WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La. question de la souveraineté et du nationalisme africain face aux processus d'intégration sous régionale en Afrique subsaharienne: le cas de l'Afrique centrale

( Télécharger le fichier original )
par Willy MUKADI SABUE
Université Officielle de Mbujimayi - Licence en Relations Internationales 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : LE NATIONALISME AFRICAIN ET LA QUESTION DE LA SOUVERAINETE DES ETATS D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE

A partir de la fin des années 1950, les pays africains anciennement sujets de domination coloniale affichent un nouveau vent inspiré d'un esprit nationaliste ou panafricaniste afin de se libérer de cette domination. La décennie 1960 vient confirmer les résultats de cette aspiration en accordant la souveraineté internationale à plus d'une dizaine de pays. Dès lors, ils sont des Etats modernes souverains et égaux envers tous les autres Etats. C'est ainsi que dans ce point, nous parlerons du nationalisme africain, de la question de souveraineté dans les Etats africains. Tout ceci est précédé par un sous point sur l'Afrique subsaharienne.

I.1. Présentation de l'Afrique Subsaharienne

Il nous semble impérieux dans cette partie du travail de circonscrire le continent d'Afrique et les événements historique qui l'ont construit. Sa dotation et situation naturelle seront également dans cette section.

I.1.1. Bref historique de l'Afrique

Berceau de l'humanité, l'Afrique a été depuis plusieurs années le vivrier de nombreuses découvertes géologiques.16(*) En effet, les australopithèques et homosapiens en témoignent l'existence. Longtemps mythes et préjugés de toute sorte ont cachés au monde l'histoire de l'Afrique. Les sociétés africaines passaient pour des sociétés qui ne pouvaient avoir l'histoire.17(*)

L'histoire du Nord-Saharien est liée à celle du bassin méditerranéen que ne l'a été l'histoire de l'Afrique Subsaharienne, il est largement reconnu aujourd'hui que les civilisations du continent africain, à travers la vérité des langues et des cultures, forment à des degrés divers, les versants historiques d'un ensemble de peuples et de sociétés qu'unissent les liens séculaires.

La désertification du Sahara vient de provoquer les migrations des Bantous vers le Sud du Sahara, qui devient Afrique Subsaharienne. Les conquêtes des arabes, des romains et des byzantins en antiquité avaient révolté les autochtones qui se sont organisés en Empires et Royaumes dont les plus importants sont : l'Empire du Ghana, l'Empire du Mali, l'Empire Songhaï et le Royaume Kongo. Les explorations du XVème Siècle ouvrent en Afrique le chemin de la traite négrière et le commerce triangulaire, ce qui, après l'abolition de la traite en 1833 par ABRAHAM LINCOLN en Amérique et en Angleterre ; puis en 1848 par la France pour ouvrir la voie de la colonisation européenne sur le continent noir.18(*) En effet, entre 1830 et 1885, le continent devient le théâtre des rivalités entre les puissances européennes à la recherche d'influence et des matières premières pour répondre aux exigences industrielles de leur continent.

Entre 1884 et 1885, lors de la conférence internationale de Berlin, le continent africain est partagé entre les puissances européennes, en l'occurrence la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Portugal et le Roi Léopold II pour l'Etat Indépendant du Congo qui deviendra en 1908 Congo-Belge ou une colonie Belge. A cette époque, seuls deux pays (Libéria et Ethiopie) restent non occupés sur l'ensemble du continent.19(*) La colonisation a servi, pour le colonisateur, de pillage systématique des ressources naturelles et l'exploitation inhumaine de l'homme noir par les blancs. C'est ainsi que Césaire disait : « Entre colonisateur et colonisé, il n'y a de place que pour la corvée, l'intimidation, les cultures obligatoires (...) aucun contact humain, mais, des rapports de domination et de soumission.20(*) Ce qui va vite éveiller les consciences nationalistes des africains pour faire face à l'occupation coloniale.

Dès les années 1945, ce réveil devint un phénomène incontournable de l'histoire du monde. A cette époque, l'indépendance devient un mot magique pour les africains.21(*) Les mouvements nationalistes ou panafricanistes anticolonialistes imposent un autre vent au monde grâce à l'évolution économique, politique et culturelle. Les Nations Unies appuient la décolonisation en la consacrant dans le chapitre XI de leur Charte. L'année 1960 est alors une année spéciale où beaucoup des pays africains recouvrent leur indépendance et adhèrent à l'ONU. Dans cette organisation mondiale, les pays africains sont alors des Etats indépendants et souverains, au même titre que leurs anciennes métropoles.

* 16HARDY. G., Vue générale de l'histoire de l'Afrique, Armand colin, Paris, 1949, p.VII

* 17NIANE D.T., Histoire générale de l'Afrique IV ; l'Afrique du XII au XVIème siècle, UNESCO, Paris, 2000, p.10

* 18DESCHAMPS H, « Afrique, histoire des origines en 1945 », In Encyclopédia Universalis, Corpus VI, Paris, 1984, p.382

* 19DOLLOT L., Histoire diplomatique, PUF, Paris, 1961, p.43

* 20CESAIRE A, Discours sur le colonialisme, Présence Africaine, Paris, 1955, p.21

* 21GWENDOLEN M., Independence for Africa, Peager paperback, New York, 1960, p.XI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire