WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pret-a-porter Made in France : quels facteurs pourraient amplifier la dynamique des relocalisations ?

( Télécharger le fichier original )
par Alyona CHARLES
Burgundy School of Business - Executive ESC 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
(2) Coût du transport et de l'énergie.

Aujourd'hui, le prix du pétrole est extrêmement volatile et spéculatif, sans lien direct avec la raréfaction de cette ressource. Il parait indiscutable qu'il faut beaucoup moins d'énergie pour transporter les matières premières et les marchandises localement plutôt que de faire plusieurs tours du monde en bateau ou en avion. Même si les gains effectués grâce à la main d'oeuvre à bas coût couvrent encore les surcoûts de transport,l'écart se réduit avec la baisse de compétitivité relative des pays asiatiques.

Surtout, le surcoût du transport ne s'analyse pas uniquement par le coût unitaire. Il faut également intégrer la fréquence et le mode de transport utilisé. En effet, dans l'industrie de l'habillement d'aujourd'hui, on observe une tendance forte à multiplier considérablement le nombre de collections par an et à s'adapter le plus possible à la demande. Or cette dernière n'est pas constante, mais très fluctuante en fonction de facteurs multiples comme la mode ou la météo.

Pour proposer des produits au plus juste des attentes en quasi temps réel, le producteur doit produire de plus petites sérieset maîtriser sa chaine de valeur avec une plus grande réactivité (la logistique en particulier). Dans ce cas, il va de faitmultiplier les transports et les réassorts au plus juste, ce qui impose un nombre de rotations plus important et le recours plus fréquent à l'avion qui est un mode de transport beaucoup plus onéreux et plus polluant.

(3) Impact écologique globaldu transport de fret

Les échanges sur les marchés internationaux ont augmenté de 30 fois environ depuis 1950 et devraient encore selon l'OCDE être quadruplés d'ici 2050. L'International Transport Forum (ITF) estime que le fret international est aujourd'hui à l'origine de 30 % des émissions de CO2 générées par la combustion du carburant utilisé pour le transport et globalement de plus de 7 % des émissions mondiales. D'après l'organisation des pays de l'OCDE dédiée au transport, "l'impact à long terme du commerce mondial sur les émissions de CO2 a été largement ignoré9(*)".

Selon l'agence internationale de l'énergie, les transports sont le deuxième émetteur mondial de CO2 avec plus de 6.600 millions de tonnes en 200710(*)

Les exemples précédents illustrent la position privilégiée du MIF pour répondre avantageusement aux attentes environnementales. En effet, au-delà de la proximitéqui permet de réduire les transports et leurs impacts (consommation d'énergie, émissions de CO2), le MIF permet également de contrôler les moyens utilisés tout au long du processus de fabrication pour s'assurer de leur conformité aux exigences légales sur l'impact environnemental. En outre, de plus en plus d'entrepreneurs devancent les exigences légales en mettant au point les procédés innovants plus respectueux de l'environnement. C'est le cas, par exemple, du recyclage de vêtements usagés (laine, jeans) qui permet de réintroduire la fibre ainsi récupérée dans le cycle de production de vêtements neufs.

* 9 http://www.lantenne.com/Les-emissions-de-CO2-du-transport-de-fret-multipliees-par-4-d-ici-2050_a28243.html , visité le 24/08/2016

* 10 http://www.actu-environnement.com/ae/dossiers/logistique-transport-marchandises/impacts-environnementaux-transports-marchandises.php4,visité le 24/08/2016

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci