WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le graphiste et le conducteur de presse dans la chaà®ne de production graphique de l'imprimerie Médiaspaul

( Télécharger le fichier original )
par Adam MUDEZO
Académie des beaux arts Kinshasa - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. Des intervenants de la chaîne graphique

Dans ce point, nous allons voir les intervenants de la chaine graphique et leurs fonctions.

Les intervenants de la chaine graphique sont :

- Le maquettiste,

- Le graphiste,

- Le conducteur de presse,

- Le massicotier, etc.22(*)

Quant à notre étude, nous parlerons que du graphiste et du conducteur de presse et leurs fonctions.

I.3.1. Le Graphiste

Ici il s'agit de définir premièrement le mot graphiste et ensuite, nous ferons une lumière sur ses fonctions dans la chaine graphique.

· Définition

Selon CAPO-CHICHI, « Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle, Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout le type de supports. Il est alors médiateur qui agit sur les conditions de réception et d'approbation des informations et des savoirs qu'il met en forme et ses connaissances reposent sur la typographie, l'usage des signes et des images, l'art de la mise en page. Il peut s'exprimer dans le domaine de l'imprimé (édition), de l'interactivité (web, multimédia), de l'illustration ou de l'animation (motion design) ».23(*)

Pour l'assistant Ben KUYENA, « le graphiste est un concepteur des projets. Il choisit, organise et structure des éléments typographiques, photographiques, graphiques ou illustratifs d'une communication visuelle. Il s'assure de la faisabilité des projets en tenant compte des technologies d'impression et de tout autre moyen de diffusion ».24(*)

Le graphiste exerce son activité en imprimerie dans la prépresse où il a plusieurs tâches ou fonctions à faire :

- Saisie et mise en page

- Traitement de l'image ou photogravure

- Mise en page

- Imposition et obtenir la plaque25(*)

· Saisie et mise en page informatisée

Le graphiste prend les textes définitifs amené par le client tels qu'ils figureront dans le document, il les saisis, puis les traites pour obtenir l'effet souhaité par celui-ci.

Les textes sont présentés avec la police de caractères choisie :

Indications hauteur, d'épaisseur, lettres droites ou italiques, capitales ou minuscules ; justification à gauche et/ou à droite, ...26(*)

· Le traitement de l'image

C'est une étape très technique, il faudra que le graphiste utilise un logiciel de retouche tel que «Photoshop» pour corriger l'image et la valeur de ses couleurs, pour retoucher ou restaurer des photos, ou créer des compositions fantastiques.

Le graphiste traite les photos et les illustrations à insérer dans le document au format définitif, en veillant au respect des couleurs par rapport aux originaux.27(*)

· La mise en page

Après le traitement des illustrations, le graphiste utilise un logiciel de mise en page tels que, In Design... pour l'incorporation des textes et images.28(*)

· Imposition et obtention des plaques

Dans le passé pour obtenir des plaques, on utilisait le montage à la main (à travers un table lumineuse au moyen des astralons sur lesquels on mettait des films dessus pour réaliser l'imposition ; après le flashage, tout se faisait manuellement par des produits chimiques : révélateur-nettoyage-fixateur-nettoyage.29(*)

Aujourd'hui on utilise le système CTP (computer to plate), ce système se fait de l'ordinateur directement à la plaque. Tout se fait à la machine même l'imposition. Le graphiste flashe cette imposition et puis l'insolation réalisée.

En égard à ce qui précède, un graphiste à l'imprimerie s'occupe de la prépresse c.à.d. la préparation des documents à imprimer. Quand on parle de la préparation des documents à imprimer, nous voyons la mise en page de ces derniers, avant qu'ils ne passent à l'impression, puis au façonnage.

* 22 S. COUPLIER, la fabrication, une étape importante de la chaine graphique, Paris, 2002 , P.5.

* 23 C. CAPO-CHICHI, Guide du graphiste indépendant, Paris, édit. Pyramyd, 2006, p.27.

* 24Ben KUYENA, Graphisme, G2 communication visuelle, ABA, 2012-2013, P.2.

* 25 M. TUADISA, loc.cit., P.20.

* 26 Idem

* 27 Idem

* 28 I. MUSUMBA, loc.cit.,

* 29 T. NGANDU, Reprographie, 6ème IMP, Collège Don Bosco, Kinshasa, 2010-2011.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe