WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système distribué pour l'identification et le suivi du casier judiciaire

( Télécharger le fichier original )
par Juslin TSHIAMUA MUDIKOLELE
Université pédagogique nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

III.2.2. Propriétés de la biométrie

Nous décrivons dans ce cas les propriétés souhaitables d'une caractéristique biométrique. Cette caractéristique doit être :

1) universelle : c'est-à-dire que toutes les personnes de la population à identifier doivent la posséder ;

2) à la fois facilement et quantitativement mesurable ;

3) unique : c'est-à-dire que deux personnes ne peuvent posséder exactement la même caractéristique. Même les jumeaux, par exemple, venant de la même cellule, auront des empreintes très proches mais pas semblables.

4) immuable : cette caractéristique ne peut donc se modifier au cours de temps (sauf en cas de brûlure ou accident par exemple) ;

5) permanente : ce qui signifie qu'elle ne doit pas varier au cours du temps ;

6) performante : c'est-à-dire que l'identification doit être précise et rapide ;

7) bien acceptée par les utilisateurs du système ;

8) impossible à dupliquer par un imposteur.

III.2.3. Architecture d'un système biométrique

Un système biométrique comporte au moins deux modules, l'un pour l'apprentissage et l'autre pour la reconnaissance ainsi que l'autre facultatif pour une adaptation.

Figure 19: Représentation d'une architecture d'un système biométrique

III.2.3.1. Module d'apprentissage (enrôlement)

Au cours de ce module, il est question de l'acquisition ou la capture de la caractéristique. Cette capture n'est stockée dans la base de données qu'après des certaines transformations lui appliquées.

En effet, le signal contient de l'information inutile à la reconnaissance et seuls les paramètres pertinents sont extraits. Le modèle ou gabarit est une représentation compacte du signal qui permet de faciliter la phase de reconnaissance, mais aussi de diminuer la quantité de données à stocker. Il est à noter que la qualité du capteur peut grandement influencer les performances du système. Meilleure est la qualité du système d'acquisition, moins il y aura de prétraitements à effectuer pour extraire les paramètres du signal.

III.2.3.2. Module de reconnaissance

Au cours de la reconnaissance, la caractéristique biométrique est mesurée et un ensemble de paramètres est extrait comme lors de l'apprentissage. Le capteur utilisé doit avoir des propriétés aussi proches que possibles du capteur utilisé durant la phase d'apprentissage. Si les deux capteurs ont des propriétés trop différentes, il faudra en général appliquer une série de prétraitements supplémentaires pour limiter la dégradation des performances.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy