WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.4. La téléologie de l'intégration

Dans le processus d'intégration, des Etats qui sont les acteurs politiques de la société internationale décident et arrivent à investir des nouvelles institutions régionales et les dotent d'une autorité et d'une légitimité égale ou supérieur à celle des gouvernements nationaux respectifs.46(*) Cela est apparu comme une exigence, avec le développement des Etats-nations et qui coïncide avec le renforcement des mécanismes sous-tendant la coopération régionale africaine afin de répondre à l'expansion des réseaux d'échanges et de communication et à la transnationalisation des marchés.

Les objectifs assignés à l'intégration sont déterminables dès lors qu'il s'agit de la finalité ultime du processus. C'est à lors que dans ce processus, des Etats et leurs populations trouveraient ainsi donc des réponses plus appropriées à leurs besoins dans les secteurs économique, de l'eau, des transports, de l'éducation ou de la santé au niveau de politiques intégrées plutôt qu'à travers les politiques nationales.

Il est d'observation à l'heure actuelle où l'économie mondiale connait des véritables bouleversements avec l'entrée en scène d'autres acteurs très compétitifs à la hauteur des sociétés multinationales, et vue la complexité de la situation sécuritaire en Afrique, qu'aucun Etat africain pris isolement ne peut s'y mesurer, d'où la convergence de leurs forces ensemble afin de constituer un bloc compétitif à mesure de les intégrer dans le commerce mondial, ainsi pour répondre aux exigences du développement auquel toutes les populations africaines aspirent aujourd'hui. Arriver à ce niveau, nous sommes tenus de faire le point sur l'intégration régionale en Afrique.

II.2. L'intégration en Afrique face au processus de globalisation

En Afrique, la question de l'intégration régionale a préoccupé nombre de dirigeants du continent depuis les toutes premières années des indépendances. Les principaux objectifs stratégiques du regroupement des pays africains étaient la lutte contre les conséquences du colonialisme et l'édification d'une Afrique unie. Par la suite, l'intégration régionale est devenue une stratégie africaine de transformation économique. On a vue alors naitre les CER afin d'appuyer ces processus, c'est ainsi que nous abordons cette question en commençant par sa genèse, ses mécanismes et son impact face à la mondialisation et à la globalisation économique.

* 46KABAMBA WA KABAMBA G., et TSHILUMBAYI M., Relations et Organisations Internationales Africaines, MADOSE, Kinshasa, 2013, P. 39.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand