WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1. La genèse et l'évolution du processus d'intégration régionale en Afrique

Issus presque tous de la décolonisation, les Etats africains se sont construits sur le modèle de l'Etat-nation européen consolidé depuis les traités de Westphalie (1948). Mais assez rapidement, les limites de ce choix apparurent. Il a donc fallu avoir une autre vision des choses. La coopération interétatique s'étant révélée inopérante, les gouvernements ont dû adopter une démarche plus audacieuse et plus engagée : l'intégration régionale. Elle s'est imposée comme un choix incontournable aux Etats.

Cependant, le processus d'intégration régionale en Afrique dans sa posture actuelle s'est formalisé après plusieurs tentatives d'organisation interétatique sur le continent, et cela même avant l'indépendance de l'Afrique. C'est notamment le cas de l'union Sabel Benin qui regroupait la Côte-d'Ivoire, la Haute Volta (Burkina Faso), le Dahomey (Benin) et le Niger sous l'impulsion d'Houphouët Boigny avec la bénédiction de la France.47(*) C'est le cas encore de l'Union Africaine et Malgache (UAM) qui était une organisation à recrutement continental, qui deviendra en 1965 suite aux modifications de l'OUA, l'Organisation Commune Africaine et Malgache.

Avant de devenir indépendants  les Etats de l'Afrique Occidentale Française (AOF) et l'Afrique Equatoriale Française (AEF) ont pratiqué l'intégration monétaire à travers le FCFA (Franc de la Coopération Française en Afrique, aujourd'hui Francs de la Communauté Financière Africaine). En effet, l'intensification des relations au plan économique et commercial les a conduits à utiliser une seule monnaie jusqu'à ce jour et a donné lieu à la création en 1956, de deux unions douanières : Union Douanière des Etats de l'Afrique de l'Ouest (UDAC) et l'Union Douanière de l'Afrique Equatoriale (UDAE). Mais bien avant, en 1922 l'Ouganda, le Kenya et la Tanzanie formaient la fédération britannique d'Afrique Orientale. Revenons à la genèse de l'actuel processus d'intégration en Afrique.

Il existe aujourd'hui plusieurs initiatives et plusieurs organisations régionales ou sous régionales en Afrique que sur tout autre continent. On considérait en effet que l'intégration régionale offrirait un cadre qui permettrait de surmonter les obstacles au commerce intra-africain et que la suppression de ces obstacles créerait des marchés régionaux plus vastes permettant de réaliser des économies d'échelle, de soutenir les systèmes de production et les marchés, puis de renforcer la compétitivité de l'Afrique.

Entre 1960-1980, la première vague de ces efforts s'ouvre avec la mise sur pied de plus de 200 initiatives intergouvernementales de coopération technique économique multisectorielle, ainsi que plus de 120 initiatives bilatérales ou multilatérales pour des secteurs uniques.48(*) Cette adhésion au régionalisme s'inscrivait dans l'aspiration plus large à l'intégration du continent, qui trouverait ses racines dans le mouvement panafricain pour les valeurs partagées, l'autonomie collective pour le développement et l'indépendance économique.

Ces accords régionaux africains d'intégration sont de nature à favoriser le développement du continent. Le plan d'Action de Lagos (PAL) signé en Avril 1980 proposait une stratégie pour engager l'Afrique sur la voie du développement durable.

Un nouveau chapitre de l'histoire de l'intégration régionale en Afrique s'est ouvert le 03 juin 1991 à Abuja au Nigéria, quand le traité instituant la Communauté Economique Africaine a engagé le continent sur la voie de l'intégration économique. En 2001 il y a eu accélération des discussions sur l'intégration régionale qui ont abouti au lancement du NEPAD et l'établissement de l'UA à la place de l'OUA.

Depuis lors, les efforts sont multiples dans les commissions économiques régionales (CER) afin d'accélérer le processus pour arriver à une intégration totale du continent qui est le rêve des pères des indépendances africaines.

* 47De BENOIST J.R., La balkanisation de l'Afrique Occidentale Française, NEA, Dakar, 1979, p. 18.

* 48LEBALE N, Le développement économique en Afrique : renforcer l'intégration économique régionale pour le développement de l'Afrique, CNUCED, Genève, 2009, p. 8.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery