WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sino-africaine et le processus d'intégration en en Afrique subsaharienne cas cas de la RDC, du Nigeria et du Congo Brazzavillee

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SALUE
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2.1. Sur le plan politique

Etablies officiellement le 22 février 1964, ces relations entre la Chine et le Congo-Brazza ont été motivées par la vocation de deux pays à militer d'abord pour le non-alignement entre les deux blocs de la guerre froide et le souci pour la Chine de mettre en oeuvre sa stratégie d'enracinement au Congo. Les relations politiques entre les deux pays, il y a 50 ans sont restées fortes et efficaces avec la confiance et le soutien mutuel. C'est ainsi que, la Chine est le premier pays à rétablir l'ambassade à Brazzaville après les troubles de 199789(*). Ces relations soutiennent les politiques de développement de deux partenaires et ont conduit à la signature des accords de coopération économique en visant le développement durable, surtout du Congo et favorise ce pays à récupérer le retard connu avec la colonisation sur le développement.

III.2.2. Sur le plan économico-commercial

Le Congo-Brazza est devenu un partenaire économique et commercial très important de la Chine dans la région de l'Afrique centrale. En effet, le volume d'échanges commerciaux entre les deux pays est passé de 290 millions de dollars en 2002 à 5,8 milliards en 2013, soit une augmentation de 17 fois en 11 ans.90(*) La Chine est de plus en plus, grâce à ses relations économiques avec le Congo, impliqué dans tous les domaines et tous les grands travaux de modernisation du pays.

Les réalisations de la Chine au Congo-Brazzaville sont nombreuses dont la construction de la centrale hydroélectrique d'Imboulou, la construction de l'aéroport Maya à Brazza, les locaux abritant le ministère congolais des affaires étrangères, la maison de la Radio et Télévision Congolaise, la bibliothèque universitaire de Brazza, cinq marchés modernes91(*). Depuis l'établissement des relations sino-congolaises, la Chine a procédé à la réalisation de 68 projets sous forme d'aide économique dont 56 sont déjà terminés a précisé l'ambassadeur chinois à Brazzaville lors d'une conférence de presse tenue à Brazzaville le 25 mai 2014.92(*)En effet, nouées en 1961, les relations diplomatiques sino-congolaises ont permis d'exécuter plusieurs projets d'envergure au Congo.

Parmi ces projets nous citons la construction du stade Alphonse MASSAMBA, de l'académie Marien Ngouabi, le centre de démonstration des techniques agricoles de Nkombé, deux hôpitaux dont l'Hôpital de l'amitié sino-congolaise de M'Filou, le barrage hydroélectrique Moukoukoulou, le port minéralier de Pointe-Noire et la cimenterie de Dolisie et la construction de 500 km de route butimée entre Brazzaville et Pointe-Noire. Il faut ajouter la construction des nouveaux Quartiers à Brazza et du Quartier Mpila, détruit par les explosions de mars 2012.93(*) Si les investissements chinois au Congo montent en puissance, les chinois s'investissent également dans le commerce de détail dans ce pays.

En contrepartie, la Chine bénéficie de plus en plus de l'exploitation des immenses ressources en matières premières présentes sur le sol et le sous-sol congolais. Des accords de coopération ont été signés dans le domaine forestier, dans le secteur minier et pétrolier. Le Congo-Brazza est l'unique pays africain à assister la Chine lors des catastrophes naturelles que connait ce géant asiatique. C'est le cas de son assistance du montant d'un million de dollars au gouvernement chinois lors du séisme de Wenchuan de 2008. En 2010, la Chine a bénéficié de la construction de l'Ecole de l'amitié sino-congolaise à Yushu dans la province de Qinghai lors du séisme intervenu la même année.

Au plan éducatif, l'ambassadeur chinois à Brazzaville, Guan Jian affirme que chaque année la Chine offre de trentaines de bourses d'études universitaires aux étudiants congolais pour leur permettre d'étudier en Chine. La Chine appuie les efforts du gouvernement congolais dans la formation professionnelle, la conservation et la gestion durable de la forêt congolaise, ainsi pour mieux assurer le transfert des technologies et enfin, dans la santé et le développement agricole. La Chine appuie également le Congo sur la protection de l'environnement en accordant des dons considérables d'équipement et de matériels sylvicoles au gouvernement congolais pour accompagner le pays sur le chemin de la protection de l'écosystème et ses réserves écologiques et de ce fait, elle profite pour exploiter les bois congolais.

Sur le plan culturel, l'Institut Confisius a été installé à Brazza pour faciliter l'apprentissage de la langue et la culture chinoise par les jeunes congolais. Donc, l'on constate que le Congo est l'un des pays africain qui bénéficient des plusieurs dons et investissements chinois.

* 89 Afrique-Chine. Net, Les relations entre la Chine et le Congo : un modèle de réussite pour la coopération sino-africaine, consulté le 15 janvier 2014

* 90 CHRISTIAN B., Les échanges commerciaux sino-congolais, Congo site, Février 2014, Inédit

* 91 Congo site, La Chine, premier partenaire du Congo, In www.congosite.com, consulté le 12 janvier 2014

* 92 CHRISTIAN B., Op.cit, Inédit

* 93 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire