WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en oeuvre d'un système distribué pour l'identification et le suivi du casier judiciaire

( Télécharger le fichier original )
par Juslin TSHIAMUA MUDIKOLELE
Université pédagogique nationale - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE Ière : GENERALITES SUR LES SYSTEMES DISTRIBUES [1] [6] [4]

Vue l'augmentation de leurs ressources, les entreprises multi-sites doivent pouvoir compter sur une infrastructure informatique hautes performances, à même d'assurer l'exécution transparente de leurs processus informatiques et une communication fiable, en interne (entre les différents sites) comme en externe (avec les partenaires et clients). Cela exige une surveillance continue de la disponibilité des ressources et de l'utilisation de la bande passante des réseaux localement distribués.

Les systèmes distribués proposent des solutions d'améliorer l'agilité globale du système d'information au travers des architectures orientées services (SOA). Ces systèmes permettent aussi de mettre en place des architectures informatiques permettant d'améliorer les performances ainsi que la disponibilité des systèmes informatiques.

Dans ce chapitre, nous décrivons l'architecture et le fonctionnement des systèmes distribués, tout en présentant leurs caractéristiques, avantages ainsi que leur mode de communication.

I.1. Définitions

Un système distribué est un système disposant d'un ensemble d'entités communicantes, installées sur une architecture d'ordinateurs indépendants reliés par un réseau de communication, dans le but de résoudre en coopération une fonctionnalité applicative commune.

Autrement dit, un système distribué est défini comme étant un ensemble des ressources physiques et logiques géographiquement dispersées et reliées par un réseau de communication dans le but de réaliser une tâche commune. Cet ensemble donne aux utilisateurs une vue unique des données du point de vue logique.

Un système distribué est un ensemble d'entités autonomes de calcul (ordinateurs, PDA, processeurs, processus, processus léger etc.) interconnectées et qui peuvent communiquer.

Figure 1: Représentation d'un Système distribué

I.2. Intérêt des systèmes distribués

Les systèmes distribués ont plusieurs raisonsde leur existence.

· Partage des ressources (données, programme, services) qui permet un travail collaboratif ;

· Accès distant, c'est-à-dire qu'un même service peut être utilisé par plusieurs acteurs situés à des endroits différents ;

· Amélioration des performances : la mise en commun de plusieurs unités de calcul permet d'effectuer des calculs parallélisables en des temps plus courts ;

· Confidentialité : les données brutes ne sont pas disponibles partout au même moment, seules certaines vues sont exportées ;

· Disponibilité des données en raison de l'existence de plusieurs copies ;

· Maintien d'une vision unique de la base de données malgré la distribution ;

· Réalisation des systèmes à grande capacité d'évolution ;

· Augmentation de la fiabilité grâce à la duplication de machines ou de données,ce qui induit à une réalisation des systèmes à haute disponibilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy