WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des competences au sein de la mairie d'Adjame

( Télécharger le fichier original )
par jEAN Noel Pacome KANA
Institut du Conservatoire des Sciences de Gestion - Ingenieur en Management des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Carrière 

Provenant du mot italien « carriera » (chemin de chars), l'origine du mot carrière réfère aussi à d'autres expressions comme « la voie où l'on s'engage » et le « cours de la vie ». Par analogie, il serait possible de comparer le cheminement de carrière d'une personne aux différents trajets empruntés par un char sur cette route de la vie : il peut avancer, reculer, arrêter, faire un détour, etc.

En effet, différentes approches ont succinctement vu le jour quant à la définition de cette notion. De celles-ci, retenons, la perspective organisationnelle de la carrière, la perspective individuellede la carrière et laperspective holistique.

S'inscrivant dans la première approche, Gutteridge (1987) pense que la carrière correspond « la séquence, chez une personne, des activités et des comportements reliés au travail ainsi que des valeurs, attitudes et aspirations qui y sont associées tout au long de la vie».

Hall et Lawrence (1989) définissent la notion de carrière comme « le déroulement des expériences de travail d'une personne au cours de sa vie ».

Par ailleurs, Hall (1996) mentionne que la conception traditionnelle de la carrière impliquant une progression graduelle en matière de pouvoir, de sécurité et de statut n'a plus sa raison d'être, et qu'il faut dorénavant considérer « la carrière comme une série d'expériences relatives au travail et d'apprentissages personnels se déroulant sur toute la vie » . De même, il rapporte que ce n'est plus uniquement le concept de carrière qui se modifie mais aussi notre compréhension de ses diverses influences car nous sommes passés de l'idée d'une carrière externe (emplois exercés par une personne au cours de sa vie) à celle d'une carrière interne (perceptions et constructions d'une personne à l'égard de sa carrière). Il ajoute également que l'étude de ce phénomène nécessite d'analyser ses diverses composantes telles que le travail, les personnes, les organisations et les processus d'apprentissage.

Aussi, dans la perspective organisationnelle de la carrière, l'accent est-il à nouveau mis sur l'individu qui, bien qu'interagissant avec son milieu de travail, doit prendre seul la gouverne de sa carrière et en devient le maître d'oeuvre.

Toutefois, dans perspective individuelle, les écrits de Riverin-Simard (1993, 1996, 1998) indiquent non seulement comment les trajectoires des adultes sont dorénavant marquées par de nombreuses remises en question et ruptures (ou chaos vocationnel), mais aussi comment la personnalité des adultes au travail influe sur leur évolution sur le plan professionnel. De même, Guichard et Huteau (2001) soulignent que « les carrières professionnelles correspondent désormais moins à un développement vocationnel qu'à un chaos : elles forment plus rarement une continuité (par exemple, de postes de plus en plus qualifiés dans la même entreprise ou dans un même secteur de production). Les individus sont plus souvent confrontés à des ruptures dans leur vie professionnelle. Les évolutions marquant leur vie personnelle sont parallèles : les familles sont moins stables, les changements de régions sont plus fréquents.».

Gysbers, Heppner et Johnston (2000) proposent pour leur part, une perspective holistique de la croissance et du développement humain appelée « développement de carrière tout au long de la vie » qui fait référence aux différentes étapes du cycle de vie de la personne considérée dans sa globalité. Selon eux, « ce parcours s'accompagne d'un processus continu d'interaction et d'intégration des rôles, des cadres et des événements de la vie de l'individu, ceux-ci étant eux-mêmes influencés par les variables de sexe (genre), d'origine ethnique, de religion, et de statut économique ». Le modèle introduit par ces auteurs renferme d'ailleurs des exemples de rôles (parent, conjoint, etc.), de cadres de vie (école, famille, communauté, etc.), d'événements qui surviennent au cours de la vie (emploi, retraite, mariage, etc.) et d'éléments appartenant au contexte socioculturel (genre, origine ethnique, statut socio-économique, etc.).

Au regard de toutes ces définitions, retenons dans le cadre de notre travail, que la carrière correspond à la séquence, chez une personne, des activités et descomportements reliés au travail ainsi que des valeurs, attitudes et aspirations qui y sont associées tout au long de sa vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams