLOSSAIRE

Aftermovie :Vidéo présentant les différents artistes et moments forts d'un festival qui s'est déroulé.

Algorithme : L'algorithme Google est l'ensemble des traitements mathématiques appliqués aux pages web présentes dans l' index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée.

Backlinks : Un backlink est un lien externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Le nombre et la qualité des backlinks sont des indicateurs de popularité d'un site web qui sont pris fortement en compte par les moteurs de recherche dans leur politique d'indexation et de classement des sites en réponse à une requête.

Baseline/Slogan : La base line est le slogan ou la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. Le terme vient originellement de la phrase de signature se trouvant traditionnellement sous le texte d'une publicité presse. Depuis, le terme de base line est utilisé quelque soit le support ou le média publicitaire utilisé.

Blogging : Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue 1 et parfois appelé cybercarnet 2 ou bloc-notes, est un type de site web - ou une partie d'un site web - utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession.

Brainstormer :Le brainstorming ou remue-méninges est une technique de résolution créative de problème sous la direction d'un animateur.

Bureau des styles : Un bureau de style est une société d'étude spécialisée dans l'anticipation, la détection et l'analyse des tendances. Le bureau de style peut également être le service interne d'une société évoluant dans le secteur de la mode et ayant les mêmes missions.

Buzz :Le buzz est un phénomène ou une technique de communication qui consiste à faire parler d'un produit ou d'un service avant même son lancement en entretenant un bouche-à-oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d'opinions (journalistes).

Chat : Chat est un acronyme pour Conversational Hypertext Access Technology, c'est à dire une discussion écrite en temps réel qui s'effectue entre plusieurs individus par utilisation du clavier et d'un espace web dédié. Le hasard faisant bien les choses "chat" signifie bavardage ou bavarder en anglais.

Chronophage :Qui occupe beaucoup trop de temps

Ciblage : Le ciblage comportemental est une technique de ciblage Internet qui permet de cibler les internautes à partir de leur comportement passé sur un site, un réseau de sites ou face à la publicité.

Community Manager : Le community manager est un nouveau métier qui a pour but d'animer et de fédérer pour une société ou une marque les échanges entre internautes utilisant les services web 2.0 tel que les réseaux sociaux et de faire respecter les règles de bonne conduite au sein de cette communauté.

Contest :Compétition.

Crew :Groupe - team.

Crowdsourcing :Le crowdsourcing, un des domaines émergents de la gestion des connaissances, est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.

E-commerce : Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens, de services et d'informations entre les réseaux informatiques, notamment Internet.

Feedbacks : La rétroaction est l'action en retour d'un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction.

Feedback :La rétroaction est l'action en retour d'un effet sur sa propre cause : la séquence de causes et d'effets forme donc une boucle dite boucle de rétroaction.

Flashmob :Une foule éclair, ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance, avant de se disperser rapidement.

Google Adwords : AdWords est le nom du système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des annonces ou bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tape l'internaute ou en fonction de son comportement de navigation.

Google Analytics : Google Analytics est un service d'analyse d'audience d'un site Web gratuit proposé par Google.

Hashtag : Le hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé.

Influenceur : Un influenceur ou influencer est un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné.

Mailing : Un mailing est initialement le terme anglais pour désigner un publipostage courrier. C'est donc une campagne de marketing direct qui consiste à envoyer une proposition commerciale personnalisée par voie postale à un ensemble d'individus soigneusement ciblés.

Marketplace : Le terme de marketplace, littéralement place de marché, recouvre plusieurs types d'activités commerciales sur Internet.

Une marketplace peut être par exemple un espace réservé à d'autres vendeurs indépendants sur un grand site marchand à qui cela permet de compléter son offre et ses revenus.

Newsjacking :Le newsjacking consiste à s'appuyer sur un fait d'actualité pour réaliser des contenus (infographie, vidéo, communiqué de presse, article de blog...) permettant de se faire remarquer des journalistes et/ou de générer de l'engagement sur les réseaux sociaux.

Numérique : Une information numérique est une suite de caractères et de nombres qui constituent une représentation discrète d'un objet que des dispositifs informatiques ou d'électronique numérique peuvent traiter.

Open space :Un open space, ou plateau ouvert, est un espace de travail où les bureaux ne sont pas séparés par des cloisons. En conséquence, les personnes se voient et s'entendent et travaillent entre elles.

PageRank : Le PageRank ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web.

Playlist :Une liste d'écoute, aussi appelée playlist, sélection musicale ou liste de lecture, est un ensemble de morceaux musicaux ou de fichiers audio/vidéo compilés dans un agrégateur. Ils peuvent être joués séquentiellement, dans un ordre aléatoire ou selon une logique choisie par celui qui l'a composée.

Référencement : Il s'agit alors de la problématique d'apparition en position favorable dans les résultats des moteurs de recherche.

SEO : L'optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche.

Smartphone : Un smartphone, ordiphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d'un assistant numérique personnel, d'un appareil photo numérique et d'un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent par le biais d'un écran tactile ou d'un clavier.

Sneakers :Unepaire de baskets.

Story telling :Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d'utiliser le récit dans la communication publicitaire.

Teletravail :Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication. Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade.

Totebag :Sac en toile.

Trailer :Au cinéma, une bande-annonce est un film publicitaire court dont le but est de promouvoir un film sortant au cinéma prochainement.

Tweet / ReTweeter:C'est l'action de (re)diffusion d'un message sur Twitter.

Winwin :gagnant-gagnant.

WEBOGRAPHIE

Comment ça marche - droit et finances - TPE définition, [enligne],

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/24067-tpe-definition

Insee - document, [enligne],

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=if24

APCE - Statut étudiant entrepreneur, [enligne],

https://www.apce.com/pid14797/statut-etudiant-entrepreneur.html?pid=14797

Enseignement Supérieur - Statut national étudiant entrepreneur, [enligne],

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid79926/statut-national-etudiant-entrepreneur.html

https://apps.facebook.com/mes-concours/polls/new?ref=tk&signed_request_url=3Ohvz7sjMCOnh6ovCIULJ7wHdXSdrGrW6adBiTsI7OY.eyJhbGdvcml0aG0iOiJITUFDLVNIQTI1NiIsImlzc3VlZF9hdCI6MTQyMTE1NDE4OCwidXNlciI6eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJsb2NhbGUiOiJmcl9GUiIsImFnZSI6eyJtaW4iOjIxfX19

Blog du modérateur - Google en chiffres, [enligne],

http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/

Lundi Midi - Concept, [enligne],

http://www.lundi-midi.com/#!concept/c240r

Mailchim - Page principale, [enligne],

http://www.mailchimp.com

Définitions Marketing - Définition de Guérilla Marketing, [enligne],

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Guerilla-marketing

Facebook - Event, [enligne],

https://www.facebook.com/events/1575478346038206/

Facebook - Event, [enligne],

https://www.facebook.com/events/1717912621769638/

Définition Marketing - Définition de relations presse, [enligne],

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Relations-presse

Définition Marketing - Définition de Marketing Evenementiel, [enligne],

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Marketing-evenementiel

Journal du Net - S'avoir s'entourer, [enligne],

Nathalie Lenoir - http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/ambitieux/s-entourer.shtml

Wikipedia - Travail collaboratif, [enligne],

https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_collaboratif

Wikipédia - Veille en entreprise, [enligne],

https://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_en_entreprise

Wikipedia - Etats du moi, [enligne],

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tats_du_Moi

My Business Plan - Etude marche et définition de la cible, [enligne],

http://www.my-business-plan.fr/etude-marche-cible

Wikipédia - Coaching, [enligne],

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching

* 27https://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching

* 28http://www.leparisien.fr/une/emmanuelle-gauthier-on-ne-peut-pas-tout-faire-ni-etre-bon-partout-22-11-2010-1160567.php

précédent sommaire suivant