WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Systeme mobile banking: analyse statistique des determinants du revenu des agents de proximite dans l'aire metropolitaine de Port-au-Prince

( Télécharger le fichier original )
par Fato FENE
Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquee - DESS 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.- Objectifs du travail

L'objectif général que se fixe cette étude est évidemment d'identifier les facteurs pouvant expliquer le revenu des agents de proximité dans le secteur du Mobile Banking. Plus spécifiquement, cela revient à :

- Décrire les caractéristiques sociodémographiques et économiques des agents de proximité ;

- Etudier la relation entre le revenu et les caractéristiques sociodémographiques et économiques des agents de proximité.

20 Etude réalisée par Neil Davidson et Paul Leishman intitulée « Construire, motiver et gérer un réseau d'agents pour les services d'argent mobile.

21 Etude de marché pour le lancement de Tchotcho mobile réalisé en Janvier 2011 par DAGMAR.

22 MB : Mobile Banking

22 | P a g e

I.4.- Hypothèses

L'hypothèse générale que cette étude se propose de tester est que les facteurs sociodémographiques et économiques influencent le revenu des agents de proximité du M-Banking. Las hypothèses spécifiques sont:

H1 : Le niveau d'instruction a une incidence positive sur le revenu des agents de proximité ;

H2 : La catégorie socioprofessionnelle influence positivement le revenu des agents de proximité ;

H3 : La liquidité disponible explique positivement le revenu des agents de proximité.

I.6.- Méthodologie de recherche

Madeleine Grawitz définit la méthode comme étant l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie23. Ces méthodes empruntent généralement un cheminement ordonné qui part de l'observation à la discussion des conclusions scientifiques en passant respectivement par un problème de recherche, une question de recherche, une hypothèse, un objectif de recherche et une méthode de résolution. Ainsi, le processus de notre méthode de recherche se regroupe en trois grandes phases : la phase de conception/construction de l'objet d'étude, la phase de découverte et de collecte de données et la phase de traitement et d'analyse des données.

I.6.1.- Phase de conception / Construction de l'objet d'étude

À cette phase de l'étude, l'emphase a été portée sur la formulation du problème de recherche, l'énonciation des questions, des objectifs, les hypothèses de recherche et aussi sur la définition des variables. De ce fait, une recension des écrits en lien avec la question de départ a été réalisée dans l'objectif de choisir une approche théorique et de formuler une problématique de recherche. Voilà pourquoi, nous avons consulté pas mal d'ouvrages, de revues, d'articles, de rapport et des mémoires spécialisés traitant des NTIC, de la téléphonie mobile et plus particulièrement du Mobile Banking dans le Campus numérique de l'AUF24 et aussi dans le centre de documentation du PNUD à Port-au-Prince ; ce qui nous a permis de mieux cerner la problématique avec des données chiffrées. Pour avoir des informations précises sur l'aire métropolitaine de Port-au-Prince, nous avons effectué une visite au département de Cartographie et à la bibliothèque de l'Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI).

23 M.GRAWITZ ; Les méthodes en sciences sociales, 4e éd, Dalloz, Paris, 1971, p317

24 Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a procédé à la réouverture de son Campus Numérique Francophone de Port-au-Prince après avoir connu des endommagements subis lors du Séisme du 12 Janvier 2010.

23 | P a g e

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci