WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et conception d'une application de gestion des équipements

( Télécharger le fichier original )
par Moïse LENGE KITENGE
Université Liberté ex Université Protestante de Lubumbashi - Sciences Infomatiques 2014
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

UN TRAVAIL BIEN FAIT SI HUMBLE SOIT-IL EST NOBLE

ANONYME

DEDICACE

A Dieu Le Tout Miséricordieux, ton amour, ta miséricorde et Tes grâces à mon égard m'ont fortifié dans la persévérance et l'ardeur au travail.

A celui qui m'a indiqué la bonne voie en me rappelant que la volonté fait toujours les grands hommes...
A mon Père Moïse MANDE LENGE KITENGE.
A celle qui a attendu avec patience les fruits de sa bonne éducation...
A ma Mère Thalie KAT TSHIBANG.

Je dédie ce travail.

Moïse LENGE KITENGE

AVANT-PROPOS

Après une longue période d'endurance, nous tenons à exprimer à travers les quelques lignes nos profonds sentiments de reconnaissance aux uns et aux autres pour leur soutien tant moral que matériel pour notre obtention du titre de gradué en sciences informatiques.

Nous tenons sincèrement à remercier de tout coeur notre directeur, l'assistant Vicky LUKUSA qui, malgré ses multiples occupations, a accepté de diriger ce travail.

Nous témoignons notre gratitude à l'administration et au corps professoral et académique de l'université protestante de Lubumbashi.

A mes frères et soeurs : Roddie MANDE, Carine MANDE, Daniella MANDE, Huguette MANDE, Thalie MANDE, Célestine MANDE, LENGE MANDE, Gaby MANDE, Thalie KAT, Erick KAYEMBE, Daniel KADIATA, nous disons merci.

A mes neveux et nièces : Jonathan MUTOMBO, Moïse MANDE, Châtie KUTEKEMENA, Thalie KAT, Deborah BUPANKISHI, nous témoignons notre gratitude.

A tous mes compagnons de lutte vous qui de loin ou de près, nous aviez si bien soutenu pendant la période de notre formation, il nous sera difficile de passer sous silence vos noms: Francis KABUYA, Lebon TSHIMANGA, LONGWA DALI, Saddam MUKABE, Gaston NSHIMBA, Nelson LONGWA, BARACKA BASHIMBE, Erick BIDWAYA, Sylvain KABEMBA, Derrick KILUKA, Bob YABAKULA, Olivier NKULU, Prince MUTOMBO, Grace KAVIRA, Flavie NZEBA, KISS KISENGA, Vieux John et Henry NDALA.

Moïse LENGE KITENGE

INTRODUCTION GENERALE

L'informatique étant un élément essentiel pour la survie de presque toute organisation en ce 21ème siècle, son but principal dans une organisation est la réduction possible ou la facilitation du temps d'exécution d'une ou de différentes tâches au sein de cette organisation ou entreprise.

En effet, pour ce faire, cela demande d'associer les efforts de l'homme à ceux de la machine.

Ainsi les avantages qu'amène l'informatique dans une entreprise ont poussé AFRIMA de se doter d'un système informatique pour la gestion des équipements (Pièces de rechange).

C'est ainsi que nous avons pensé qu'il sera impérieux de développer ou de mettre en place une application de gestion desdites pièces au sein de cet Etablissement et ce, dans le cadre de notre travail de fin de cycle en sciences informatiques qui est intitulé : « Analyse et conception d'une application informatique de gestion des équipements », avec comme cas particulier AFRIMA.

1. Choix et intérêt du sujet

Cette étude a été choisie par rapport à notre désire de contribuer à la gestion des équipements par des moyens automatisés a l'issue de notre premier cycle de formation en informatique. Elle permettra au gestionnaire du magasin de connaître rapidement la quantité des équipements stockés.

En détail l'application que nous mettrons en place sera capable de générer une liste de tous les équipements que contient le magasin.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut