WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE PROCESSUS D'INTEGRATION REGIONALE EN AFRIQUE : BILAN ET PERSPECTIVES

L'intégration économique et politique figure depuis toujours au nombre des objectifs de l'Afrique et de ses peuples. C'est la raison pour laquelle on a créé l'OUA en 1963 pour favoriser l'unité du continent et empêcher sa division en camps hostiles en pleine guerre froide. L'OUA a ajouté un rôle de premier plan en encourageant la coopération panafricaine et en contribuant à l'émancipation des pays sous domination coloniale ou raciale. Plus tard en 1994, le traité d'Abuja instituant la Communauté Economique Africaine (CEA) a ajouté les bases d'un nouveau cadre et de nouvelles fondations pour l'intégration de l'Afrique, avec les Communautés Economiques Régionales (CER) comme pierre angulaire.37(*) Depuis l'entrée en vigueur du traité d'Abuja, l'Afrique a enregistré des progrès considérables dans le processus d'intégration, mais qui restent à cours terme.

Dans cette démarche, les CER sont aussi vouées à des difficultés énormes d'ordre structurel et Opérationnel. C'est alors que dans ce point, nous abordons le cadre conceptuel de l'intégration régionale, l'intégration en Afrique face au processus de globalisation et l'évaluation du processus d'intégration régionale en Afrique.

II.1. Brève analyse sur l'intégration régionale

L'évolution de la dynamique des échanges internationaux a fait que les Etats arrivent à comprendre finalement que la compétitivité et la concurrence infernales exigent qu'ils se protègent, en se constituant en ensembles plus forts, plus avantageux à tous les membres.38(*) Cette conception ne répond qu'à l'idée selon laquelle `' l'union fait la force'', et aucun pays ne peut se suffire à lui-même. Cependant, ce processus de regroupement ou d'union posé se conçoit en termes de l'intégration régionale. Il importe dès lors de procéder à la compréhension définitionnelle du terme intégration, avant d'en relever les typologies, les modalités, les principes et la téléologie.

II.1.1 Approche définitionnelle

L'intégration est un mot ou concept pluridirectionnel et plurisectoriel. Elle s'emploi aussi bien pour les individus que pour les sociétés dans lesquelles ces dernier vivent. En effet, le terme s'emploi dans divers domaines de la science depuis la mathématique jusqu'à la politique, en passant par l'économie, la sociologie, etc. Dans le cadre de notre travail, nous l'appréhendons sous son aspect économico-structurel. Dans cette approche, plusieurs définitions se révèlent dont nous retiendrons celles-ci.

L'intégration est selon Battistella, le processus par lequel des acteurs politiques de nationalités différentes sont amenées à transférer leurs allégeances, attentes et activités politiques vers un centre nouveau dont les institutions ont, ou cherchent à avoir, compétence sur les Etats nationaux préexistants.39(*) Nous constatons qu'à cette définition l'accent est mis sur l'aspect ou la convergence politique. Le concept `' intégration'' renvoie à l'idée selon laquelle les membres d'une collectivité entretiennent entre eux des relations satisfaisantes, s'incorporent et évoluent dans leur milieu selon les normes de celui-ci. Dans cette définition il y a l'idée du rapprochement géographique.

Cet angle de traitement et d'analyse de l'intégration nous conduit dans l'analogie qu'il y a entre l'intégration et le régionalisme. C'est ainsi que nous abordons dans la suite la notion d'intégration régionale.

L'intégration régionale

Cette forme d'intégration prend en compte le régionalisme qui est un ensemble des rapports qui se tissent dans un même espace, tendant à en faire un acteur collectif dans la société internationale.40(*) En Relations Internationales, ce régionalisme résulte d'un découpage conventionnel de la scène internationale. La scène globale étant structurée à l'image de l'ONU, les régions correspondent aux continents conventionnels dont l'Afrique.

Quant à la définition de l'intégration régionale, quelques conceptions se dégagent, mais qui tendent toujours à converger dans leur appréhension.

Ntumba Luaba Lumu définit l'intégration régionale comme le regroupement plus ou moins formalisé au plan institutionnel, de plusieurs Etats appartenant à une aire géographique délimitée, à des fins de coopération économique et/ou politique à long terme.41(*) L'abordant dans ce sens, le concept recouvre en réalité, une multiplicité de formes en raison du nombre des Etats concernés, le caractère plus ou moins ambitieux de l'intégration, le projet de l'intégration qui peut être commercial ou politique, le degré accepté d'institutionnalisation et de transfert de souveraineté.

Prenant le cas de l'Afrique Centrale, Barthélemy Biad écrit : « l'intégration régionale est le processus par lequel deux ou plusieurs pays réduisent progressivement et suppriment les obstacles aux échanges entre eux et les disparités entre leurs économies de manière à constituer à terme un espace économique homogène ».42(*) Ce processus implique autant d'aspects commerciaux et macro-économiques que les politiques sectorielles.

Dès lors, l'intégration régionale vise la réalisation de grands ensembles au sein desquels différents pays d'une même ère géographiques, créent les conditions pour unifier leurs structures et harmonisent leurs institutions sur base d'accords.

* 37 CEA, Etat de l'intégration Régionale en Afrique : vers l'intégration monétaire et financière en Afrique, Addis-Abeba, Septembre 2008, p.10.

* 38 KABENGELE D., Les problèmes d'intégration économique, CAP, Kinshasa, 2008, p.1

* 39 BATTISTELLA D, Théorie des Relations Internationales, Presse des Sciences politiques, Paris, 2012,p.425

* 40 Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Bilan de l'intégration Régionale en Afrique, Dakar, Mai 2013,p.7

* 41 NTUMBA LUABA L., « L'intégration africaine face à la mondialisation : Etat des lieux défis et perspective », In Forum panafricain de haut niveau, N°2, Rabat, Avril 213, p.2.

* 42 BARTELEMY B., Cité par BENHAMMOUDA A., L'intégration régionale en Afrique Centre, Karthala, Paris, 2003, p.23

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry