WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système distribué pour l'identification et le suivi du casier judiciaire

( Télécharger le fichier original )
par Juslin TSHIAMUA MUDIKOLELE
Université pédagogique nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE IIème : LES BASE DE DONNEES REPARTIE[3][5][7][9]

L'évolution technologique actuelle depuis quelques décennies permet d'adapter les outils informatiques à l'ensemble d'activités au sein des entreprises du point de vue organisationnel.

La puissance des micro-ordinateurs et la croissance des stations de travail, la fiabilité et la souplesse des systèmes informatiques répartis et de leurs architectures, les performances des réseaux permettent d'envisager une répartition des ressources informatiques tout en préservant l'intégrité et la cohérence des bases de données.

En effet, les bases de données restent totalement indispensables dans notre vie courante du fait qu'elles sont un des moteurs fondamentaux du progrès économique des entreprises actuelles. Aujourd'hui même, l'information stockée dans une base de données de l'entreprise peut l'aider à une prise de décision en vue de veiller sur les objectifs.

II.1. Définitions

Une base de données distribuée est un ensemble des différentes bases de données stockées sur des sites (géographiquement distants), reliés par un réseau. La réunion de ces différentes bases forme la base de données repartie.

Figure 5: Exemple de bases de données réparties

II.2. Caractéristiques

Une base de données répartie doit répondre aux caractéristiques suivantes :

§ La distribution de données : les données n'appartiennent pas à un seul processus ;

§ La corrélation logique des données: les données possèdent les propriétés qui les tiennent ensemble ;

§ Une structure de contrôle hiérarchique basée sur un administrateur des bases de données globales qui est le responsable central sur les bases de données réparties entières et sur les administrateurs des bases de données locales, qui ont la responsabilité de leur base de données respective ;

§ L'indépendance des données et la transparence de répartition.

§ La redondance des données, une grande caractéristique permettant l'accroissement de l'autonomie des applications et la disponibilité des informations en cas de panne d'un site ;

§ Un plan d'accès réparti écrit soit par le programmeur ou produit automatiquement par un optimiseur ;

II.3. Types de bases de données réparties

Des bases de données réparties peuvent être largement classifiées dans les environnements homogènes et hétérogènes de base de données répartie, chacun avec d'autres subdivisions, comme montré dans l'illustration suivante.

Figure 6: Types de base de données répartie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy