WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des competences au sein de la mairie d'Adjame

( Télécharger le fichier original )
par jEAN Noel Pacome KANA
Institut du Conservatoire des Sciences de Gestion - Ingenieur en Management des Ressources Humaines 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2. Ecrits centrés sur l'approche séquentielle

Cette approche s'érige comme une réponse aux insuffisances de l'approche précédente.

Ainsi, pour ces auteurs, la gestion des compétences progresse par paliers (Gilbert, 1994 ; Rajhi, 2011), avec des mutations à chaque palier. En effet, au premier palier, l'on note le discours ou l'on remarque une certaine évolution du vocabulaire.

La gestion des compétences est vue comme la nouvelle et bonne façon de gérer les ressources humaines. La formation devient « ingénierie du développement des compétences », la gestion du personnel est rebaptisée « gestion des compétences », mais les pratiques traditionnelles sont inchangées ou ne sont modifiées que superficiellement. Le discours peut, bien sûr, annoncer les pratiques, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le deuxième palier est celui de l'exploration. L'entreprise s'engage dans un domaine, bien circonscrit, de la gestion des compétences. On mettra, par exemple, en place une appréciation du personnel fondée sur les compétences, sans que celle-ci soit précisément articulée à des décisions de gestion ;

Le troisième palier est celui de la diffusion, plusieurs domaines sont imprégnés de la logique « compétences ». On aura par exemple une gestion prévisionnelle des compétences reliée à l'appréciation individuelle et à la formation.

Le quatrième palier est celui de la généralisation de la démarche qui inspire l'ensemble de la gestion des ressources humaines en substitution à d'autres logiques de gestion, fondées par exemple sur le grade ou le poste. Elle s'étend à la rémunération des compétences. C'est un état rarement atteint car il suppose des ruptures difficiles tant pour l'employeur (moindre référence au poste de travail) que pour le salarié (renoncement, au moins partiel, de la référence à l'ancienneté). Il y a un risque à ramener l'ensemble de la GRH à la compétence.

Cette approche est enrichissante dans la mesure où, elle nous révèle la manifestation casuelle de cette gestion des compétences en entreprise , mais force serait se savoir que ces informations tiennent au cas particulier d'une entreprise et de ce fait, ne pourraient pas être généralisées à toutes les entreprises comme une « loi ».Cette contribution semble donc limitée pour qu'elle soit globalisée.

D'autres contributions ont tenu compte de cette insuffisance pour faire une étude transversale de la gestion des compétences dans certaines entreprises (Moreau, 2010 ; Bernier, 2009).

4.1.3. Ecrits centrés sur l'approche comparative

Ces études qui se veulent comparatives révèlent que les entreprises Oxform et croix rouge en Belgique dénombrent 1.166.147 bénévoles, soit un peu plus de 11% de la population belge. Ce chiffre sous-estimerait toutefois l'importance du volontariat, car il n'englobe ni le volontariat effectué dans les associations n'occupant aucun salarié, ni les activités bénévoles effectuées au sein des écoles du réseau libre.

Dans ces entreprises, les compétences nécessaires à la réalisation de chaque tâche ne sont pas, au départ, bien précisées. En outre, il semblerait qu'on propose aux volontaires un type d'activité défini selon les besoins du magasin Oxfam, et non en fonction des compétences de la personne. Malgré tout, les volontaires utilisent leurs compétences de base et semblent aller spontanément vers des activités qui correspondent à leurs compétences.

En somme, il est intéressant de constater que certains volontaires travaillant dans les magasins de seconde main estiment qu'aucune compétence n'y est réellement nécessaire.

Ces données sont certes intéressantes car elles nous renseignent sur la réalité organisationnelle, mais souffrent de mutisme lorsqu'il s'agit de présenter le développement de compétences en rapport avec les exigences du marché.

Ces écrits n'ayant pas abordé le développement des compétences en adéquation avec les besoins à court et à long terme du marché devrait, dans un souci de contribution scientifique, constituer notre axe d'orientation. Nous pensons donc que la prise en compte de l'évaluation des compétences des agents de la mairie d'Adjamé en rapport avec les besoins sociaux pourrait donner un sens original à cette étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry