WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système distribué pour l'identification et le suivi du casier judiciaire

( Télécharger le fichier original )
par Juslin TSHIAMUA MUDIKOLELE
Université pédagogique nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

I.5.10. Disponibilité

Dans un système distribué, l'indisponibilité d'un seul composant du système (serveur, base de données, ...) peut rendre indisponible le système complet alors qu'il doit rendre en permanence des services et d'une façon correcte. On mesure alors la disponibilité de ce type de système à celle de son maillon le plus faible.

Ces risques d'indisponibilité du système peuvent être dus :

· aux pannes empêchant le système ou à ses composants de fonctionner correctement ;

· aux surcharges dues à des sollicitations excessives d'une ressource ;

· aux attaques de sécurité pouvant causer, d'une façon ou d'une autre, des dysfonctionnements, les incohérences et pertes de données et même l'arrêt du système.

Pour couvrir ce risque, plusieurs solutions peuvent être envisageables :

· mettre en place en amont une architecture permettant d'assurer la disponibilité cible pour tous les composants. Une fois que cette architecture est en production, des opérateurs doivent à l'aide de logiciels s'assurer de la détection au plus tôt d'une défaillance de l'un des composants de l'architecture.

· veiller à la réplication des données au sein de ce système (c'est la solution que nous avons choisi dans le cadre de notre travail).

I.6. Architecture distribuée

L'architecture d'un environnement informatique ou d'un réseau est distribuée lorsque toutes les ressources ne se trouvent pas au même endroit ou sur la même machine. Ce concept s'oppose à celui d'architecture centralisée dont une version est l'architecture client-serveur que nous allons aussi voir dans cette partie.

En effet, la programmation orientée objet a permis le développement des architectures distribuées en fournissant des bibliothèques de haut-niveau pour faire dialoguer des objets répartis sur des machines différentes entre eux. Les objets distribués sur le réseau communiquent par messages en s'appuyant sur l'une des technologies telles que CORBA, RMI, les services web XML, .Net Remoting, Windows Communication Foundatation, etc.

Les architectures distribuées reposent sur la possibilité d'utiliser des objets qui s'exécutent sur des machines réparties sur le réseau et communiquent par messages au travers du réseau.

I.6.1. Avantages des architectures distribuées

· Augmentation des ressources : la distribution des traitements sur les ordinateurs d'un réseau augmente les ressources disponibles;

· Répartition des données et des services : (cas de l'architecture 3-tiers à la base de la plupart des applications distribuées de commerce électronique permettant d'interroger et de mettre à jour des sources de données réparties) ;

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy