WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la mise en oeuvre complete d'une strategie de storage nas et de technique de maintenance d?un parc informatique

( Télécharger le fichier original )
par
ESMICOM - Gradué en Informatique  2012
  

sommaire suivant

Année Académique 2011 - 2012

Page | 0

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE
Ecole Supérieure des Métiers d'Informatique et de Commerce

« ESMICOM »

N°MINESU/CABMIN/123/2005
BP.15.835

KINSHASA/LINGWALA

Orientation : RESEAU ET TECHNIQUE DE MAINTENANCE

STRATEGIE DE STORAGE NAS ET DE TECHNIQUE DE

MAINTENANCE D'UN PARC INFORMATIQUE

ETUDE SUR LA MISE EN OEUVRE COMPLETE D'UNE

DIMBA NKUNKU Reddy

Travail de fin de cycle

Présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de gradué en Informatique

Option : Réseaux et technique de maintenance Directeur : LUKELE KALUNGA

Ingénieur en informatique appliquée

Page | 1

INTRODUCTION GENERALE

1. Présentation du sujet

Si les premiers ordinateurs sont apparus après la seconde guerre mondiale, leur conception héritait de diverses expériences comme l'ENIAC, le Z3 ou le Colossus du service de cryptanalyse britannique, ainsi que de théories comme la "machine de Turing", ou de techniques bien plus anciennes comme les premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et les premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe siècle).

Les premiers instruments de calcul utilisent des techniques naturelles. Par exemple l'utilisation de petits cailloux où chaque caillou représente un objet ou un ensemble d'objets. Le mot calcul dérive d'ailleurs de calculus, mot latin pour caillou. Ou alors l'utilisation des doigts de la main pour calculer en base 5.

Plus formelles, les tables de calcul. Le plus ancien appareil à calculer est une table de marbre trouvée sur dans l'île de Saramine. La table est striée de manière verticale et horizontale. On place des cailloux ou des pièces et de leur position dépend leur valeur.

C'est un des ancêtres des bouliers, qui ont survécu jusqu'à maintenant (ou presque !). Expliquer le principe des bouliers. Le boulier est toujours très utilisé en Asie et au Japon. En novembre 1946, une compétition a eu lieu entre un employé du service des communications du Japon muni d'un boulier et un G.I. muni d'une calculatrice moderne de l'époque (avec les 4 signes mathématiques). Dans un concours de vitesse, c'est le boulier qui a gagné.

Jusqu'au XVIIe siècle, rien d'intéressant dans les machines à calculer. Neper (mathématicien Écossais) invente un jeu de réglettes (les « bâtons de Neper ») qui permet de faire des multiplications.

En 1642, la Pascaline. Blaise Pascal (19 ans) réalise la première machine à calculer qui permet de faire des additions et des soustractions (avec un engrenage on peut faire une retenue). Mais aucun succès, même amélioré (ajout des multiplications) par Leibniz 50 ans plus tard.

Jusqu'au XIXe, des machines à calculer sont inventées par plusieurs scientifiques (De Poleni, Caze, Lépine, Hileron De Boistissandeau), mais restent sur les principes des machines du XVIIe siècle.

Page | 2

2. Intérêt et choix du sujet

L'étude sur la mise en oeuvre complète d'une stratégie de storage NAS et de technique de maintenance d'un parc informatique, est un sujet d'actualité ayant un grande apport dans la société vue la performance du parc informatique, voilà pourquoi nous avons opté pour ce sujet.

3. Problématique

La problématique majeure pour le développement de ce sujet se présente de la manière suivante :

Le problème de mise à jour, la sécurité du réseau et des informations transitant sur le réseau n'est efficace que s'il est très régulièrement (quotidiennement) mis à jour.

? Pourquoi la maintenance d'un parc informatique est-il indispensable?

? Qu'entendez-vous par une stratégie de Storage NAS ? ? Quels sont les critères pour réaliser la télémaintenance?

Tels sont les questions que nous essayerons de répondre.

4. Hypothèse

Le parc informatique d'une organisation est un assemblage, parfois l'ensemble des disciplines scientifiques et technique applicables au traitement de l'information effectué notamment par des moyens automatique. Hétéroclite de matériels et de logiciels accumulés tout au long des années. Un serveur offre une grande capacité de stockage et possède plus de mémoire vive est un processeur plus rapide que ceux d'un PC hôte type fournit des applications et des données aux ordinateurs hôtes et assure des services réseau, dont le système qui garde une trace des noms de domaine.

Tout travail scientifique nécessite une méthode de travail, en choisissant ce sujet nous avons utilisé :

5. Méthode et technique

Page | 3

? Méthode documentaire puisque nous nous sommes appuyées sur des documentations qui, nous à servie et enrichie notre travail.

? La cybernétique qui nous a servis à avoir des données ressente en rapport avec notre travail.

6. Délimitation d'un travail

Un travail scientifique est délimité dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps la période de recherche est comprise de l'intervalle du 20 Février au 25 Août 2012.

Dans l'espace nous, nous somme concentrer sur « Etude sur la mise en oeuvre complète d'une stratégie de Storage NAS et de technique de maintenance d'un parc informatique ».

7. Planification

Le détail des chapitre qui constitué ce travail :

? Chapitre I : La structure d'un PC ;

? Chapitre II : La théorie sur le parc informatique ; ? Chapitre III : Les techniques de sauvegarde.

Page | 4

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



La Vita e Bella - Gite - Livinhac le haut