WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et conception d'une application de gestion des équipements

( Télécharger le fichier original )
par Moïse LENGE KITENGE
Université Liberté ex Université Protestante de Lubumbashi - Sciences Infomatiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

La problématique est l'art d'élaborer et de poser clairement le problème et aussi de répondre en suivant leur transformation dans la réflexion scientifique1(*).

Selon KANT, la problématique est une proposition exprimant une possibilité à résoudre, soit sur un résultat inconnu à travers et à partir des certaines données, soit sur la détermination de la méthode à suivre pour obtenir un résultat supposé connu.2(*)

Étant donné que le nombre des équipements ne cesse d'accroître au jour le jour par le fait que l'entreprise AFRIMA est devenue inondée des véhicules de toutes marques, il s'avère un peu plus complexe de bien gérer les équipements d'autant plus que tout se fait manuellement.

De ce fait beaucoup de risques sont à signaler :

· Perte des documents d'enregistrement ;

· La lenteur dans la recherche d'un document ;

· La lenteur dans l'établissement du document ;

· Le contrôle des équipements difficiles ;

Pour ne citer que ceux-ci...

Par conséquent nous nous sommes posé quelques questions à ce sujet :

Ø Comment peut-on garantir la sécurité des documents d'enregistrement des équipements ?

Ø Que faudra-t-il faire pour rendre rapide la recherche d'un document ?

Ø Comment rendre rapide l'établissement d'un document ?

3. Hypothèse

L'hypothèse est définie par Ronger comme « la proposition des réponses aux questions que l'on se pose à propos de l'objet de la recherche formulée en termes tels que l'observation et l'analyse puisse fournir une réponse ».

De notre côté nous définissons l'hypothèse du travail comme étant une idée directrice, une tentative d'explication des faits formulés au début de la recherche destinée à guider l'investigation et à être abandonnée ou maintenue d'après les résultats de l'observation.

Comme hypothèse ou solution aux questions que nous nous sommes posés ci -haut nous disons que la création d'une base de données couplée avec une application pourra conserver et restituer les données de l'AFRIMA en temps voulu.

L'application fera en sorte qu'il n'y ait presque plus d'erreurs d'enregistrement et de minimiser le temps de recherche des documents.

4. Méthodes et techniques utilisées

a. Méthodes

Une méthode, c'est l'ensemble de règles pour conduire raisonnablement, logiquement nos pensées. En d'autres mots, c'est la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s'est fixé.

M.GRAWITZ et R.PINTO, définissent la méthode comme un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités3(*).

Dans ce travail de recherche, nous avons adopté Merise comme démarche d'analyse et des projets informatiques afin d'atteindre, de démontrer ou d'approuver différentes étapes du travail.

La force de la méthode Merise est de structurer les besoins des décideurs de façon simple et compréhensibles. Merise améliore la communication entre les différents acteurs du processus de développement. Cette méthode, grâce à ses modèles, encadre le projet et de ce fait protège les intervenants d'un possible développement hors sujet.

Suivre ce cheminement intellectuel peut aussi aider l'entreprise à mieux se connaître, mieux se comprendre et ainsi mieux communiquer.

Le projet Merise s'articule autour d'un schéma directeur qui détermine et planifie le projet et ses enchainements.

* 1 MBUYU MUSOMBO ; Cours des méthodes et des recherches scientifiques, UNILU, 1990

* 2 KANT, dictionnaire petit robert, 11eme Edition, paris 2000, p300

* 3 M.GRAWITZ et R.PINTO, méthode des sciences sociales, Dalloz, Paris, p450

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand