WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation professionnelle continue des enseignants et rapport à  leurs besoins: cas des professeurs de français de l'enseignement secondaire technique et professionnel de Ouagadougou

( Télécharger le fichier original )
par Barthélemy TENKODOGO
Université de Rouen/France - Master 2 pro Ingénierie et Conseil en Formation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE 2 : LE CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

1. Cadre théorique et conceptuel

Pour Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy26(*) la conceptualisation constitue une étape importante dans la recherche. Sans elle, on ne peut imaginer un travail qui ne se perde dans le flou, l'imprécision et l'arbitraire. Aussi, pour Jannina Lagneau et al27(*), l'obligation de rigueur de la recherche a pour première exigence une claire formulation des concepts utilisés et pour seconde exigence un choix convenable des indicateurs avec lesquels l'on appréhende la réalité étudiée. Le premier volet de l'analyse des concepts concerne la notion de besoin, le deuxième la notion de besoin en formation et enfin la notion d'ingénierie de formation dans notre contexte.

1.1. La notion de besoin en général

Nous ne saurons parler de besoin en formation sans nous situer d'abord sur le besoin en général. Pour interroger la notion de besoin en général, nous faisons appel à Abraham Maslow qui a été l'un des précurseurs de la théorie des besoins, à Clayton Paul Alderfer, à David C. McClelland, et à Alain Labruffe.

1.1.1. La notion de besoin

1.1.1.1. La théorie des besoins de Abraham Maslow

Contrairement à ce qui est dit dans la littérature si Abraham Maslow a hiérarchisé ses besoins, il ne les a point schématisés en pyramide.28(*)

Abraham Maslow a construit sa théorie des besoins en rapport avec la motivation. Il hiérarchise ses besoins en besoins psychologiques et besoins fondamentaux ou primaires. Dans l'esprit d'Abraham Maslow la satisfaction d'un besoin de niveau psychologique par un individu suppose la satisfaction des besoins fondamentaux. Ce que nous pouvons retenir, c'est que les besoins sont issus des aspirations de l'individu en lien avec la réalisation de soi29(*).Aussi, la satisfaction d'un besoin conduit à son inhibition de la motivation et le désir se reporte sur un autre besoin.

Abraham Maslow30(*) distingue cinq (5) types de besoins.

Les besoins physiologiques : ils renvoient à des besoins concrets, vitaux comme se nourrir, se vêtir, s'éduquer, respirer, se loger... Ce sont des besoins de base, primaires c'est-à-dire élémentaires et indispensables à l'existence. L'effort fourni par chacun pour satisfaire ce besoin dépend de son appréciation.

Les besoins de sécurité  renvoient à des besoins de protection de soi, de sa famille, de sa conservation dans un environnement sans danger tant au plan physique que psychologique, de sécurité dans l'emploi, de la maîtrise de sa pratique ou de ses connaissances, de la stabilité dans ses actions.... Un individu cherche toujours à se mettre à l'abri par exemple de catastrophes, de guerres, de situations d'embarras dans son travail. Si le besoin de sécurité est une aspiration objective, cependant les motifs qui fondent sa satisfaction restent subjectifs car liés à l'appréciation de chaque personne. Dans notre étude, le fonctionnariat fait que la sécurité de l'emploi est assurée sans inquiétude31(*).

Les besoins d'appartenance concernent les besoins sociaux tels que l'affectivité, la reconnaissance des autres, l'amitié, l'amour. L'individu évolue et se développe dans un environnement socio-culturel qui participe de sa socialisation. La satisfaction de ces besoins d'appartenance participe de l'intégration de l'individu dans un ou plusieurs groupes, dans un ou plusieurs réseaux ou dans son milieu de travail.

Les besoins d'estime concernent les besoins de reconnaissance par les autres, de ses qualités, d'être respecté... Autrui devient le prisme par lequel un individu mesure l'estime et le respect que le groupe ou la société témoigne à son égard. Les besoins d'estime favorisent le développement de l'identité d'un individu, son autonomie, sa capacité d'intégration et d'adaptation dans son environnement et sa confiance en lui-même. Ils sont le prolongement du besoin d'appartenance.

Dans notre étude, l'intérêt que les élèves témoignent pour un cours de français équivaut à un respect envers l'enseignant. Et en retour renforce son estime de soi.

Les besoins de s'accomplir  renvoient aux besoins de réalisation et de réussite de projet professionnel ou personnel, d'innovation, d'augmentation de ses compétences, de connaissances, de capacité à pouvoir résoudre un problème et enfin à mettre en oeuvre ses potentialités dans son travail... Pour un enseignant réussir son enseignement-apprentissage donne un sentiment de satisfaction.

Schéma 1 : théorie des besoins de Abraham Maslow

* 26 Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy, Manuel de recherche en sciences sociales, Dunod, 1988,

* 27 Jannina Lagneau et Alain Dégné, Initiation aux méthodes de la sociologie, Paris, Ed. Cujas, 1977

* 28 Abraham Maslow (1943) : La théorie des besoins Cours de sociologie des organisations, Thomas RENAUD, ICF, Rouen, 2011-2012.

* 29 Abraham Maslow, Vers une psychologie de l'être, Fayard, 1972, cité par Philippe Robinet, Master 2 pro ICF, Rouen, 2008

* 30 Abraham Maslow (1943) : La théorie des besoins Cours de sociologie des organisations, Thomas RENAUD, ICF, Rouen, 2011-2012

* 31 Décret n° 2003 - 267/PRES/PM du 16 avril 2003 : Les critères d'évaluation de l'agent de la fonction publique porte sur les compétences professionnelles (efficacité, sens de l'organisation, esprit d'initiative), la conscience professionnelle (ponctualité, assiduité, probité) et le sens du service public (esprit de sacrifice, respect du bien public, respect de la hiérarchie). L'agent doit être noté sur des attentes définies en début d'année et l'évaluation porte sur ces attentes. Mais dans la réalité, pour les enseignants, ils découvrent les attentes lors de leur évaluation. Alors ils se contentent de remplir la fiche de notation puisque la note proposée les arrange. Aussi suite à des luttes syndicales, l'évaluation des agents est suspendue de 2010 à 2011 pour une révision des critères de notation. Jusqu'à présent la nouvelle fiche de notation n'est pas encore entrée en vigueur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci