WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthodologie de recherche

a. Méthodes du travail

La question sous examen nous impose un rythme total pour bien l'appréhender. En rapport avec les relations entretenues entre les Etats africains qui se fondent sur la recherche de la genèse des faits en établissant des liens entre le fait étudié et les faits antécédents, la méthode historique répond à cette exigence étant donné qu'elle replace les Institutions dans le milieu social où elles ont pris naissance, offre le tableau de leur condition d'existence et permet leur compréhension. Cependant, la question de la cohabitation entre le régionalisme et le nationalisme associé au souverainisme présente une dialectique étant donné qu'elle explique les relations de contradiction dans la réalité sociale.13(*) Cette dialectique est associée au concept de totalité par ce qu'elle perçoit la réalité sociale comme constituée par l'ensemble des interactions entre ses différents niveaux ou instances et entre les groupes que déterminent les différentes conduites sociales.

Le fait que cette question relève de l'analyse des relations internationales, nous nous referons aussi à l'approche des « areas studies » qui étudie l'ensemble d'Etats présentant une unité politique et sociale, afin de situer leur place dans le système international.14(*) Cette approche nous permet dès lors d'étudier bien le processus d'intégration dans la sous-région d'Afrique centrale.

b. Technique de recherche

La technique de recherche nous servant d'un ensemble des phases de collecte, d'enregistrement de diverses informations sur base des individus, des groupes d'individus, des Institutions,15(*) la technique documentaire et l'interview directe nous guiderons dans cette démarche.

C'est ainsi que nous allons recourir aux différents documents et entrer en contact avec différents personnages disposés à nous éclairer sur les lacunes de la recherche scientifique.

6. Délimitation du sujet

Cette étude se fixant dans le temps et dans l'espace, nous circonscrivons sa sphère d'étude en Afrique et plus précisément l'Afrique centrale. Et cela place comme borne inférieure l'année 2011, ceci pour ne pas tomber dans la constipation de la matière et comme la borne supérieure l'année 2016 étant donné que ce processus est dynamique et continu. Toutefois, pour raison d'historicité, nous revisiterons les années antérieures pour fixer l'opinion.

7. Présentation sommaire

Outre l'introduction et la conclusion générale, notre travail se subdivise en trois chapitres.

Le premier chapitre se fonde sur le nationalisme africain et la question de la souveraineté des Etats d'Afrique Subsaharienne.

Le second chapitre analyse le processus d'intégration régionale en Afrique : bilan et perspectives.

Le troisième et dernier porte sur les paradigmes souveraineté et nationalisme face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique centrale.

* 13IBRAHIMA LO, Méthodologies de recherche en sciences sociales, PUF, Paris,2013, p. 24

* 14LOUBEL DEL BAYLE, J.L, Op.cit., p. 213

* 15MULUMBATI, N, Manuel de sociologie générale, Africa, Lubumbashi, 2001, p. 16

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci