WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La coopération sino-africaine et le processus d'intégration en en Afrique subsaharienne cas cas de la RDC, du Nigeria et du Congo Brazzavillee

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SALUE
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. DELIMITATION DU SUJET

Comme la science exige une délimitation spatio-temporelle, dans le cadre de ce travail, la délimitation circonscrit son champ d'études dans la sphère d'interactions sino-africaines, et place comme borne inférieure l'année 2006 ayant marqué la deuxième phase de cette coopération, et comme borne supérieure l'année 2014 étant donné que ledit partenariat est en cours et qu'on peut en évaluer l'évolution.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Pour bien mener notre réflexion, nous avons subdivisé ce travail en trois grands chapitres hormis l'introduction et la conclusion.

Après avoir décrit les fondements de la coopération sino-africaine (chapitre I), et analysé la Chine comme un modèle pour l'intégration en Afrique Subsaharienne (chapitre II), nous nous sommes penchés également sur la coopération bilatérale que la Chine entretient avec le Nigéria, le Congo-Brazzaville et la République Démocratique du Congo (chapitre III).

CHAPITRE I : LES FONDEMENTS DE LA COOPERATION SINO-AFRICAINE

Au commencement était l'histoire ! Tel semble le credo de la Chine pour célébrer son retour sur le continent africain après s'être repliée sur elle en 1434 pour se reconstituer et lutter contre les invasions mongoles.

Ce retour s'est confirmé à la Conférence de Bandoeng en Indonésie, tenue du 18 au 24 avril 195513(*). Ce partenariat de type nouveau entre la Chine et l'Afrique se base sur un contexte historique de colonisation et sur des principes dits de coexistence pacifique.

I.1. LE CONTEXTE HISTORIQUE DE LA COOPERATION SINO-AFRICAINE

Si l'on remonte au XVème siècle de notre ère, lors du passage de l'amiral chinois, Zheng He sur les côtes de la Somalie, du Kenya et Zanzibar, on fixe cette amitié sur des pièces et céramiques chinoises retrouvées dans les mines du grand Zimbabwe, signe de relations commerciales entre ces deux partenaires.

Après quatre siècles de séparation, ces relations reprennent dans la deuxième moitié du XXème siècle. En effet, à part la conférence de Bandoeng de 1955, à laquelle la Chine et l'Afrique se sont rencontrées et témoignées le soutien diplomatique, d'une part la Chine a soutenu les pays africains à leur décolonisation et de l'autre, ces derniers l'ont soutenu sur la question du Taiwan à l'ONU et ont soutenu l'arrivée au pouvoir des communistes en 1957 laquelle non seulement aurait contribué explicitement au développement de la Chine, mais aussi contribue en ce jour au leadership pour l'Extrême-Orient.

Dans ce contexte historique de cette coopération, le passé commun des dominées coloniales entre la Chine et l'Afrique et les besoins de ces deux amies, l'une de l'autre, sont des impératifs incontournables pour cette coopération.

* 13 TSHIAM. K., Enjeux et perspectives de la coopération sino-africaine, Mémoire RI, UNIKIN, 2011, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote