WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.2 Evaluation de l'intégration en Afrique Centrale

Le processus d'intégration en Afrique Centrale connait un bilan en dents de scie étant donné que chaque regroupement d'intégration dans la région connait soit des avancées, soit stagne. Cependant, l'analyse dans cette partie semble complexe par le fait que tous ces regroupements ont presque les mêmes Etats comme membres.

Cette évaluation peut s'opérer positivement tout comme négativement selon que tout processus peut toujours évoluer avec cette dialectique.

a. Les forces du processus d'intégration en Afrique Centrale.

Les avancées positives enregistrées par la CEEAC portent sur les instruments de la politique régionale en matière de paix et sécurité ; l'appui au processus électoral, l'adoption et un début de mise en oeuvre de politique Sectorielles régionales. Dans le domaine du maintien de la paix, sous l'égide de la CEEAC, la force Multinationale d'Afrique Centrale (FOMAC) a réalisé en juin 2010 sa certification aux normes de la Force Africaine en Attente, permettant de jeter ainsi les bases d'une coopération renforcée pour la sécurisation des intérêts vitaux des Etats du Golfe de Guinée.

La coopération entre la CEEAC et la CEMAC est en impulsion depuis 2010 avec le lancement des travaux du comité de Pilotage de la Rationalisation des CER en Afrique Centrale (CPIL/CER).Les avancées déjà soulignées dans la deuxième partie du travail concernant la CEEAC sont moindres que celles réalisées par la CEMAC du fait que cette dernière, a une monnaie unique (FCFA) héritée de la colonisation française, mais adaptée aux réalités d'intégration dans la zone. Le renforcement de la collaboration entre la CEEAC et la CEMAC dans le cadre de l'accord de coopération tripartite incluant la CAE, constitue un atout majeur pour l'intégration régionale en Afriques Centrale. 66(*)

La CEEAC a également fait des progrès dans le développement de la participation effective du secteur privé aux décisions concernant les questions relatives à l'intégration aux niveaux régional et continental. Le programme Régional pour le Développement des Technologies de l'information et de la communication, le Programme Régional de Sécurité Alimentaire connu sous le nom de PRSA sont des réalisations majeures en matière d'intégration en Afrique centrale.

Du côté de la CEMAC on ajoute l'agence de régulation et de supervision du marché financier (COSUMAF) ; en plus du Douala Stock Exchange, une bourse des valeurs mobilières en Afrique Centrale (BVMAC) a été créée en 2005.Les deux autres organisations d'intégration en Afrique Centrale qui sont la CEPGL et la CIRGEL n'ont pas connu de succès à cause de la dynamique des conflits dans cette sous-région.

b. Les faiblesses de l'intégration en Afrique Centrale.

Le processus d'intégration sous régionale en Afrique Centrale a subit beaucoup d'échec depuis son lancement. Si la CEMAC a atteint nombreux de ses objectifs, les restes des regroupements ne l'ont pas fait à causes des programmes irréalistes, mais surtout à cause des plusieurs obstacles auxquels les Etats de la région font face. La réalisation des objectifs d'intégration de l'Afrique centrale n'a pas connu beaucoup d'avancées comme dans d'autres régions, notamment l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est et l'Afrique Australe.

Les différents plans et mécanismes mis en place pour la CEEAC restent beaucoup plus théoriques que pratiques. La CEMAC qui se félicite d'une intégration à grande partie ne l'est qu'à cause de sa monnaie unique. Or cette monnaie est un instrument de la domination néocoloniale de la France en Afrique. Toutes les fluctuations que peut subir cette monnaie dans la sous région sont la conséquence de la politique monétaire française. L'appréciation ou la dépréciation du franc CFA dépend directement des secousses que subit l'Euro.

La CEPGL qui a été créée par les anciens dictateurs des grands lacs africains ne s'est pas toujours montrée robuste dans ses efforts d'intégration, car les pays qui la constituent sont au même moment des protagonistes dans les conflits qui surgissent dans la sous région. Les relations entretenues entre ces Etats dans leur organisation ne sont que des relations des loups qui à vrai dire, sont chacun ennemi de l'autre, malgré les affinités qui les lient.

Dès lors, il suffit de relever certains obstacles liés au processus d'intégration sous régionale en Afrique centrale afin de conduire la sous région à prendre un autre tournant d'intégration et ainsi aboutir à la convergence au niveau continental afin de réaliser le rêve des pères fondateurs de l'UA.

* 66 DSIR Afrique Centrale 2011-2015 p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore