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Le graphiste et le conducteur de presse dans la chaà®ne de production graphique de l'imprimerie Médiaspaul

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par Adam MUDEZO
Académie des beaux arts Kinshasa - Licence 2016
  

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I.2.1. Définition de la chaîne graphique

Selon Pascal PREVOT, « la chaîne graphique est une expression communément employée dans l'industrie graphique pour designer l'ensemble des professions qui interviennent de la conception à la finalisation d'un produit graphique qui sera produit en de multiples exemplaires par un procédé d'impression ».14(*)

I.2.2. Phases de la chaîne graphique

Dans la chaine graphique dans une imprimerie, nous avons plusieurs phases pour arriver à une finalité d'un document.

Pour ce, nous parlerons de cinq sous points dans ce point qui nous aidera de mieux comprendre la chaine graphique ; et ses points sont :

- La conception

- La prépresse

- L'impression

- La finition

- L'expédition.15(*)

D'après Désiré MUKENDI, « la conception est l'étape cruciale, car elle est la présentation de l'idée. Elle se fait dans les agences publicitaires et dans des studios, par des maquettistes et elle se fait par la saisie et la mise en page de l'idée, selon le format choisi. Selon la maquette, il y a également un traitement des médias (photographies, logos) ». 16(*)

Dans cette étape, Il s'agit de rassembler toutes les idées et tous les messages que l'on souhaite voir figurer sur le document.

Elle se concrétise par une ou plusieurs maquettes qui définissent :

Ø le format,

Ø l'importance donnée aux photos et aux textes,

Ø le nombre de pages,

Ø le procédé d'impression,

Ø le nombre de couleurs,

Ø le papier, ....17(*)

La prépresse se divise en plusieurs étapes, et cette étape débute par le flashage. Cette opération est réalisée par un photograveur ou une entreprise spécialisée et elle consiste à produire les films nécessaires, à la fabrication de la forme imprimante (plaque en zinc ou aluminium). Elle permet de transposer les informations du fichier numérique, en éléments exploitables par le conducteur de presse. Après d'éventuelles corrections par le client, une épreuve définitive appelée BAT (bon à tirer) est fournier au conducteur de presse qui pourra alors réaliser les plaques d'impression pour la prochaine étape.18(*)

L'impression est une phase de réglage, elle débute lentement par un pré encrage, afin de vérifier que l'image s'imprime correctement. Le premier résultat doit ensuite être affiné, afin d'être en conformité avec le BAT et alors, un bon à rouler est validé. Le tirage proprement dit peut enfin commencer, où le conducteur de presse doit surveiller la stabilité de l'impression et la quantité d'encre qui doit être suffisante, Si c'est bon le conducteur continue le tirage.19(*)

Quant à la finition, d'après Pascal PREVOT,  « le travail de finition est appelé façonnage et il comporte plusieurs opérations :

- Le pliage du cahier, afin de retrouver l'ordre normal des pages, après pliures,

- Le massicotage ou découpe du document, au format désiré.

- L'assemblage des cahiers, s'il s'agit d'un livre ou d'une revue et la reliure ».20(*)

Nous dirons que la finition ou le façonnage est l'étape où une fois imprimé, le papier est découpé, plié, assemblé, ... pour aboutir à la forme du document souhaitée.

La dernière étape est l'expédition qui consiste en l'envoi du produit au client qui l'a commandé et qui permet ensuite, une facturation des services.21(*)

En définitive, « la chaîne graphique », regroupe l'ensemble des étapes techniques qui permettent à une idée concrétisée à la conception d'aboutir à un document imprimé, quelle qu'en soit sa forme finale.

Quant à nous, nous disons que la notion de chaîne est composée de maillons dépendants les uns des autres et cela implique la complémentarité de chacune des différentes étapes et si un maillon est défectueux, toute la chaîne est brisée.

La chaîne graphique ou la chaîne de production graphique se déroule en plusieurs étapes qui doivent être confiées à des professionnels complémentaires et, nous verrons ses intervenants et leurs fonctions dans les lignes qui suivent.

* 14 P. Prévôt et F. Rocher, cours d'industries graphique :Techniques d'impression, 2006, p.63.

* 15 Idem

* 16 D. MUKENDI, Pratique professionnelle, G3 en communication visuelle, Académie des Beaux Arts, 2013-2014.

* 17 M. TUADISA, loc.cit., p.20.

* 18 Innocent MUSUMBA, composition programmée, Collège Don Bosco, Kinshasa, 2010-2011.

* 19 M. TUADISA, loc.cit., p.21.

* 20 P. PREVOT et F. ROCHER, Op.cit., P.13.

* 21 M. TUADISA, loc.cit., P.13.

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